Le climat change...et les mentalités et la société?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12395

Le climat change...et les mentalités et la société?

Message non lupar Christophe » 12/03/11, 23:14

Le changement du climat est plus rapide que celui des mentalités

Interview - Sociologue de l’environnement et du risque, Florence Rudolf a travaillé sur les façons dont la société considère la menace climatique. Un « terrain », au cœur de son ouvrage « Le climat change… et la société ? ».

Commençons par la conclusion de votre ouvrage : notre société peut-elle s’adapter aux conséquences des changements climatiques ?

Florence Rudolf : Je dois avouer qu’à mesure que j’explorais ce terrain, je désespérais de plus en plus.

A ce point ?

Oui, car les changements climatiques vont à un rythme autrement plus effréné que celui de nos sociétés. Cela me rappelle le livre « Effondrement » de Jared Diamond, qui décrit des situations dans lesquelles les sociétés humaines se trouvent totalement dépassées par les événements dont elles sont à l’origine.

Certes, mais contrairement aux Vikings du Groenland ou aux Mayas, nos civilisations sont conscientes de ce qui leur arrive…

Il y a une énorme production de discours, mais ça reste très insuffisant pour engendrer la moindre action.

Pour quelles raisons ?

Inconsciemment, on perçoit bien que la solution ne passe pas par de petites transformations. Pis, ces transformations, fondamentales, devront être réalisées dans une temporalité assez courte. Cela renforce d’autant l’enjeu. Il y a aussi un problème de pouvoir d’action.

C’est-à-dire ?

Aujourd’hui, sur la planète, c’est un peu comme sur l’Île de Pâques au XVIe siècle, avec toutes ses tribus qui furent incapables de se doter d’une gouvernance insulaire. On sait ce que cela a donné : la fin de la civilisation pascuane.

Pensez-vous que cette inaction puisse être une conséquence de l’action, justement, des climato-sceptiques ?

Ce qui me désespère dans cette histoire de sceptiques, c’est qu’ils font pinailler politiques et décideurs sur quelques degrés ou sur une hypothétique influence du soleil. Mais le problème n’est plus là ! L’urgence, c’est de monter des programmes de recherche sur le nouveau développement urbain, les transports, l’économie du carbone…

Que montre cette controverse ?

La publicisation de cette controverse est en même temps le signal d’une crainte. Sa virulence est quelque part rassurante. Elle montre que ceux qui vivaient sur des filières riches en carbone se sentent menacés par cette transformation. Car, dans cette transformation, il y aura des gagnants – ceux qui émettent peu de gaz à effet de serre – et des perdants, les gros émetteurs.

Comment voyez-nous notre avenir ?

Je reviens du Forum social mondial de Dakar. J’y ai rencontré des climatologues qui sont très pessimistes. Selon eux, il y aura des changements climatiques très brutaux qui pourront déborder les capacités d’adaptation de nos sociétés. Cela se produit d’ailleurs déjà dans les pays les plus vulnérables. Et c’est très violent. Cela me laisse penser que ce que l’on observe dans les métropoles africaines, aujourd’hui, est une assez bonne représentation de ce qui nous attend dans un futur proche. Toutes ces pressions sur l’eau, sur les terres, toutes ces guerres pour l’accès aux ressources préfigurent ce qui nous nous attend. La façon dont nous traitons les questions climatiques est encore très policée.

Source: http://www.terra-economica.info/Le-chan ... 16224.html
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 13/03/11, 14:50

Tu fait bien d'aborder se sujet, en effet le changement climatique est un peu comme une mode qui n'intéresse plus grand monde.
D'après ce que je constate dans mon entourage, la plupart des gens se foutent royalement du changements climatique.
Les préoccupation bien que légitime touche plus à l'emploi et au "pouvoir d'achat"...

Pour rebondir sur les événements au Japon, je pense que malheureusement, seul les 'Chocs" et autres catastrophes sont capable de faire changer les mentalités...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12395

Message non lupar Christophe » 13/03/11, 14:55

sen-no-sen a écrit :D'après ce que je constate dans mon entourage, la plupart des gens se foutent royalement du changements climatique.

Exact, et j'ai toujours été sidéré par le paradoxe suivant:
a) Le + ou - menfoutisme à propos du (des?) changement(s) climatique(s)
b) La forte audience des bulletins météo

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

sen-no-sen a écrit :Pour rebondir sur les événements au Japon, je pense que malheureusement, seul les 'Chocs" et autres catastrophes sont capable de faire changer les mentalités...

Ben tiens, coïncidence, regarde ce que je viens de proposer: https://www.econologie.com/forums/fukushima- ... 10585.html
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 13/03/11, 16:58

Comme le dirait le philosophe...c'est devant le gouffre que les humains font un pas en avant...hi,hi,hi!

Non, trêve de plaisanteries, il semble qu'un changement de mode de vie soient en court! et que ce soit devant les difficultés que l'Homme donne le meilleurs de lui-même.

