Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 15:49

Il y a 2 ans j'avais acheté et testé l'Arctic Air Cube, voir: avis-que-choisir/avis-test-et-photos-ir-de-l-arctic-air-ultra-mini-climatisation-cube-a-evaporation-t16045.html

J'en étais plutôt content "en usage direct"...

Aujourd'hui à la Foire Fouille (1er jour de "shopping" depuis le covid en mars 2020... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) je suis tombé sur un modèle beaucoup plus grand basé sur le même principe et vendu 49€...

Vues les canicules récurrentes, il faut bien se rafraichir et il est hors de question d'acheter un vrai climatiseur énergivore et bruyant (y en avait un petit à moins de 200€ dans le même rayon...mais 800W de consommation...soit 12 fois plus...)

Pour rappel l'Artic Cube était vendu 39€ chez Le..rc...(et on peut le trouver à plus de 50...) :shock: :shock: :shock:

49€ pour un modèle de ventilateur brumisateur de 65W on trouve pas mieux sur Internet...

Je vais faire les mêmes essais, pour le moment voici quelques photos des caractéristiques, il est donné pour 65W (7.5W pour l'Artic) et j'ai vu qu'il y avait une petite pompe au fond du bac (10 à 15W je présume ?)...et un filtre à l'entrée !

uptech_rafraichisseur.jpg
uptech_rafraichisseur.jpg (315.99 Kio) Consulté 7847 fois


uptech_rafraichisseur_2.jpg
uptech_rafraichisseur_2.jpg (279.32 Kio) Consulté 7847 fois


uptech_rafraichisseur_3.jpg
uptech_rafraichisseur_3.jpg (98.6 Kio) Consulté 7847 fois


Je déballe et fais quelques mesures IR...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 16:23

Voilà il est en route !

Après vérification, Uptech est une marque de la Froir'Fouille en fait...je sais pas si on peut trouver ce modèle ailleurs...mais y a peut être des clones...

uptech_rafraichisseur_7.jpg
uptech_rafraichisseur_7.jpg (165.57 Kio) Consulté 7827 fois


Premières impressions (il fait pas très chaud aujourd'hui) :

a) Ca souffle bien
b) Ca balaye bien de gauche à droite (quasi à 40° de chaque coté), le réglage en hauteur est fixe.
c) Un peu bruyant par rapport à un ventilateur de même débit mais qui aurait une plus grosse surface / encombrement
d) On entend l'eau "couler" (y a une boucle : ce qui n'est pas évaporé retombe dans le bac)
e) Il ne souffle que sur la partie gauche (noire)...Bizarre...je regarderai comment c'est fait à l'intérieur après 1 premier réservoir vidé...

uptech_rafraichisseur_4.jpg
uptech_rafraichisseur_4.jpg (80.22 Kio) Consulté 7827 fois


Voila les infos intéressantes de la notice :

uptech_rafraichisseur_6.jpg
uptech_rafraichisseur_6.jpg (310.66 Kio) Consulté 7827 fois


uptech_rafraichisseur_5.jpg


Données à comparer à celles de l'Artic Cube fait finalement bien gadget à coté (du coup là j'ai un peu des doutes sur le tableau des stats de l'Arctic : sa valeur de Service serait 4 fois meilleure ?? ..)...pour le même prix :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par GuyGadeboisLeRetour » 26/06/21, 16:26

Personnellement, je n'ai nul besoin de ce genre de chose. Nous avons une maison bien isolée et une grosse amplitude thermique entre le jour et la nuit. Quand je vais me coucher, j'ouvre tout en grand, quand ma femme se lève elle ferme tout et la maison reste fraiche jusqu'au soir. Là, il fait 30° dehors (sous abris) et 22.6° dedans. Gratos.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 16:41

Hé bien pas chez moi (ni chez beaucoup de gens, notamment les habitats collectif ou pire sous combles en centre ville)...

