Matt113 a écrit :merci pour les réponses.
alors d'abord loin de moi l'idée d'en faire une pièce à vivre, ce n'est pas ce que je veux, mon but est de limiter les déperditions thermiques de la véranda. que la température n'y descende pas trop bas en hiver.
pour les châssis, c'est du bois avec double vitrage, le muret lui n'est pas isolé mais çà je compte le faire quand je vais refaire la terrasse qui est derrière la véranda.
sinon pour l’accès à la véranda, il y a deux portes, mais bon des portes plus d'intérieur que d'extérieur mais pas du bas de gamme en carton non plus.
il n'y aucun passage d'air tout a bien été fait en fait, il n'y fait pas encore trop froid, les nuits les plus fraiches qu'on a eu jusqu'à maintenant, légèrement en dessous de zéro il faisait 13/14° dans le fond de la véranda, au niveau des plaques.
Le seul défaut de la véranda c'est ce polycarbonate de faible épaisseurs avec ces profils de jonctions en alu, de mauvaises qualités et/ou mal assemblés je ne sais pas. Même si c'est de l'alu c'est prévu avec un système de rupture de pont thermique non ?
Je comprends pas pourquoi les anciens proprios ont claqué autant de fric pour faire le faux plafond isolé, mettre de tel châssis avec volet à lames renforcées et ne pas placer des plaques alvéolées qui isolent un minimum.
edit:
pour la condensation bah j'imagine que la véranda se réchauffe de la journée, et la maison forcément y perd aussi de la chaleur vu qu'elle est plus chaude que la véranda, et quand le froid tombe le soir quasi systématiquement il y a de la condensation en haut et en bas des profils de jonctions en alu.
Salut Matt,
Remarque générale au vu de ce que tu écris là. Rien de personnel — puisque je m'adresse à tout-un-chacun qui peut lire ce fil — mais il me semble qu'il faudrait commencer par mieux comprendre les systèmes d'isolation et leur principe... Quels matériaux on utilise et pourquoi, comment on doit en faire la pose et quelles précautions prendre...
Gaffe aussi au fait qu'il faut faire la différence entre
"ce que l'on souhaite effectuer comme travaux" VS
"ce qu'il est possible et souhaitable de faire" et sans idée préconçue... Car l'un est souvent très éloigné de l'autre.
Si on vient dans un forum comme celui-ci, c'est pas pour avoir un projet en tête juste pour se conforter sur le mode oppératoire que l'on a choisit ou que sais-je (je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est une remarque générale, mais ça arrive souvent) car on se trompe souvent sur les travaux à entreprendre (c'est pourquoi on insiste sur les photos). Sinon les avis donnés comptent pour peanut... Il vaut mille fois mieux
s'approprier des idées qu'on peut lire ici et là, plutôt que de rester fixé sur les siennes (mais ça demande un effort)

et tant pis pour l'égo de ceux à qui on les pique puisqu'ils le font pour rendre service!
On attend les photos de la double porte et du reste comme listé ci-dessus?
Pour le reste:
— comme déjà dit, sauf si on y tient vraiment, il n'est pas nécessaire de mettre un double toit.
— il faut s'assurer de l'herméticité de l'ensemble.
— c'est simplement l'air ambiant de la véranda lui-même qui va servir d'isolant une fois que TOUTES les fuites d'air auront été colmatées...
— pourquoi? Parce que de toute façon — jusqu'à preuve du contraire — les ponts de froids de l'huisserie en alu ne pourraient pas être neutralisés comme ça en deux coups de cuillère à pot. A moins d'avoir du double vitrage ABSOLUMENT PARTOUT (donc double toit à installer également), auquel cas il faudra faire comme le suggère Christophe: isoler les montants en alu et tous les murs avec du polystyrène extrudé (qui se colle très bien avec la mousse de polyuréthane! Et permet de faire un ensemble cohérent d'un seul tenant hermétique... Faire des essais de matériaux entre-eux avant, pour vérifier leur compatibilité au collage). Il ne faut plus avoir d'alu apparent à l'intérieur et prévoir même une zone de recouvrement de 1 pouce.
— éventuellement monter un double vitrage à visser sur les montants existant de la double porte d'accès à la véranda...! Si il y a la place. On peut faire un essai une année en mettant un film de cellophane transparent (de ceux qu'utilisent les fleuristes) et fixé soigneusement tout le tour et tendu, grâce à du scotch de carrossier (en ayant préalablement dégraissé les surfaces, bien-sûr).
— attention à soigner la jointure entre la véranda et le mur de façade!
— cette double porte a-t-elle un joint a alvéole en profil en "d" ou rien du tout? Sinon il faut en mettre un d'un seul tenant tout le tour et le finir en biseau pour le rentrer dans l'opercule de départ...
— comment est le mastic qui tient la vitre? Là aussi, ce sont des passoires à circulation d'air lorsqu'il y a des menuiserie en bois, parce que le bois travaille et la mastic se fissure (sauf le bois Corse...)

(Idem pour l'herméticité du double vitrage de la véranda, qui nécessitera un soin attentif.)
Donc a priori oui, si tout ça est effectué, il vaut la peine de mettre un doublage polycarbonate (toit), et ben l'isoler totalement tout le tour (en voir et en étudier la conception à cet effet). Là oui, si l'ensemble de ces mesures sont prises, ça fera une différence. Commencer par un état de lieux, points par point, et lister tous les points faibles et les mesures ad hoc à prendre pour y remédier!