A moins que les humains soient tout à fait sourds et aveugles, je crois que l'on vas voir des changements profonds, dû entre-autre aux évènements a l'échelle planétaire en ce qui concerne notre habitat, cette bonne vieille terre 8)

Si d'aventure, ce qui arrive au Japon et en Afrique, ne suffisait pas, alors, nous pourrions désespérer de la "conscience" humaine :cry:

Et choisir de monter dans nos "soucoupes volantes virtuelles" et allez voir ailleurs, si l'air n'est pas meilleur et l'herbe plus verte :? :? :?

Miaou...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 13/03/11, 22:05

Sen-no-sen a écrit:
Pour rebondir sur les événements au Japon, je pense que malheureusement, seul les 'Chocs" et autres catastrophes sont capable de faire changer les mentalités...

Pour éviter une catastrophe anthropique, il faut l'anticiper, donc changer de mentalité, c'est-à-dire penser .
Un revirement de jugement qui serait dû à des circonstances particulières est imposé par celles-ci et ne relève pas d'un acte libre et créatif; au contraire, penser suppose la construction préalable d'une utopie...
Bertrand Méheust est très dubitatif quant à nos capacités de changement et insiste au contraire sur l'inertie intellectuelle.

A mon sens, le discours sur l'évolution des mentalités (plus vert, plus éco-responsable...) est là pour nous dissuader d'opérer le moins possible de changement sur le fond.

Autre remarque, les "chocs" et autres catastrophes sont une opportunité de manipulation des opinions publiques, comme l'a bien remarqué Naomi Klein*.

*in "La stratégie du choc".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 13/03/11, 23:16

Salut vieux frère !

Moi, j'espère encore que la stratégie du choc sera la bonne et ce depuis toujours, wait & see donc....

Tobe or not is the question to day !

Miaouuuu :?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Napo le nain
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Napo le nain » 14/03/11, 10:00

je vais vous faire part de mon expérience professionnelle

je bosse pour une collectivité territoriale, je suis en conseil sur les nouveaux projets (je contrôle ce que mettent les BE dans les DCE)
à chaque projet je leur dis çà, ça va... ça va pas c'est une aberration, dans le style locaux informatique, ils veulent poser une clim avec du tout air neuf (personne ne travaillent dedans)

le projet de serres chauffées par tunnel à galets (étude que vous m'avez aidé à monter, merci encore ;) ), à l'eau

dernier projet en date aménagement de comble sous rampants, je leur dis l'isolation faut pas mettre de la laine minérale le déphasage n'est pas suffisant en été ça va être une fournaise, je vous laisse deviner quoi...

les BE sont concentrés sur leurs chiffres d'affaires et ne sont aucunement intéressés par l'aspect économie d'énergie. Tant qu'on ne leur imposera pas des normes plus restrictives, ils ne feront rien en ce sens.
Je rajouterai même que les collectivités ne font rien pour arranger les choses, les services concernés n'imposent rien aux BE qui n'en font qu'à leur tête

moi ça me gonfle de voir çà

en fait pour que les choses avancent, faut soit une catastrophe soit une dictature écolo
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar fthanron » 14/03/11, 15:49

@ Ahmed

A mon sens, le discours sur l'évolution des mentalités (plus vert, plus éco-responsable...) est là pour nous dissuader d'opérer le moins possible de changement sur le fond.

Bonjour, je suis intéressé par le développement de ce propos. Est ce possible Ahmed ?

Merci par avance.

@+
0 x
Frederic

Napo le nain

Message non lupar Napo le nain » 15/03/11, 08:18

je ne veux pas prendre la place de Ahmed

mais je pense que ce qui énoncé correspond en fait à toutes ces actions curatives en faveur de l'environnement qui n'ont qu'un impact limité
favoriser les chaudières à condensation, panneau solaire, véhicule hybride ou électrique, ampoule basse consommation d'éclairage public .....

en revanche les problèmes de fond d'où découlent ces solutions d'amélioration des performances énergétiques, comme : l'étalement urbain, réussir à imposer les constructions passives, diviser par deux les éclairages publiques et limiter au maximum l'utilisation d'électricité pour réduire le nombre de centrale nucléaire,... ne sont que très rarement évoqué.

alors bien sûr l'association des deux serait idéal, mais si les questions de fond sont abordés, les solutions curatives ne sont plus vraiment importantes
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar Aumicron » 15/03/11, 10:58

Ahmed a écrit :pour nous dissuader d'opérer le moins possible de changement sur le fond

Exactement. Surtout ne changez en rien votre comportement et continuer à consommer de plus en plus. Mais triez bien vos déchets. Pour qu'un camion qui pollue un maximum vienne les chercher...

Bien vu Napo le nain, les collectionneurs fortunés de solutions "vertes" qui se donnent bonne conscience mais qui n'ont pas changé de mentalité : toujours autant de déplacements inutiles, en t-shirt à l'intérieur en plein hiver, lampes basses consommation contamment allumées, viande à tous les repas, TV 18/24, vacances à l'autre bout de la planète...

De braves petits soldats de nos chers gouvernants qui ne jurent que par la croissance.
0 x
Argumentons pour faire.