Difficultés et faillites des usines à biocarburants

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Difficultés et faillites des usines à biocarburants




par Christophe » 25/06/08, 13:52

Trop de spéculation tue la spéculation ?

A voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=6nbHR9TbHoA en 2ieme partie de cette vidéo à partir de 2:20
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/06/08, 14:36

....... trop de capitalisme tue le capitalisme ! :P
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 25/06/08, 16:05

J'ai vu ça dans un JT de FR2 récemment ( tiens encore FR2 !! ils ne racontent pas que des salades on dirait ?? ).

Le biocarburant c'est du biodiesel ( HVB à partir de colza importé de Tchéquie ou d'un pays de l'Est ..) et comme les Allemands ont taxé ce biodiesel disponible dans les stations ( contrairement à la France ), les Allemands qui roulent en diesel consomment moins de biodiesel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/06/08, 22:14

Bonjour à tous

Pendant ce temps, ça investit à bloc sur l'éthanol:

Image


Le paragraphe "Des résultats positifs" dans le genre vachement pas clair :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 26/06/08, 00:24

Super !

Je vais pouvoir faire rouler mes vieux carrosses essence à carbu à l'E85 sans kit..juste modif du gicleur et de l'avance ( voir post sur les 205 carbu qui roulent comme ça ).

Sur ce coup, ils se sont bien plantés nos gouvernants. Faudrait que ça se sache, ça éviterait d'envoyer à la casse de vieilles voitures en parfait état de marche pour les remplacer par de nouvelles "don't touch it"....si vous voyez ce que je veux dire.

Comme je ne mange pas de sucre de betteraves mais du sucre de canne ( faut bien qu'ils vivent nos Antillais, quoique c'est pe de la canne du Brésil ? ), je pourrais bien mettre un peu de bioéthanol dans mon réservoir.
Je suis bien d'accord ( j'ai zappé le blé ), mais il faidrait une faible partie de biocarburants et non d'agrocarburants, tout est affaire de proportion, le reste c'est de la spéculation.

N'mpêche que s'il y a une pompe E85 dans ma zone je ferai la modif pour faire rouler moins de 5000 kms / an ( en tout ) mes vieux carrosses : utilisation locale.
Dernière édition par martien007 le 26/06/08, 10:07, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 09:52

désolé martien tu racontes n'importe quoi et l'article aussi ...

l'éthanol n'est aps un biocarbruant c'est un AGRO-carbruant destructeur avec un bilan négatif. c'est un retour en arrière grossier.

en france pas de canne à sucre, cristanol c'est le blé et maïs, une hérésie ...


tout ça pour satisfaire le lobby, continuer à faire grimper le cours du blé ça spécule à tout va c'est une vraie arme agro-économique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 26/06/08, 09:54

+1 avec Jonule, regardes donc aux USA ce que ca donne, écologiquement, le bioethanol: monoculture, appauvrissement des sols, bilan CO2 global discutable, influence sur les prix des denrées alimentaires ( = disette dans certains coins du monde du fait de la mondialisation des prix)...

Finalement, on ferait mieux de le boire !! :D :mrgreen:

Maintenant ces investissement actuels pourront, je l'espere, être convertit en biocarburant de 2 et 3ième génération, eux largement positifs, d'ailleurs l'article le sous entend non?

Et soyons logiques et honnetes: même si ce n'est pas LA solution, il est preferable que 250 Millions soient investits dans une rafinerie à bioethanol que dans un forage pétrolier!


martien007 a écrit :J'ai vu ça dans un JT de FR2 récemment ( tiens encore FR2 !! ils ne racontent pas que des salades on dirait ?? ).


Euh cliques donc sur le lien, c'est, à mon avis, le même reportage!!

Au niveau des écobilan de l'éthanol, voici 2 liens:
https://www.econologie.com/eco-bilan-bio ... -3256.html
https://www.econologie.com/eco-bilan-ene ... -3596.html
Dernière édition par Christophe le 26/06/08, 10:12, édité 1 fois.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 26/06/08, 10:09

jonule a écrit :désolé martien tu racontes n'importe quoi et l'article aussi ...

l'éthanol n'est aps un biocarbruant c'est un AGRO-carbruant destructeur avec un bilan négatif. c'est un retour en arrière grossier.

en france pas de canne à sucre, cristanol c'est le blé et maïs, une hérésie ...


tout ça pour satisfaire le lobby, continuer à faire grimper le cours du blé ça spécule à tout va c'est une vraie arme agro-économique.

D'accord avec toi pour les agrocarburants ( j'ai zappé le blé ). Il faudrait qu'ils se mettent aux agrocarburants.

N'empêche que s'il y a une pompe E85 dans ma zone, je ferai la modif pour faire rouler moins de 5000 kms / an ( en tout ) mes vieux carrosses : utilisation locale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 26/06/08, 10:14

Faire du carburant avec des plantes alimentaires nouricières est de toute facon une vaste connerie: l'énergie humaine ou animale coutant bcp plus cher que l'énergie fossile...

Je suis bien heureux que certains d'entre vous fassent la distinction que j'avais proposé en décembre dernier: https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html

ps: martien t'as corrigé tes quotes sur l'autre sujet? :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/08, 13:42

jonule a écrit :[..]en france pas de canne à sucre, cristanol c'est le blé et maïs, une hérésie ...[...]
Désolé mais toi aussi tu racontes (en partie) n'importe quoi...

En France (et dans cette région-là en particulier) on fait aussi de l'éthanol à partir de la betterave à sucre, qui n'est pas une plante vivrière et dont la production est peut-être plus intéressante pour cet usage-là plutôt que pour nous gaver de sucre dans les aliments !

Je ne sais pas si le bilan est vraiment meilleur que pour les céréales, mais au moins ça ne concurrence pas l'alimentation...

Et si ils réutilisent comme ils le prévoient les produits annexes (biomasse) pour faire de la production en cogénération sur le site même, je pense qu'effectivement ça peut être intéressant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités