Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2109

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique

Message non lupar izentrop » 16/04/21, 17:26

ABC2019 a écrit :C'est toi qui déclares que ce genre d'évènement aura lieu plus souvent à cause du RC
Tu renverses les rôles, ce que tu reproches aussi aux autres.

Cites moi plutôt l'affirmation que j'ai pu faire. De mémoire, je n'ai fait que citer l'actualité et les affirmations de quelques liens de confiance dont itk https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-parad ... t-vergers/
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 16/04/21, 17:38

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :C'est toi qui déclares que ce genre d'évènement aura lieu plus souvent à cause du RC
Tu renverses les rôles, ce que tu reproches aussi aux autres

Cites moi plutôt l'affirmation que j'ai pu faire. De mémoire, je n'ai fait que citer l'actualité et les affirmations de quelques liens de confiance dont itk https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-parad ... t-vergers/

merci , ta source de confiance indique
En effet cette question a déjà été explorée dans la littérature scientifique grâce à des modèles phénologiques permettant de simuler les dates de débourrement pour les prochaines décennies en fonction de scénarios climatiques probables. Ces études ne sont pas parvenues à donner des prédictions claires et univoques indiquant une augmentation des risques de gel (Meyer et al . 2018, Molitor et al 2014). Au contraire, la question est plutôt complexe et nuancée.

(ce qui me parait d'ailleurs parfaitement compréhensible d'après ce que je soulevais, le réchauffement peut autant avancer les dates de débourrement que les dates de gelées, comme je disais).

comment expliques tu alors le titre affirmatif : Le paradoxe : le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers ! ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 16/04/21, 17:55

ABC2019 a écrit :
comment expliques tu alors le titre affirmatif : Le paradoxe : le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers ! ?

Mais piquez le ! :roll: :twisted:
1 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 16/04/21, 18:14

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :

tu preferes pas plutot un autodafé ? c'est plus joli !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 16/04/21, 18:43

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :

Je ne suis pas un sauvage tout de même, le feu ça brûle ! :mrgreen:

Tu ne trouves pas que tu exagères a poser toujours les même questions en boucle alors qu'enerc t'as déjà répondu il y 2 siècles.
Tu cherches quoi a la fin ?
sale con ? ou Alzeimzer ? dans ce dernier cas un certificat médical sera demandé :mrgreen:
1 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 16/04/21, 18:53

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Mais piquez le ! :roll: :twisted:

Tu ne trouves pas que tu exagères a poser toujours les même questions en boucle alors qu'enerc t'as déjà répondu il y 2 siècles.

j'ai répondu à enerc que je ne voyais pas le rapport avec la question, et il n'a pas répondu. Et j'ai cité texto un extrait de l'article d'izzy qui dit texto qu'on n'a pas pas pu mettre en évidence un lien clair entre RC et fréquence des gelées tardives.

Je ne vois pas ce qu'il y a de pas clair dans ce que je cherche : je cherche à dire des trucs juste et scientifiquement fondés, au lieu de dire n'importe quoi.

Par exemple quand je dis que produire de l'électricité à partir d'une source de chaleur monotherme est interdit par le second principe, parce que ça produirait une variation d'entropie de - W/T, et que le second principe dit que la variation d'entropie totale doit etre positive ou nulle, c'est juste et scientifiquement fondé.

Quand tu dis que ça ne violerait pas le second principe avec des explications foireuses et que tu prétends que Thibado a montré que j'avais tort, c'est n'importe quoi.

Quand je dis que personne n'a jamais vu un bras repousser en buvant du jus d'épinards et en priant notre Seigneur Jesus Christ, c'est juste et scientifiquement fondé.

Quand on prétend que si ça se pourrait, c'est n'importe quoi.

Quand je dis que des études ont prouvé que des vaccins à ARN ont une efficacité d'au moins 95 % pour réduire la mortalité par la covid, et qu'en revanche aucune étude n'a prouvée d'effet pour l'HCQ , c'est juste et scientifiquement fondé.

Quand on affirme le contraire, c'est n'importe quoi

etc, etc ....Tu n'arrives pas à distinguer la différence ?
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 16/04/21, 19:01

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :tu preferes pas plutot un autodafé ? c'est plus joli !

j'ai répondu à enerc que je ne voyais pas le rapport avec la question

c'est pourtant simple a comprendre......... :roll:

Expert en déconologie, je peux clairement diagnostiquer que ce n'est pas d’Alzheimer dont tu souffres. :mrgreen:
focalise toi plutôt sur l' option 1, donc... :roll:
le traitement: déjà évoqué maintes fois.. :arrow: "que faut il faire d'ABC".
réponse : lui abandonner le forum :roll:
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2109

Message non lupar izentrop » 17/04/21, 01:22

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Tu ne trouves pas que tu exagères a poser toujours les même questions en boucle alors qu'enerc t'as déjà répondu il y 2 siècles.
j'ai répondu à enerc que je ne voyais pas le rapport avec la question
Ce n'est pas la principale raison des dégats dans les vignes et vergers de ce début avril
Le climatologue Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS et à la tête de l’Institut Pierre-Simon Laplace, une institution de référence en matière d’étude des changements climatiques, décrypte le phénomène pour Le HuffPost.

Moins de gel certes, mais un printemps qui débute surtout de plus en plus tôt

“Les plantes sont adaptées à leur environnement quand celui-ci est stable et par conséquent elles sont adaptées au gel tardif, qui est très dangereux pour elles”, précise d’emblée le chercheur. “Leur phénologie (c’est-à-dire le processus par lequel passe la plante au cours de son développement: l’apparition de bourgeons, la floraison etc.) est faite pour résister à ces gels tardifs.”

En clair, tant que le climat suit un cours normal avec des saisons marquées, la plante reste en “sommeil” (on parle de “dormance”) pendant les mois froids, et ne commence sa croissance que lorsque les conditions sont optimales. Elle évite ainsi de se retrouver bourgeonnante ou en fleurs au moment de ces gelées d’avril.

“Le problème du changement climatique”, reprend Robert Vautard, “c’est d’une part la diminution des gels (il y a de moins en moins de gels tardifs), mais aussi plus de départs de printemps tôt dans l’année”. Si l’on a constaté quelques records de froid en ce mois d’avril, il y a ainsi eu beaucoup plus de records de chaleur battus au mois de mars https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... NewsSearch
C'est ce les graphiques que j'ai posté montraient très bien.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2109

Message non lupar izentrop » 24/04/21, 17:04

Réchauffement climatique en Corse : "si on ne fait rien, dans quelques années, il fera 50 degrés à Bastia". https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58313.html
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 24/04/21, 18:32

izentrop a écrit :Réchauffement climatique en Corse : "si on ne fait rien, dans quelques années, il fera 50 degrés à Bastia".

toujours le même épouvantail bien commode , "dans quelques années", c'est en 2080, et avec le scénario irréaliste RCP 8.5 où la consommation de fossiles continuerait à croitre jusqu'à atteindre 3 fois l'actuelle en ce même 2080 ....
0 x