Et l'homme en tant que machine productrice de CO2 et de CH4

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

Et l'homme en tant que machine productrice de CO2 et de CH4




par andre-34 » 23/01/09, 18:31

Bonjour,

Je me suis amusé à faire un calcul bête concernant la production d'un homme qui respire 15 fois par minute en expirant chaque fois 500 ml de CO2.

Ben cela fait dans l'année comme une bagnole taxée au max (250 g/km) qui parcourait 35000 km environ...
Ce qui ferait que rien que les habitants de la France "pollueraient" (le CO2 n'est pas un polluant) plus que 3 fois le parc automobile Français (et encore composé pratiquement que de grosses berlines, de gros 4x4 ou de gros monospaces)

Me suis-je trompé?

Eléments :
1 litre de CO2 env 2 grammes
15 expirations par minutes de 500 ml de CO2 chaque

Le reste est facile

Maintenant j'aimerais arriver à calculer le volume moyen de CH4 qui a été surclassé et représente maintenant 39 fois celui de CO2 expulsé par un homme moyen sur un an...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/01/09, 18:41

J'ai fais le calul il y a très longtemps sur le CO2 de la réspiration humaine, on trouvait grosso modo pour 6 Milliards d'homme, environ 20% des rejet de CO2 du pétrole...

Loin d'être négligeable donc ton raisonnement est légitime.

Par contre ton calcul me semble éronné: tu parle ne litre ou en gramme de CO2 ? Comment passes tu d'un à l'autre?

On dirait que tu crois que 1 ml = 1 gramme comme pour l'eau?

Ensuite 2ieme erreur: on est loin de rejetter 100% de CO2...

Dans le pire des cas on rejette si je me souviens bien 16 à 18% d'O2...donc 5% grand max de CO2...tout ceci en volume après faut convertir en masse...

Dans tous les cas, ce calcul est doublement éronné (j'ai appris depuis pkoi) car le CO2 qu'on rejette par respiration reste dans le cycle végétal, il y aurait 60 Milliards d'hommes sur terre, il n'y aurait pas plus d'effet de serre à cause de leur respiration.

Ce qui compte par contre c'est le CO2 fossile (et équivalents CO2 style NOx, CH4) qui ont été nécessaires à la "création" de l'alimentation humaine.

Mais la respiration humaine (ou animale d'ailleurs) directe, n'a strictement AUCUNE influence sur l'effet de serre
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 23/01/09, 20:28

facile :

1 - a température ambiante et une pression standard, on arrive à 1,97 kg : m3 donc 1 litre pèse 2 grammes prAtiquement.

2 - on inspire et on expire plusieurs litres à chaque respiration (j'ai une capacité pulmonaire de 7 litres que je dois utiliser à 50%) mais j'ai lu que le CO2 expiré était d'environ 500 ml (soit un gramme).
C'EST SUR CES 500ml QUE J AIMERAIS AVOIR CONFIRMATION OU INFIRMATION....
On pourrait le savoir indirectement en connaissant par exemple la durée de vie d'un équipage d'un sous marin coulé et sans oxygène et qui meurent à cause du CO2 expiré. Ou dans un sac serré hermétiquement sur la tête...

Le reste est très simple, tu multiplies par 60 pour une heure, 24 pour un jour et 365 pour l'année...

Puis tu divises par 250....


Si cela est fondé, vu que pas mal de pays ont très peu de bagnoles, la population humaine, rien que pour le CO2 doit exploser les chiffres des bagnoles.

Cela même doit la situer presque en tête avec le chauffage chez nous et une part de l'industrie!!!!

Si tu rajoutes le méthane alors là...

Cela te permet de relativiser pas mal hein? surtout avec les lampes à économie d'énergie...

Si là dessus tu comptabilises les animaux....

CELA DEVIENT ENORME


Quand au coup du CO2 végétal, je ne suis pas d'accord!
L'homme et les animaux ne sont pas des végétaux!

Même ces derniers d'ailleurs ont réussi à faire pêter le thermomètre au carbonifère.

Les immenses troupeaux d'ovins et de bovins produisent énormément de méthane en plus ces bestioles arrivent à mettre en coupe réglée des prairies entières dans des coins pas très pluvieux...

Plus il y a d'hommes et plus il y a d'animaux et plus les concentrations de ces gaz augmentent.


Christophe a écrit :J'ai fais le calul il y a très longtemps sur le CO2 de la réspiration humaine, on trouvait grosso modo pour 6 Milliards d'homme, environ 20% des rejet de CO2 du pétrole...

Loin d'être négligeable donc ton raisonnement est légitime.

