Les déserts, pièges à CO2 ? Arte ce soir

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Les déserts, pièges à CO2 ? Arte ce soir




par Christophe » 25/02/11, 18:25

Ce soir sur Arte à 22:05

Les déserts : pièges à CO2 ?

vendredi, 25 février 2011 à 22:05
Rediffusions :
26.02.2011 à 10:00
12.03.2011 à 05:00
Les déserts : pièges à CO2 ?
(Allemagne, 2010, 52mn)
HR

L'existence d'une "peau végétale" dans les zones arides permettrait de limiter les dégâts dus aux changements climatiques.

Notre planète est constituée pour un tiers de déserts, savanes, steppes et autres étendues glaciaires. 30 % de cette superficie, soit plus de 50 millions de km2 (cinq fois l'Europe), sont couverts de vastes plaques d'une micro-végétation composée de cyanophycées (algues bleu-vert ou cyanobactéries), de chlorophycées (algues vertes), de lichens et de mousses. Cette sorte de "peau végétale" se retrouve dans des contrées aussi différentes que la calotte glaciaire du Groenland ou la savane du Queensland en Australie. Or les chercheurs ont constaté que ces "croûtes biologiques" ont la propriété de fixer l'azote et surtout le CO2. Selon eux, il est urgent de les protéger, voire de favoriser leur développement dans les régions où progresse la désertification.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2011.html

Le lien vers le "mini site" pointe vers autre chose, chez vous aussi?
Dernière édition par Christophe le 08/03/11, 14:57, édité 1 fois.
0 x
aliciat87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/03/11, 11:10




par aliciat87 » 08/03/11, 14:19

Bonjour Christophe:

la solution dont tu avances est très intéressante et je trouve que c'est très encourageant de constater que certaines personnes se soucient encore de l'environnement.

Justement je voulais te faire part qu'actuellement il existe une solution sympa pour les e-commerces et pour nous consommateurs qui veulent devenir èco-citoyen. c'est une solution respectueuse de l'environnement sur un site web.Et la démarche consiste à compenser les émissions de carbone pour les e-commerces et les les e-commerçants. comment? en fait le principe est simple "un arbre sera planté pour chaque achat". A mon avis c'est un geste écologique à la fois pratique et visualisable.

je t'invite à visiter le lien www.treebuverte.com pour plus de précisions

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités