ABC2019 a écrit :tu te trompes sur le sens de mes remarques, je n'ai jamais dit que c'était mal de reforester ni d'utiliser les algues si ça marche. Je doute juste que ça puisse marcher à grande échelle, mais je ne suis pas infaillible et je peux me tromper, et si on peut faire du carburant avec ça, tant mieux. Je dis juste que ce ne sera pas pour sauver la planète , mais pour sauver le confort de notre mode de vie occidental; Ceci dit je ne suis pas non plus hypocrite au point de déclarer que je me fiche de ce confort - c'est pour ça justement que si ça marche, tant mieux, faisons le.
Toi en revanche en disant à la fois qu'il ne faut plus de croissance et en cherchant en même temps des améliorations (qui sont forcément donc potentiellement source de croissance), ta position me parait beaucoup moins claire.
La remarque était un peu pour toi mais surtout pour Ahmed,Sen no sen et suiveurs...
Je ne cherche pas l’amélioration de notre confort de vie d'occidental, il me parait largement suffisant.
Sans doute inégalement reparti.
Je souhaite la pérennisation du niveau de service que rend le confort actuel sans se soumettre au dogme croissantiste.
Cela implique de sortir du capitalisme ou de l’écraser par une taxation massue, cela implique de sortir des énergies fossiles et par conséquent, pour les deux, de réduire drastiquement nos consommation énergétiques.
Actuellement nous faisons mentalement un lien entre notre niveau de confort et la croissance (transformation sans cesse croissante, énergie sans cesse croissante), puisqu'il en découle.
Je souhaite figer le niveau de confort actuel (éventuellement consentir a une baisse si impossible autrement), et qu'il ne soit plus dépendant de la croissance.
Lorsque tu achètes un lave linge pour la vie ou plus, tu mets un terme a la croissance, tout en ayant un niveau de confort équivalent.
Ça ne fonctionne pas pour les engins a énergie fossile, on ne peut pérenniser le parc actuel avec le volume d'utilisation actuel
Ce serait éventuellement une baisse de confort a consentir mais la consommation actuelle est grandement liée a l'activité économique actuelle, liée à l’économie des biens obsolètes.
Si tu a mis un stop a la croissance par la pérennisation des biens, tu as beaucoup moins besoin de déplacements et de transformations.
Cela suppose beaucoup plus de renouvelable en tout.
Les algues sont un atout.