Autoconsommation collective : expériences entre voisins ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ToinonGrd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Autoconsommation collective : expériences entre voisins ?

Messagepar ToinonGrd » 25/02/26, 18:18

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à l’autoconsommation collective et je me demandais si certains parmi vous avaient déjà participé à des initiatives entre voisins ? Je cherche à comprendre comment ça se passe concrètement : organisation, partage de l’énergie, avantages et inconvénients…

Je suis tombé sur Quartier Solaire, un service proposé par EDF Solutions Solaires (https://quartier-solaire.edf-solutions-solaires.com/), qui permet de partager son surplus d’énergie avec des voisins proches sans trop se prendre la tête avec contrats et paperasse. Ça a l’air plutôt pratique pour ceux qui veulent que leur surplus serve directement à la communauté locale.

Si vous avez déjà essayé quelque chose de similaire ou avez des retours d’expérience, je serais curieux de savoir comment ça fonctionne vraiment sur le terrain.
Merci d’avance pour vos retours !
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7748

Re: Autoconsommation collective : expériences entre voisins ?

Messagepar Remundo » 25/02/26, 18:51

salut Toinon

tu spammes un peu, mais pourquoi pas.

EDF pourrait verser quelques soussous à éconologie si nous te trouvons des clients... :mrgreen:

Quartier Solaire, c’est quoi ?
Vos voisins ont des panneaux solaires, ils produisent donc de l’énergie renouvelable. Leur production non utilisée est alors disponible durant la journée et mise à votre disposition. En consommant de l’énergie locale, vous participez activement à la transition énergétique et réduisez vos factures d’électricité* !

J'imagine qu'il s'agit d'une mutualisation des productons solaires au sein d'un quartier. Aucune idée précise de la rentabilité, mais j'imagine qu'EDF en tirera des bénéfices... puisqu'il propose un abonnement à 8€/mois
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Messagepar sicetaitsimple » 25/02/26, 19:40

Je n'y connais rien, mais la question est interessante et à ma connaissance n' pas été traitée sur ce forum.
J'avais lu des trucs, mais à l'époque ça visait plutôt des entreprises proches, par exemple dans une zone industrielle.
Entre particuliers, aucune idée.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7748

Messagepar Remundo » 25/02/26, 21:36

la mutualisation des productions solaires existe déjà aujourd'hui, et depuis des lustres.

que ce soit ceux qui vendent en injection totale (avec des tarifs de plus en plus pingres sur les contrats récents, en dessous de la parité réseau), ou ceux qui injectent leurs surplus (pas bien cher, 4 à 5x moins que le kWh réseau à presque 20 ct !!)

donc je ne sais pas trop ce que vient d'inventer EDF avec son abonnement à 8€ pour autoconsommer les kWh du voisin... je préfère ne pas trop en dire, je risquerais de devenir désagréable.

:arrow: injecter à la parité réseau sans abonnement supplémentaire à la noix serait déjà très bien !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Messagepar sicetaitsimple » 26/02/26, 22:02

Une vidéo un peu longue (1h34), mais qui éclaire bien certains aspects (et difficultés) de l'autoconsommation collective.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7748

Messagepar Remundo » 27/02/26, 09:09

merci pour ta vidéo Sicétaitsimple.

J'ai l'impression qu'ils découvrent un peu l'eau chaude dans cette vidéo.

indépendamment de tout contrat et autre usine à gaz administrative, un réseau électrique connecte des producteurs et des consommateurs, qui fonctionnent forcément en "autoconsommation collective".

il est très simple de favoriser l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque (ou même une autre EnR) en garantissant un prix de parité réseau, une autre façon très simple serait d'avoir un compteur d'énergie injectée dans le Linky et de soustraire à parité réseau les kWh injectés des kWh consommés sur la facture.

parce que quand EDF achète un surplus à 5 ct€/kWh et qu'il le revend instantanément au voisin qui le consomme 20 ct, qu'en pensez-vous ?

C'est ce qu'il advient depuis longtemps déjà... et j'ai bien l'impression que ça ne changera pas même avec la couche papelarde de "l'autoconsommation collective" : quelque chose de si profond, si génial, si sophistiqué, si extraordinaire... qu'il faut un abonnement supplémentaire à la con pour bénéficier de quoi au juste, ce qui existe déjà ? Ce pays a vraiment l'art de l'enfumage...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Messagepar sicetaitsimple » 27/02/26, 12:59

Ca parait complexe en effet.....
Remundo a écrit :il est très simple de favoriser l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque (ou même une autre EnR) en garantissant un prix de parité réseau, une autre façon très simple serait d'avoir un compteur d'énergie injectée dans le Linky et de soustraire à parité réseau les kWh injectés des kWh consommés sur la facture.

Tu réinventes "le compteur qui tourne en arrière"?

Ca fonctionnerait effectivement, mais à l'avantage exclusif du producteur, ce qui ne semble pas être "l'esprit" de ce type d'opération.
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7748

Messagepar Remundo » 27/02/26, 13:23

sicetaitsimple a écrit :Tu réinventes "le compteur qui tourne en arrière"?

Ben oui, c'était le plus rudimentaire, mais en effet, c'était "simple".

Aujourd'hui on peut avoir 2 index enregistrés et faire une soustraction
Ca fonctionnerait effectivement, mais à l'avantage exclusif du producteur, ce qui ne semble pas être "l'esprit" de ce type d'opération.

avantage "exclusif", je ne sais pas, le producteur paie bien des abonnements déjà... étant parfaitement libre de sa consommation, s'il se débrouille pour "rembourser" ce qu'il consomme...

Qu'il y ait un différentiel de prix entre le kWh soutiré et le kWh injecté est envisageable, mais passer de 20 ct€ à 5 ct€ me paraît très exagéré.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2643

Messagepar Macro » 27/02/26, 17:23

Tu sais... Les marges appliquées dans le commerce sont parfois bien plus elevées que ça... Il y a quelques semaines on a essayé de me vendre une batterrie de centrale de detection incendie 12 fois plus cher que le prix le plus bas trouvé en 2mn sur internet ... Et ca ne choquait personne dans mon entourage professionnel un deplacement de 5km facturé 170€ une heure de MO d'un mec au smic 150€ c'est tous les jours que je vois cela sur les devis
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7748

Messagepar Remundo » 27/02/26, 17:53

des escroqueries, tout le monde en voit, mais faut-il les glorifier ?
1 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »