J'ai installé il y a quelques années une chaudière à gaz en complément à mes panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.
Elle a bien fonctionné jusqu'à ce matin, où le temps morose avait eu raison de mes 350l d'eau chaude solaire.
Un vilain code F13 clignotant remplaçait le ronronnement habituel.
Un visite sur les forum me conseillait de changer la carte principale (celle la même qui donne le code erreur !).
J'ouvre la bête et trouve rapidement que la turbine d'extraction des fumées est bloquée, un coup de tournevis la fait bouger mais avec un vilain bruit de ferraille !
Du coup la turbine tourne avec un cale bruit mecanique et le code F13 a disparu, je n'ai pas essayer de la mettre en chauffe.
Un démontage confirme le diagnostique, le rotor est complétement détruit (j'ai une photo pour les septiques), il faut dire que la conception est très légère, tôle alu très fine, écrou central se dévissant à la mains, guidage du moteur sur le carter plus que rustique...
Je vais donc changer cette turbine.
Qui a déjà vu ce genre de soucis ?
J'ai l'impression que le pressostat situé à coté de la turbine a reçu lui aussi, le plastique semble tout déformé par un coup de chaud, et il n'y a aucune résistance quand on aspire.
Qui peut me confirmer que c'est un capteur à membrane et que le contact électrique doit commuter lorsqu'on aspire ?
Merci pour vos conseils, je joint une photo de la chaudière, ce n'est pas la mienne.
La turbine est le bloc en aluminium au dessus, le pressostat le petit rond blanc au dessus à droite.
Fred