La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7016

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Message non lupar Obamot » 28/11/20, 20:11

ABC2019 a écrit :en fait j'aime plutot bien Jancovici. Le problème est qu'il n'est pas cohérent avec lui même.

C’est vrai,

1) il ne parle pas du solaire thermodynamique.
2) Parlant des EnR il dit qu’elles coûtent dix fois plus que les énergies fossiles.
3) Il fait entendre par là qu’il défend le nucléaire... (alors qu’il doit coûter plus cher encore...)

Du coup, question crédibilité c’est moyen. Fait-il ça délibérément pour faire réfléchir?
C’est trop ambitieux pour un ingénieur des mines!

Et toi? N’y aurait-il pas moyen d’avoir un débat raisonnable sans que cela tombe au-dessous de la ceinture? C’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois! Alors question “cohérence avec soi-même”, un effort serait bien venu, c’est un peu dommage non?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1562

Message non lupar pedrodelavega » 28/11/20, 22:15

ABC2019 a écrit :en fait j'aime plutot bien Jancovici. Le problème est qu'il n'est pas cohérent avec lui même.

Pourquoi?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 28/11/20, 23:05

pedrodelavega a écrit :

Pourquoi?
C'est vrai, va falloir être clair ou sinon expliquer dans quelle catégorie par rapport à la première question de la vidéo tu te situes :wink:
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 29/11/20, 00:10

izentrop a écrit :
pedrodelavega a écrit :

Pourquoi?
C'est vrai, va falloir être clair ou sinon expliquer dans quelle catégorie par rapport à la première question de la vidéo tu te situes :wink:

quelle premiere question? si j'ai déja vu une video de Jancovici ? la réponse est oui !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 29/11/20, 01:01

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :
pedrodelavega a écrit :Pourquoi?
quelle premiere question? si j'ai déja vu une video de Jancovici ? la réponse est oui !
Oupps, ABC je t'ai donné l'occasion de ta pirouette (pourquoi ? ... ABC = oui :?: :shock: ), désolé pour la maladresse, Pedro.

ABC, tu as écris avoir visionné la vidéo, alors je pensais que tu avais compris.
Je la remets au début de la question 1:32 (faut prêter l'oreille) :
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 29/11/20, 05:49

izentrop a écrit :[
ABC, tu as écris avoir visionné la vidéo, alors je pensais que tu avais compris.
Je la remets au début de la question 1:32 (faut prêter l'oreille) :

bah oui j'avais visionné et la première question était celle de Jancovici :).
Si tu parles de la première question du public, elle est sur le fait qu'il y a eu des changements climatiques inexplicables dans le passé. Janco répond en donnant une classification personnelle des climatosceptiques, ce qui ne répond absolument pas à la question posée, ce qui n'est pas du tout correct.

Ensuite je ne vois pas en quoi d'abord pourquoi on devrait croire sur parole sa classification (j'aimerais bien savoir dans quelle catégorie tu placerais Judith Curry, qui est scientifique et ne me semble absolument pas avoir eu besoin de devenir climatosceptique pour être reconnue dans son milieu) , et pourquoi je me sentirais concerné, moi je ne suis pas un climato-sceptique "médiatique", je raisonne dans mon coin comme un citoyen qui a une formation scientifique, et j'attends juste qu'on me donne des arguments scientifiques pour justifier en quoi le RC serait le principal problème de l'humanité, Si Janco l'affirme sans expliquer vraiment pourquoi, c'est son problème, pas le mien.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7016

Message non lupar Obamot » 29/11/20, 09:01

izentrop a écrit :Oupps, ABC je t'ai donné l'occasion de ta pirouette (pourquoi ? ... ABC = oui :?: :shock: )
On peine à suivre... ^^ du coup c’est plutôt:

(pourquoi ? ... ABC = non :?: :shock: )
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 29/11/20, 09:40

T'es vraiment le roi de la pirouette ABC
ABC2019 a écrit :bah oui j'avais visionné et la première question était celle de Jancovici .
Si tu parles de la première question du public, elle est sur le fait qu'il y a eu des changements climatiques inexplicables dans le passé. Janco répond en donnant une classification personnelle des climatosceptiques, ce qui ne répond absolument pas à la question posée, ce qui n'est pas du tout correct.
Des suites de sa 1ère question il a déduit qu'une majorité connaissait son discours. Du coups, c'est la question de la personne qui est déplacée.
ABC2019 a écrit :Ensuite je ne vois pas en quoi d'abord pourquoi on devrait croire sur parole sa classification (j'aimerais bien savoir dans quelle catégorie tu placerais Judith Curry, qui est scientifique et ne me semble absolument pas avoir eu besoin de devenir climatosceptique pour être reconnue dans son milieu)
Je ne connais pas cette personne, mais il ne se manque pas de vieux scientifiques dans ce cas (Gervais, Courtillot ...)
ABC2019 a écrit :je ne suis pas un climato-sceptique "médiatique"
Ce n'est pas compliqué de le devenir, il suffit de faire des conférences et des vidéos. :wink:
ABC2019 a écrit :j'attends juste qu'on me donne des arguments scientifiques pour justifier en quoi le RC serait le principal problème de l'humanité, Si Janco l'affirme sans expliquer vraiment pourquoi, c'est son problème, pas le mien.
Elle est forte celle-là. :shock:
Il l'écrit depuis 2001 Image et sur internet aussi avec manicore que je suis depuis le début, puis https://jancovici.com/