Par contre ton calcul me semble éronné: tu parle ne litre ou en gramme de CO2 ? Comment passes tu d'un à l'autre?

On dirait que tu crois que 1 ml = 1 gramme comme pour l'eau?

Ensuite 2ieme erreur: on est loin de rejetter 100% de CO2...

Dans le pire des cas on rejette si je me souviens bien 16 à 18% d'O2...donc 5% grand max de CO2...tout ceci en volume après faut convertir en masse...

Dans tous les cas, ce calcul est doublement éronné (j'ai appris depuis pkoi) car le CO2 qu'on rejette par respiration reste dans le cycle végétal, il y aurait 60 Milliards d'hommes sur terre, il n'y aurait pas plus d'effet de serre à cause de leur respiration.

Ce qui compte par contre c'est le CO2 fossile (et équivalents CO2 style NOx, CH4) qui ont été nécessaires à la "création" de l'alimentation humaine.

Mais la respiration humaine (ou animale d'ailleurs) directe, n'a strictement AUCUNE influence sur l'effet de serre
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/01/09, 21:00

Bonsoir !

andre-34 a écrit :

Quand au coup du CO2 végétal, je ne suis pas d'accord!
L'homme et les animaux ne sont pas des végétaux!

:cheesy:

Je pense que Christophe voulait simplement dire (et il a raison) que le CO2 que les hommes et les animaux rejettent en respirant ne fait QUE retourner dans l'atmosphére, là ou il a été prélevé ..... Par des végétaux.

A moins qu'on se nourrisse directement de composés carbonés fossiles, ce qui à ma connaissance n'existe pas ou est TRES TRES marginal.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 23/01/09, 21:24

Pas du tout...

Tu filtres de l'oxygène par l'intermédiaire de tes poumons qui passe dans le sang.

Cet oxygène permet d'alimenter la machine et est rejeté à l'expiration sous forme de CO2, produit de la combustion de l'énergie dans ton corps.

Essaie tu verras : enfermes toi dans une pièce hermétiquement close dont tu connais le volume et vas y.
Tu ressortiras les pieds devant car tu auras vite brûlé l'oxygène de la pièce pour le rebalancer sous forme de CO2.

Par contre, comme je l'ai écrit, je ne sais pas combien on en expire chaque fois ce qui pourrait rendre mes calculs faux.

Je comprends ce qu'a voulu dire Christophe.
Il dit en fait que tu brûles un Oxygène produit par des plantes et non par des matières dans lequel le carbone est stocké et qui est libéré par l'industrie notamment.

Mais suis pas d'accord. Tout CO2 produit s'ajoute à moins que les plantes ne prolifèrent et posent ensuite le pb du méthane...


highflyaddict a écrit :Bonsoir !

andre-34 a écrit :

Quand au coup du CO2 végétal, je ne suis pas d'accord!
L'homme et les animaux ne sont pas des végétaux!

:cheesy:

Je pense que Christophe voulait simplement dire (et il a raison) que le CO2 que les hommes et les animaux rejettent en respirant ne fait QUE retourner dans l'atmosphére, là ou il a été prélevé ..... Par des végétaux.

A moins qu'on se nourrisse directement de composés carbonés fossiles, ce qui à ma connaissance n'existe pas ou est TRES TRES marginal.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/01/09, 21:29

A propos de rejets naturels de CO2 dans l'atmosphère, les sols calcaires lorsqu'ils sont arrosés par les pluies, toujours faiblement acides, rejettent énormément de CO2.

Il y a des documents PDF du BRGM à ce sujet et les rejets de CO2 dans le Massif Central par exemple atteignent parfois 7000 tonnes par km2 et par an.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/01/09, 21:49

andre-34 a écrit :Pas du tout...

Tu filtres de l'oxygène par l'intermédiaire de tes poumons qui passe dans le sang.

Cet oxygène permet d'alimenter la machine et est rejeté à l'expiration sous forme de CO2, produit de la combustion de l'énergie dans ton corps.

Essaie tu verras : enfermes toi dans une pièce hermétiquement close dont tu connais le volume et vas y.
Tu ressortiras les pieds devant car tu auras vite brûlé l'oxygène de la pièce pour le rebalancer sous forme de CO2.

Par contre, comme je l'ai écrit, je ne sais pas combien on en expire chaque fois ce qui pourrait rendre mes calculs faux.

Je comprends ce qu'a voulu dire Christophe.
Il dit en fait que tu brûles un Oxygène produit par des plantes et non par des matières dans lequel le carbone est stocké et qui est libéré par l'industrie notamment.

