mais cette plante a été plantée par la main de l'homme !
on peut donc hésiter entre cycle "naturel" et "artificiel";
sinon on pourrait imaginer que + ça en produit et + il en pousse ? "je pense que" ça n'augmente pas, que ce n'est pas stable, mais que ça diminue un peu ???
pour dire qu'on ne peut pas dire que c'est "négatif" ni "nul" mais "positif" quoiqu'il en soit !
1+1=1+1, il reste le transport, l'énergie de transformation, on ne peut donc pas dire que c'est négatif, c'est refuser de voir les choses réellement je trouve ...
l'exemple de la respiration humaine est flagrant : dans une pièce de 2m3 "étanche", au bout d'une heure 10 personnes vont respirer le meme volume mais vont inévitablement ... suffocer ! et ne respirent pas grâce à des respirateurs électriques ...
sinon à quoi servirait tout ce bel éthanol ? à part s'éclairer peut être ?
--------------
Toute réflexion mise à part savez vous ce qu'est le BTL ? Biomasse To Liquid, via le procédé Fisher-Tropps (industriel) permet de transformer le Biogaz, NRJ du futur (en Suède un train roule déjà au biogaz) en carburant diesel !
le biogaz il suffit de le capturer avant qu'il ne s'échappe, par exemple en l'emprisonnant dans des réservoirs, pour éviter qu'il ne s'échappe, je pense notamment aux épandages ...
alors que celui rejetté par l'usine de bioéthanol, qui n'a rien de naturelle elle, part par la fenetre ...
et oui encore une histoire d'industriels !