Gulf Stream et vague de froid en Europe: mesures et études!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 25/12/10, 11:58

fplm a écrit :Ensuite, autour de la glace, la température est plus chaude.


Je ne dirais pas "plus chaude" (elle ne se réchauffe pas) mais "descend moins vite en T° car elle reste au palier de 0°...

Pour le reste je suis mitigé : la glace est un tampon thermique colossal mais je ne sais pas si ton explication (moins de glace = plus de froid) est correcte d'un point de vue météo: si il y a moins de glace c'est bien qu'il fait moins froid (au dessus de 0°C). Je pense que l'effet albédo a bien plus d'impact que le tamponage thermique de la glace. Mais je comprends l'idée...

Pour BP, c'est triste à dire: mais ces hivers froids européens vont bien arranger leur affaires (comme tous les autres pétroliers ou vendeurs d'énergie)...attention j'ai pas dis que c'était prémédité!!

Pour ce qui est de la liquidation je ne t'avais pas suivi car un pétrolier X ou Y c'est pareil...autres nom, mêmes méthodes...
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/12/10, 18:09

En effet, Christophe, j'aurais du dire relativement moins froid, pour l'atmosphère.
D'un point de vue statique dire moins de glace = plus de froid est en effet difficile à croire. Mais nous parlons de systèmes dynamiques. Du coup, l'assertion est vraie à un temps t.
C'est l'océan lui même surchauffé dans les tropiques qui fait fondre la calotte polaire, pas l'atmosphère (en tout cas trop peu pour concurrencer l'océan). La fonte de la calotte s'est manifestée de manière importante à des températures atmosphériques bien en dessous de 0°c !
Ce qui est problématique, et je vais caricaturer, c'est que le changement de phase liquide->solide absorbe et "piège" un potentiel froid autant que le changement de phase solide->liquide absorbe et "piège" un potentiel chaud. Ce potentiel chaud absorbé, dans un premier temps n'a pas le temps d'être transféré à l'atmosphère puisque la molécule d'eau (même gelée) a un meilleur pouvoir d'absorption dans le spectre IR que l'air. Dans cette première phase, l'air local n'est pas suffisamment réchauffé.
Cet effet n'est pas souvent relevé tellement son impact est faible comparé aux courants océaniques et aux rayonnements (albédo compris). Je prenais cet exemple surtout pour confirmer les réactions en chaînes d'un système hors équilibre... Et donc, de la difficulté d'en évaluer les conséquences qui sont le plus souvent contre-intuitives.
En effet, l'albédo à un impact beaucoup plus important et le courant thermohalin encore plus.
Il ne fait aucun doute que le courant du gulf stream s'amoindrit (-30% je crois) et que du coup ses bénéfices aussi.
Or, il est le principal acteur de cet équilibre pour l'Europe de l'ouest comme pour l'Amérique du sud.
Pour en revenir à BP.
En effet, BP pourrait y trouver une aubaine et ce n'est pas pour adoucir ma colère...
:evil:
Pourtant, le manque de réaction à la hauteur me choque tout autant. Je ne suis pas pour l'impunité face à des conséquences aussi dramatiques dues à des risques sciemment pris au nom du profit de quelques uns et au détriment de tous.
Ce que tu dis est vrai et il faut en tenir compte mais ne justifie pas la passivité, c'est trop important. Pourtant, je crois fermement que ces méthodes deviendraient moins coutumières, même sous un autre nom, si elles étaient justement contrôlées et sérieusement punies.
Ne nous trompons pas, je n'en ai pas après BP, j'en ai après toutes les personnes qui emploient ces mêmes méthodes.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 27/12/10, 13:52

Vu le volume stupéfiant de plate-formes pétrolières offshore (des miliers au large des côtes américaines...) vous ne pensez pas que maintenant que le soufflé est retombé plus personne n'y pense ...ou n'a envie d'y penser, et que le 99% de la population qui va faire son plein d'essence s'en tapera éperdument jusqu'à la prochaîne cata....?

Le seul "examen de conscience" qui prévaut, c'est le ressort autour de la politique abusive sous-jacente du "pétrole militaire" et l'offre disponible en matière de propulsions alternatives qui peut pousser à changer «la nature de la demande» chez les consommateurs que nous sommes amha.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/12/10, 14:02

Le continent Nord Américain est touché à son tour par la neige en abondance exceptionnelle: https://www.econologie.com/forums/post188061.html#188061

Donc le rôle du Gulf Stream serait à priori limité...à moins qu'il influe, comme présumé plus haut, lui aussi, sur les vents polaires..

On peut, par exemple, imaginer qu'il contribue à un anti cyclone préservant la cote Est américaine des vents polaires...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 27/12/10, 14:20

Pour être réaliste, même dans un siècle il sera difficile de dire quelle est la réelle tendance qui se dessine actuellement.
Certes il peut y avoir des ruptures brutales, mais nous sommes loin d'être en mesure d'affirmer que c'est le cas et je ne vois pas encore de métorite gigantesque se dirigeant droit sur la terre pour tout faire péter!

Par contre que les populations continuent d'avoir "peur" dans ce domaine — même si c'est relativement irrationnel — est "très bien", puisque ça fait pencher en faveur du développement des ressources durables telles que le solaire thermique et toutes les autres... Et que hélas il est besoin de ça pour faire avancer les choses.

Donc je change de sémantique:
— C'est une catastrophe! On est tous foutus! Vite votons de nouvelles lois pour le renouvelable! Au secours!!! La situation est désespérée !!!

Signé: l'imbibé :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 27/12/10, 14:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/12/10, 14:22

Ah ah ah!

Et sinon, où en est l'activité solaire actuellement?

ps: pour la catastrophe planétaire tape 21 12 2012 dans google :mrgreen: Tiens 20 12 2012 ca aurait été plus "logique"... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 27/12/10, 15:39

Christophe a écrit :Donc le rôle du Gulf Stream serait à priori limité...à moins qu'il influe, comme présumé plus haut, lui aussi, sur les vents polaires..


Décidément , il est trop fort ce Gulf Stream, il refroidit même l'australie :cheesy:

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/20484549
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 27/12/10, 15:47

Christophe a écrit :Et sinon, où en est l'activité solaire actuellement?


Très léger fléchissement pour le mois de novembre
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/12/10, 16:55

delnoram a écrit :Décidément , il est trop fort ce Gulf Stream, il refroidit même l'australie :cheesy:

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/20484549


Rooooooooh c'est Allègre qui avait raison!!! Le monde se refroidit bel et bien ! Glagla...

(Second degrè...quoique)

C'est tout de même en altitude: http://fr.wikipedia.org/wiki/Snowy_Mountains

Il arrive qu'il neige aussi (légèrement) en juillet / aout dans les stations alpines!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 27/12/10, 18:07

J'aime bien ces fil où l'on passe d'un extrême à l'autre sans aucun fondement basé sur une échelle de temps significative :mrgreen: Mais réchauffement ou refroidissement qu'importe: le prix du baril ne va cesser de croître (peak oil ou non) et les énergies renouvelable vont quand même devenir concurrentielles.

Tout ça c'est complètement la faute à BP, quelle bande de saligots! C'est eux j'en suis sûr! :P :P :P :P :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 58 invités