Mais suis pas d'accord. Tout CO2 produit s'ajoute à moins que les plantes ne prolifèrent et posent ensuite le pb du méthane...



Houlà ! Je me suis mal exprimé ou bien ?

A ton avis, d'ou vient le carbone (C) du CO2 expiré par nos petits poumons?

Eh bien, il a été fixé dans diverses substances comme les sucres, les lipides et proteines PAR LES PLANTES (PHOTOSYNTHESE) A PARTIR du CO2 NATURELLLEMENT présent dans l'air et donc en rejetant de l'O2.
Nous mangeons ces substances, les dépensons (pour certaines) en énergie qui nous permet de bouger nos muscles, penser, etc... et nous rejetons une partie des déchets du processus de mobilisation de cette énergie (le CO2) en respirant.

Connais-tu la notion de système (au sens physique ou écologique)? D' équilibre dynamique ? Car OUI, il faut faire le distingo entre le CO2 émis à partir de carburants fossiles et celui émis dans le cadre de l'équilibre dynamique du système Terre par les animaux (ou l'homme qui n'est en rien différent d'eux sur ce point).

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer avec ton expérience de la pièce close. En effet, les taux de CO2 et d'O2 vont respectivement grimper pour l'un et diminuer pour l'autre, et alors ? Ca s'appelle la respiration, c'est tout.

La respiration (au sens biologique du terme) consomme de l'O2, rejette du CO2 et la photosynthèse le capte et rejette de l'O2, c'est ça l'équilibre dynamique que nous bouleversons en rejetant à tire-larigot du CO2 dont le C provient bien sur de stocks enfouis.

C'est mieux là ?




:cheesy:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 23/01/09, 22:09

Je comprends mieux...
Mais la biomasse diminue et les animaux d'élevage notamment sont en augmentation exponentielle.
Suis pas sûr qu'il y ait un équilibre...

Il y a aussi le CH4, non négligeable. Mais là j'ai pas de billes...

Houlà ! Je me suis mal exprimé ou bien ?

A ton avis, d'ou vient le carbone (C) du CO2 expiré par nos petits poumons?

Eh bien, il a été fixé dans diverses substances comme les sucres, les lipides et proteines PAR LES PLANTES (PHOTOSYNTHESE) A PARTIR du CO2 NATURELLLEMENT présent dans l'air et donc en rejetant de l'O2.
Nous mangeons ces substances, les dépensons (pour certaines) en énergie qui nous permet de bouger nos muscles, penser, etc... et nous rejetons une partie des déchets du processus de mobilisation de cette énergie (le CO2) en respirant.

Connais-tu la notion de système (au sens physique ou écologique)? D' équilibre dynamique ? Car OUI, il faut faire le distingo entre le CO2 émis à partir de carburants fossiles et celui émis dans le cadre de l'équilibre dynamique du système Terre par les animaux (ou l'homme qui n'est en rien différent d'eux sur ce point).

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer avec ton expérience de la pièce close. En effet, les taux de CO2 et d'O2 vont respectivement grimper pour l'un et diminuer pour l'autre, et alors ? Ca s'appelle la respiration, c'est tout.

La respiration (au sens biologique du terme) consomme de l'O2, rejette du CO2 et la photosynthèse le capte et rejette de l'O2, c'est ça l'équilibre dynamique que nous bouleversons en rejetant à tire-larigot du CO2 dont le C provient bien sur de stocks enfouis.

C'est mieux là ?




:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/01/09, 22:14

andré, stp prends du recul et relis ce qu'on a noté au lieu de diffuser des fausses vérités! highflyaddict a raison, c'est ce que j'ai dis plus haut en plus bref...

LA RESPIRATION ANIMALE N'INTERVIENT PAS DANS L'EFFET DE SERRE! POINT BARRE!!

Ce qui intervient c'est la culture et la transformation de la nouriture (le CH4 en fait partis pour la viande et le lait par exemple) et c'est exactement la MEME chose avec les BIO-AGRO-CARBURANT...

Et prends une bonne Image

+1 avec Leo sur les emissions géologiques!

ps: andre, pour la forme, on répond après le quote stp pas avant
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/01/09, 22:34

andre-34 a écrit :Je comprends mieux...
Mais la biomasse diminue et les animaux d'élevage notamment sont en augmentation exponentielle.
Suis pas sûr qu'il y ait un équilibre...
Il y a aussi le CH4, non négligeable. Mais là j'ai pas de billes...

De mémoire, un mouton doit rejeter 7 kg de méthane par an. Mais, AMHA, un mouton est sûrement moins nuisible à la nature qu'un homme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités