Bonjour à tous,
Mes vieux souvenirs de chimie me disent que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de CO2 (capté sur des installations ou des véhicules) par synthèse magnésienne par une réaction de ce style :
CH3-Mg-Br + CO2 ->CH3COOH
CH3COOH ----LiAl4, ether, H3O+-->CH3-CH2-OH.
Je me demandais pourquoi on n'utilise pas ce mode de synthèse. Est-ce trop couteux ? trop polluant ? rendement trop faible ? réaction difficile à faire à cause de la synthese du magnesien ? retraitement des déchets de la récation ? ...
Si quelqu'un avait une réponse ca serait cool.
Bonne fin d'aprem'.
Ethanol de synthese par recyclage du CO2
-
- Modérateur
- x 11360
Re: Ethanol de synthese par recyclage du CO2...
J'en mettrai pas ma main au feu mais je pense que tu as la réponse :
Je l'aurais dis autrement:
"Si le CH3-Mg-Br coûte éconologiquement (c'est à dire énergie grise + CO2) plus cher à produire que l'avantage, sur les mêmes critères, l'utilisation de l'éthanol par rapport à l'essence, l'intéret de cette fillière est négatif"
C'est le même probleme qu'avec la voiture à acétylène que j'ai découvert hier: https://www.econologie.com/forums/carburant- ... t6263.html
Voici un comparatif du CO2 essence ethanol
Jon1980 a écrit :rendement trop faible ? réaction difficile à faire à cause de la synthese du magnesien ?
Je l'aurais dis autrement:
"Si le CH3-Mg-Br coûte éconologiquement (c'est à dire énergie grise + CO2) plus cher à produire que l'avantage, sur les mêmes critères, l'utilisation de l'éthanol par rapport à l'essence, l'intéret de cette fillière est négatif"
C'est le même probleme qu'avec la voiture à acétylène que j'ai découvert hier: https://www.econologie.com/forums/carburant- ... t6263.html
Voici un comparatif du CO2 essence ethanol
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5804
Salut Jon,
Les organomagnésiens, ici un bromure organomagnésien, sont des produits chimiques destinés à produire à peu près toutes les fonctions organiques (alcools, acides, etc...).
Ils sont chers à produire, et difficiles aussi à produire. Ils ne sont pas très stables non plus...
Ce n'est pas une fois de production massive de carburant.
La voie la plus prometteuse pour obtenir du méthanol est la combinaison avec le dihydrogène.
CO2 + 3H2 = CH3OH + H2O
Mais surtout la transformation du Syngaz issue de la thermolyse de biomasse
CO + 2H2 = CH3OH
Dans tous les cas, cela nécessite des apports en chaleur et/ou pression, mais c'est jouable avec un mix d'énergie renouvelable enfin développé à la hauteur de son potentiel.
Les organomagnésiens, ici un bromure organomagnésien, sont des produits chimiques destinés à produire à peu près toutes les fonctions organiques (alcools, acides, etc...).
Ils sont chers à produire, et difficiles aussi à produire. Ils ne sont pas très stables non plus...
Ce n'est pas une fois de production massive de carburant.
La voie la plus prometteuse pour obtenir du méthanol est la combinaison avec le dihydrogène.
CO2 + 3H2 = CH3OH + H2O
Mais surtout la transformation du Syngaz issue de la thermolyse de biomasse
CO + 2H2 = CH3OH
Dans tous les cas, cela nécessite des apports en chaleur et/ou pression, mais c'est jouable avec un mix d'énergie renouvelable enfin développé à la hauteur de son potentiel.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11360
Remundo a écrit :La voie la plus prometteuse pour obtenir du méthanol est la combinaison avec le dihydrogène.
CO2 + 3H2 = CH3OH + H2O
Ah oui mais là c'est du méthanol et non de l'éthanol. j
Il est juste plus dur d'employer du méthanol que de l'éthanol...
La réaction que tu évoque pourrait être "facilement" employée pour liquéfier le gaz laigret puisqu'il produit CO2 et H2... https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html
Dernière édition par Christophe le 01/10/08, 20:16, édité 2 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Merci Remundo pour les précisions que tu as données. J'ai un peu oublié toutes ces histoires de synthèses des magnésiens mais des fois les souvenirs se melangent et on se dit : mais pourquoi on ne fait pas ça ? Après on réfléchit et on se dit : si c'était si simple pourquoi on ne procéde pas ainsi ? Et enfin on se dit : on va poser la question pour voir pourquoi ça ne va pas.
Merci bien. Bonne fin d'aprem'.
Merci bien. Bonne fin d'aprem'.
0 x
Christophe a écrit :La réaction que tu évoque pourrait être "facilement" employée pour liquéfier le gaz laigret puisqu'il produit CO2 et H2... https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html
Encore de la lecture !!! Attention je vais bientôt revenir avec pleins de questions
0 x
Jon1980 a écrit :Bonjour à tous,
Mes vieux souvenirs de chimie me disent que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de CO2
Euh, n'est-ce pas ce qui se passe dans la nature : photosynthèse (par énergie solaire) puis transformation des sucres en alcool par les levures ?
Dernière édition par Cuicui le 01/10/08, 21:40, édité 1 fois.
0 x
Cuicui a écrit :Euh, n'est-ce pas ce qui se passe dans la nature : photosynthèse (par énergie solaire) puis transformation des sucres en alcool par les levures ?
Effectivement, mais je pensais à une autre voie de synthèse qu'on maitrise mieux que la photosynthese artificielle... Bon aller j'avoue, je n'avais pas pensé qu'on pouvait rapprocher mon histoire de la photosynthese !
Bonne journée.
0 x
-