Vidéo : les dessous du foie gras du sud Ouest

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

Vidéo : les dessous du foie gras du sud Ouest

par Christophe » 02/10/06, 14:49

Sans commentaire :

http://www.lesverts-bouclemontesson.org ... player.htm
ou
http://www.lesverts-bouclemontesson.org ... cktime.htm

Deja que j'aimais pas trop de foie gras...ben maintenant c'est réglé...Ou alors jprendrais que de l'alsacien :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 23/06/15, 03:04, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 02/10/06, 15:11

Bon, j'ai pas le son sur mon PC ici, mais j'imagine la teneur des commentaires au vu des images.

Ce genre de documentaire, tu veux peux faire exactement le même sur les élevages industriels de poulets :arrow: bon, fini le poulet aussi.
T'as déjà vu les conditions de vie dans une porcherie industrielle :arrow: Merde, plus de charcuterie, plus de porc non plus.

Un abatoir à bovins ou chevaux avec les bestiaux qui sentent le sang et qu'on maltraite jusqu'à leur mort, t'as jamais vu non plus ? :arrow: Ok, fini la viande de boeuf et de cheval aussi

Bref, toute filière d'élevage industrielle se fait au détriment du bien être des animaux. Donc,
  • soit tu fais comme moi et tu achète tes canards plus chers à un petit producteur qui les laisse courrir et les gave -certes- mais "à la demande" et tu fais pareil pour les autres viandes : en acheter moins souvent mais dans des filières ou la qualité et le bien être des animaux sont garantis mais facturés.
  • soit tu es logique jusqu'au bout et tu deviens végétarien.

Moi, perso, cela fait partie de mes "incohérences" : je suis écolo mais carnivore. Entre une salade et un magret saignant, mon choix est vite fait. Pourtant, je sais bien que l'énergie grise d'un magret est 10 à 20 fois supérieure à celle d'une salade...
Un jour, je deviendrais peut-être végétarien. Pour l'instant, j'essaye déjà d'arrêter de fumer, chaque chose en son temps. En tous cas, ma viande, j'essaie au max de l'acheter dans des filières du type petit producteur / boucher plutôt que elevage industriel / centrale d'achat / supermarché. J'en achète moins souvent, mais elle est largement meilleure.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

par Christophe » 02/10/06, 15:36

Il ne faut pas entrer ni dans un ni dans l'autre extrémisme...

Le choix du consommateur lors de l'achat est ce qui défini les conditions d'élevage. Si tout le monde était prèt à acheter du Poulet Label R*** à 7€ le kilo il n'y aurait plus d'élevages industriesl scandaleux...

De toute facon le foie gras est un produit qui ne respecte pas les animaux pas définition...

C'est Christine qui va "aimer" cette discussion...

J'ai mis en ligne la vidéo en miroir :
https://www.econologie.com/file/videos/F ... tesson.wmv
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 02/10/06, 15:54

Christophe a écrit :Le choix du consommateur lors de l'achat est ce qui défini les conditions d'élevage. Si tout le monde était prèt à acheter du Poulet Label R*** à 7€ le kilo il n'y aurait plus d'élevages industriesl scandaleux...

On retombe toujours dans cette question sempiternelle dans tous les sujets : est-on prêt à y mettre le prix pour avoir de la qualité / sauver nos emplois / préserver la planete ?

L'autre question sous-entendue ici est est-on, prêt à passer de la société de consommation ou le quantitatif prime le qualitatif à une société plus raisonable où un consommera moins souvent du poulet de meilleur qualité ?

Christophe a écrit :De toute facon le foie gras est un produit qui ne respecte pas les animaux par définition...

Bien que j'adore le foie gras, je suis obligé de t'accorder cette remarque.
Néanmoins là encore, il y a gavage et gavage. Gaver "à la main" des canards qui courent dehors toute la journée, est -ce plus inhumain que de faire vivre des pondeuses dans une cage où elles ne peuvent pas bouger et qu'elles ne quitteront que pour être transformées en bouffe pour leurs congénaires ?
Bref, on pourrait polémiquer là dessus pendant des heures...

Christophe a écrit :C'est Christine qui va "aimer" cette discussion...
:?: :?: :?:
Pourquoi ? Elle est végétarienne tendance BB (le coté protection des animaux, pas le coté gnangnan ou le cote FN) ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

par Christophe » 02/10/06, 16:08

Targol a écrit :Pourquoi ? Elle est végétarienne tendance BB (le coté protection des animaux, pas le coté gnangnan ou le cote FN) ?

Non non...elle est pas BB cool...par contre oui elle adore les animaux...pkoi tu crois qu'on à 2 lapins et 2 chats ? ...Oui j'ai bien dis 2 chats on vient d'adopter un nouveau chaton...Bientot quelques photos :cheesy: :cheesy:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 02/10/06, 19:24

Christophe a écrit :[..]pkoi tu crois qu'on à 2 lapins et 2 chats ?[...]
T'as raison : ça se mange aussi bien l'un que l'autre ! Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3239

par gegyx » 02/10/06, 21:41

Oui, mais faut lui arracher l'oeil, pour le faire saigner...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 02/10/06, 23:19

A qui à Christophe ? Pourquoi lui arracher un oeil ... :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326