Chaudière à Hydrogène et Stirling

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Chaudière à Hydrogène et Stirling




par Capt_Maloche » 26/10/06, 08:27

Visez ça, ça deviens bon ! :D

Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/06, 08:59

Tout doux, mon capitaine: tes articles sont tellement grands qu'ils sont difficiles à lire !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 26/10/06, 09:50

Excellent !

Dire que durant les années 30 on utilisait des groupes electrogènes à moteur stirling et que durant les années 70 qqs satellites (peut être même encore aujourd'hui) etaient equipés d'un generateur stirling fabriqué par philips.
j'ai même qqs plans de ce moteur (celui du satellite) faut que je fouille...

Vivement que nos constructeurs François s'y mettent aussi !
Si les industriels franchissent ce pas ce serait vraiment un pas en avant.

Je reflechi à utiliser l'hydrogene d'une electrolyse pour ma chaudière et ma gazinière.
(en même temps que pour la voiture :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/10/06, 10:57

Utiliser 42 kwh pour en récupérer 35, pas intéressant à priori, mais on peut stocker l'H2 pour chauffer la nuit et faire marcher la voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/06, 17:36

En fait, je suis pas du tout convaincu par ce principe, surtout par l'utilisation qui est faite de H2.
H2 est utilisé ici comme vecteur stockant.
Je pense qu'on pourrait obtenir un meilleur rendement par m² de panneau solaire en chauffant de l'eau et en la stockant et ce à un coût moindre
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/10/06, 19:54

c'est l'intention qui compte, il faut dabord que cela rentre dans les moeurs, je suivrais ça de prés, ce n'est que le début des applications

Non Eleph !, pas tout doux, parceque je vais vite savoir qui fabrique les générateurs stirling montés sur ces chaudières, ce qui m'interresse c'est le rendement actuel de ce type de moteur, j'ai hâte de savoir !

En soit, la chaudière + stirling est plutot plûtot inutile en ville compte tenu des performances de chaudières pulsatoires par exemple qui sont capables de sortir des fumées à 30°C

sauf pour des réseaux radiateurs à 60°C, les fumées en sortie de chaudière avoisinnent les 100°C, faut voir à quelles températures fonctionne ce moteur.

Eleph, Eleph, Eleph :cheesy: change d'écran :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Chaudière à Hydrogène et Stirling




par lio74 » 27/10/06, 01:47

Capt_Maloche a écrit :Visez ça, ça deviens bon ! :D


ouééé, bien bien tout ça :D :cheesy: :!:
j'ai lu que l'article sur la co-génération

je pense que l'hybride est une voie à exploiter pour trouver un vecteur d'énergie durable (dans le sens développement durable et énergies renouvelables)

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/10/06, 06:41

Capt_Maloche a écrit :sauf pour des réseaux radiateurs à 60°C, les fumées en sortie de chaudière avoisinnent les 100°C, faut voir à quelles températures fonctionne ce moteur.


Salut

c'est pas la température elle même qui compte c'est le differanciel entre le chaud et froid!!!

@+

P.S. quel drole d'idée de se chauffer quand on parle d'économie d'énergie :P
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/10/06, 08:58

Capt Maloche a écrit:

c'est l'intention qui compte, il faut dabord que cela rentre dans les moeurs, je suivrais ça de prés, ce n'est que le début des applications

Non Eleph !, pas tout doux, parceque je vais vite savoir qui fabrique les générateurs stirling montés sur ces chaudières, ce qui m'interresse c'est le rendement actuel de ce type de moteur, j'ai hâte de savoir !

En soit, la chaudière + stirling est plutot plûtot inutile en ville compte tenu des performances de chaudières pulsatoires par exemple qui sont capables de sortir des fumées à 30°C


En fait, je te suis, c'est certainement intéressant d'en savoir plus, notamment savoir qui fabrique des moteurs stirling en série. Le "tout doux" s'appliquait à ton affichage que tu as fort heureusement remplacé par un lien. Ceci dit, je pense quand même ce n'est pas génial génial de la part de cette firme d'avoir dépensé tant d'argent dans un démonstrateur qui n'est pas si génial que çà.
Je pense "politiquement" que dans les 30 prochaines années, l'ordre dans lesquelles les choses doivent être faites est:

- augmenter l'isolation des bâtiments et le rendement des chaudières et l'alimentation en énergies renouvellables des applications fixes ( logement, tertiaire, industrie ) de manière à diminuer la consommation de pétrole et augmenter l'indépendance énergétique de nos pays
- parrallèlement diminuer la consommation de pétrole des véhicules ( amélioration techniques et rationalisation)
nous disposons déjà de toutes les technologies pour épargner un bon 30 %, la volonté politique "suffit" ( je reconnais que pour la volonté politique, ce n'est pas évident, pcq, par exemple, modifier l'installation de chauffage d'une école bâtie en 1950 est un investissement costaud )

et puis seulement nous serons en mesure d'utiliser vraiment les énergies alternatives, genre hydrogène, solaire électrique

Au fait, sais tu que:

Dans la région de Verviers, un commerce de "moyenne surface" se chauffe ( partiellement ) avec l'énergie dégagée par ses frigos( depuis Juillet 2006)
A Hal, près de Bruxelles, les entrepôts de la société Colruyt, ( une chaine de magasins d'alimentation )utilisent une grande éolienne
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/12/06, 11:09

ça y est, j'en sais un peu plus sur le générateur stirling monté sur cette chaudière

C'est la Société Microgen qui produit l'engin : http://www.microgen.com/Product.asp

Je viens de leur envoyer un mail afin d'obtenir des informations techniques et leurs prix à l'unité pour leur générateur 1,1KW 240V 50Hz; Leur rendement est d'environs 20%, soit 5KW chaud converti en 1,1 KW électrique; la température des gaz brûlés de la chaudière est d'environs 110°C.

Avec ça monté sur l'échappement d'un véhicule (énergie totalement perdue), on pourrais produire environs 300 l/h de mélange H2 + O2 !! avec un électrolyseur à 110 cellules.

ça interresse quelqu'un d'en acheter un avec moi? si le prix est abordable bien sûr.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 534 invités