Le CO2 est un gaz à effet de serre (sans blague ?) : une expérience simple le prouve !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

Le CO2 est un gaz à effet de serre (sans blague ?) : une expérience simple le prouve !

par Christophe » 02/07/25, 13:01

J'avais cette idée en tête depuis quelques années, je profite de cette canicule de début juillet 2025 pour la mettre en pratique : démontrer, très simplement et pour quelques €, que le CO2 est bien un gaz à effet de serre...(parce qu'il y en a qui doutent encore visiblement..)

Cette expérience vous pouvez tous la refaire...avec 2 bouteilles, 2 thermomètres et une source de CO2, j'ai utilisé des pastilles à CO2 mais vous pouvez le faire avec de l'eau pétillante aussi qui vient d'être ouverte...de préférence des "grosses bulles" ! :mrgreen:

Protocole :

- 0.4L dans chaque bouteille (pour "stabiliser" la température)
- 2 pastilles de CO2 dans la bouteille de test
- mesure de l'air à environ 50% de la hauteur
- analyse min-max
- exposition plein sud hier

Avec de la verrerie de labo cela aurait fait plus pro, mais j'en ai pas ! :mrgreen:

CO2_test.jpg

CO2_test_2.jpg

Résultats :

Environ 2°C de plus dans la bouteille "CO2"...(thermomètre à droite)...

Par contre, j'ignore ABSOLUMENT la concentration en CO2 qui a été simulée (mais on devrait pouvoir le calculer en connaissant le produit des pastilles et leur masse).

Elle est forcément (très) supérieure à la quantité dans l'atmosphère mais c'est pas le but de ce TP...

CO2_test_3.jpg
CO2_test_3.jpg (287.54 Kio) Consulté 165 fois

CO2_test_4.jpg
CO2_test_4.jpg (270.81 Kio) Consulté 165 fois

Alors ces thermomètres sont peut être pas très précis dans l'absolu mais une déviation de 2°C est significative de "quelque chose"...

Ils ont été "étalonnés" (0.2°C de variation max. sur même mesure)

Avis aux amateurs pour répliquer le truc (une bouteille d'eau gazeuse et 2 thermomètre suffisent : vous pouvez utiliser des thermomètre médicaux en verre à mettre directement dans les bouteilles...j'en avais pas sous la main)...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

Re: TP : le CO2 est bien un gaz à effet de serre (sans blague ?). Petite experience maison pour quelques € !

par Christophe » 02/07/25, 13:19

Variante à examiner avec une caméra IR ou en mesurant l'eau vers 16-17h...
- 0.5L
- 3 pastilles

CO2_test2_1.jpg
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

Re: TP : le CO2 est bien un gaz à effet de serre (sans blague ?). Petite experience maison pour quelques € !

par Obamot » 03/07/25, 00:44

j'adore, Comme je fais du recyclage il m'arrive d'avoir un grand sac de ces bouteilles de PET glanées ici où là lors des agapes de l'assoc. (les activités c'est très bien, mais se rencontrer compte beaucoup..) :wink:

je fais souvent ce type d'expériences, parfois à l'insu de mon plein gré... Car en effet, il n'y pas que les mesures de température... Il y a les différences de pression... et régulièrement, s'il y'a eu des différences de température dans le garage, j'entends soudain un "BAM" d'une bouteille qui s'est soudainement déformée... car provoqué par une sorte de "vaccum" léger. Ce qui me semble être une autre preuve co-latérale, non ?
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

par Christophe » 05/07/25, 12:02

Christophe a écrit :Variante à examiner avec une caméra IR ou en mesurant l'eau vers 16-17h...

Idem…environ +2°C mesuré à la camera IR sur la bouteille dopée au CO2…

Les photos arrivent…
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

par Christophe » 05/07/25, 14:30

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Variante à examiner avec une caméra IR ou en mesurant l'eau vers 16-17h...

Idem…environ +2°C mesuré à la camera IR sur la bouteille dopée au CO2…

Les photos arrivent…

Voilà voilà...

On voit nettement qu'une des 2 bouteille est plus chaude sur le jeu des couleurs...

Difficile de mesurer la température de l'eau avec de l'IR, j'ai donc mesuré la température max des bouchons...

IMG_20250704_155132.jpg

IMG_20250704_155249.jpg
IMG_20250704_155249.jpg (266.25 Kio) Consulté 93 fois

IMG_20250704_155242.jpg
IMG_20250704_155242.jpg (242.97 Kio) Consulté 93 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

par Christophe » 05/07/25, 14:36

Alors j'ai remarqué aussi qu'il y avait plus de condensation sur la bouteille "non dopée"...

20250705_143334.jpg
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

par Obamot » 05/07/25, 18:03

Je craindrais que si les bouteilles soient posées sur de la pierre, du carrelage ou de la maçonnerie, la chaleur accumulée par ces matériaux n’influence trop les mesures?

J’avais trouvé une vidéo où il était fait ce genre d’expérience, mais ils éclairaient les bouteilles placées debout, et avec une lampe produisant de la chaleur et ensuite ils faisaient des mesures après 1 d’exposition.

Par ailleurs les photos infrarouges m’interrogent, car ce type de caméras sont précises mais dispendieuses, on peut le faire avec une caméra réflex d’où l’on a retiré le filtre IR, t’as fait comment pour pas que les IR ne soient filtrés ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11860

par Christophe » 06/07/25, 00:11

Obamot a écrit :Je craindrais que si les bouteilles soient posées sur de la pierre, du carrelage ou de la maçonnerie, la chaleur accumulée par ces matériaux n’influence trop les mesures?

OSEF puisque ce sont des mesures comparatives…

Obamot a écrit :J’avais trouvé une vidéo où il était fait ce genre d’expérience, mais ils éclairaient les bouteilles placées debout, et avec une lampe produisant de la chaleur et ensuite ils faisaient des mesures après 1 d’exposition.

Ben montre la…

Obamot a écrit :Par ailleurs les photos infrarouges m’interrogent, car ce type de caméras sont précises mais dispendieuses, on peut le faire avec une caméra réflex d’où l’on a retiré le filtre IR, t’as fait comment pour pas que les IR ne soient filtrés ?

:shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

Re: Le CO2 est un gaz à effet de serre (sans blague ?) : une expérience simple le prouve !

par Obamot » 06/07/25, 00:33

ICI une vidéo qui illustre l’expérience que j’ai faite avec des bouteilles en PET et contenant du Co2 résiduel (là le gars rempli le reste de la bouteille avec du Co2 à la main)

ICI la vidéo de l’expérience demandée et vue sur YT:

ICI comment retirer les filtres d’une caméra reflex numérique, pour prendre des photos aux infrarouges:

1 x