Tu es donc d'accord avec exni qui affirme que Gervais dit la vérité face à la majorité de crédules que nous sommes :?: ... ou tu nous sort encore une pirouette dont t'as le secret :?: :lol:
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 29/11/20, 10:04

izentrop a écrit :T'es vraiment le roi de la pirouette ABC
ABC2019 a écrit :bah oui j'avais visionné et la première question était celle de Jancovici .
Des suites de sa 1ère question il a déduit qu'une majorité connaissait son discours. Du coups, c'est la question de la personne qui est déplacée.
ABC2019 a écrit :Ensuite je ne vois pas en quoi d'abord pourquoi on devrait croire sur parole sa classification (j'aimerais bien savoir dans quelle catégorie tu placerais Judith Curry, qui est scientifique et ne me semble absolument pas avoir eu besoin de devenir climatosceptique pour être reconnue dans son milieu)
Je ne connais pas cette personne, mais il ne se manque pas de vieux scientifiques dans ce cas (Gervais, Courtillot ...)

si tu ne la connais pas, alors ça veut probablement dire que tu n'as jamais regardé de près les arguments des climatosceptiques. Note bien que contrairement à Gervais et Courtillot, c'est bien une climatologue qui a eu des postes respectés et reconnus dans ce domaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry

Elle est membre du Comité de recherche climatologique (Climate Research Committee) du Conseil américain de la recherche1.

Judith Curry est coauteur du livre Thermodynamics of Atmospheres and Oceans (1999) et coéditrice de l'Encyclopedia of Atmospheric Sciences (2002). Elle est également auteur ou coauteur de plus de 140 articles scientifiques. Au nombre des distinctions dont elle a été honorée figure le Henry G. Houghton Research Award, qui lui a été décerné par la Société américaine de météorologie en 1992.

Elle est née en 1953 donc elle a actuellement 67 ans, sauf que ses ennuis ont commencé il y a 10 ans quand elle était encore en pleine activité. Elle a eu le tort de s'interesser aux arguments de certains autres climatosceptiques, en particulier les critiques (fondées) de Mc Intyre sur la crosse de hockey, ce qui lui a valu d'etre autant ostracisée qu'un israelien s'interessant aux revendications des palestiniens ou d'un palestinien prêt à discuter avec Israël. Au vu des réactions, elle s'est progressivement distanciée de sa communauté en lui reprochant son intolérance et son mode de fonctionnement fermé aux discussions et aux arguments rationnels quand il s'agissait de climat. Pour moi dans cette affaire c'est elle qui s'est conduite en vraie scientifique, et Janco ne décrit pas ce cas là.

Elle est forte celle-là. :shock:
Il l'écrit depuis 2001 Image et sur internet aussi avec manicore que je suis depuis le début, puis https://jancovici.com/

Tu es donc d'accord avec exni qui affirme que Gervais dit la vérité face à la majorité de crédules que nous sommes :?: ... ou tu nous sort encore une pirouette dont t'as le secret :?: :lol:

non je pense que Gervais a aussi des arguments de mauvaise foi et je n'avale pas non plus tous les arguments des climatosceptiques (tous ceux qui essayent de démontrer que l'augmentation de CO2 n'est pas due à l'activité humaine ou bien que le CO2 n'a qu'un effet négligeable me semblent par exemple non justifiés).

Mais je maintiens qu'il n'y a nulle part sur manicore la démonstration chiffrée que le RC est le principal problème se posant à l'humanité, même en ordre de grandeur.

Là où Janco est incohérent avec lui même, c'est qu'il démontre avec brio que les fossiles sont indispensables à la société moderne (ce qui est vrai à mon avis)... pour arriver à la conclusion qu'il faut s'en passer. Euh pardon ?

Une autre contradiction c'est qu'il est partisan de la théorie d'un peak oil proche (il est même membre de l'ASPO France ...) tout en agitant le spectre de réchauffements de 4 ou 5 °C qui ne sont possibles que si il n'y a aucun pic de production de fossiles avant la fin du siècle !! cherchez l'erreur ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 29/11/20, 11:24

ABC2019 a écrit :Mais je maintiens qu'il n'y a nulle part sur manicore la démonstration chiffrée que le RC est le principal problème se posant à l'humanité, même en ordre de grandeur.

Là où Janco est incohérent avec lui même, c'est qu'il démontre avec brio que les fossiles sont indispensables à la société moderne (ce qui est vrai à mon avis)... pour arriver à la conclusion qu'il faut s'en passer. Euh pardon ?

Une autre contradiction c'est qu'il est partisan de la théorie d'un peak oil proche (il est même membre de l'ASPO France ...) tout en agitant le spectre de réchauffements de 4 ou 5 °C qui ne sont possibles que si il n'y a aucun pic de production de fossiles avant la fin du siècle !! cherchez l'erreur ...
Ce n'est pas chez lui que je vois des incohérences. :shock:
J'espère ne pas être le seul :lol:
0 x