J'ai une maison en Siporex (donc plutôt bien isolée aussi donc) mais avec une grande baie vitré orientée plein OUEST sans masque solaire de pas loin de 12 m² de surface sur une pièce très volumineuse avec mezzanine...donc ça cogne fort l'été !

Donc si ça fait des économies de chauffe pour l'hiver et les mi saison, en temps de canicule, même rideaux fermés, c'est difficile de supporter la chaleur à l'étage...

Une vraie climatisation n'apporterait rien de plus vu les volumes et puissances en jeux ! Je me refuse d'en mettre une de toute manière !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par ABC2019 » 26/06/21, 16:56

Christophe a écrit :Hé bien pas chez moi (ni chez beaucoup de gens, notamment les habitats collectif ou pire sous combles en centre ville)...

J'ai une maison en Siporex (donc plutôt bien isolée aussi donc) mais avec une grande baie vitré orientée plein OUEST sans masque solaire de pas loin de 12 m² de surface sur une pièce très volumineuse avec mezzanine...donc ça cogne fort l'été !

Donc si ça fait des économies de chauffe pour l'hiver et les mi saison, en temps de canicule, même rideaux fermés, c'est difficile de supporter la chaleur à l'étage...

Une vraie climatisation n'apporterait rien de plus vu les volumes et puissances en jeux ! Je me refuse d'en mettre une de toute manière !


il faut planter des arbres qui font de l'ombre sur ta baie vitrée en été et perdent leur feuilles en hiver, tu gagneras 5°C au moins.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 16:57

Il y en a ...mais ils ne couvrent pour le moment que 1/3 de la hauteur environ de la baie vitrée (mais quasi 100% de la fenêtre sur le même pan de mur)...Je vais vous faire une photo mais c'est pas le débat de ce sujet...

Effectivement c'était plus chaud il y a quelques années...mais les canicules sont plus fréquentes et plus chaudes aujourd'hui...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 17:20

Voilà la façade Ouest, l'effet de perspective fait qu'on a l'impression que les arbres sont plus hauts qu'en vrai...mais c'est pas plus de 1/3 de la baie vitrée vu de l'intérieur...

facade_ouest.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Did67 » 26/06/21, 19:57

La performance de ces appareils dépend fortement de l'hygrométrie de l'air - plus l'HR (Humidité Relative) est bas, et plus l'eau s'évapore et "consomme" des calories... Plus cela "rafraichit".

Mais plus l'eau s'évapore, et dans un espace clos, plus l'HR augmente !!!

Et plus l’efficacité baisse !!!

Par ailleurs, le ressenti, pour une même température, dépend de l'HR. Donc quand l'HR augmente, même si la température "thermométrique" baisse, la température ressentie peut ne pas baisser - voire remonter ! Et ça, il faut des calculs pour estimer cette "température ressentie"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Christophe » 26/06/21, 20:04

Oui Didier, sur le principe je suis d'accord mais c'est le discours des défenseurs des vraies clims énergievore ça...

Sauf que : 3.5 L ça "entre" dans combien de m3 d'air d'après toi Didier à 100% RH ?

J'ai retrouvé mon hygromètre je ferais des tests de %RH si ça vous intéresse (avec l'Arctic ca évaporait pas assez pour être mesurable)...

Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais eu de sensation de lourdeur après l'utilisation de l'arctic en étant directement dans le flux, même durant une nuit complète...Ce plus gros modèle permet de traiter bien plus d'air...donc cela devrait être plus perceptible.

Et surtout rien n'empêche d'aérer...dans une climatisation classique faut aussi évacuer l'air chaud (souvent plutôt humide...) et aucune maison n'est 100% étanche...

Le vrai inconvénient de ces systèmes est que la sensation de fraicheur est "dans ou proche du flux d'air"...C'est plus proche des ventilateurs optimisés que des clim...J'ai jamais prétendu l'inverse...mais ça consomme 10 fois moins de courant et y a pas besoin d'une évacuation des calories !

Pour les sceptiques, le mieux c'est que vous testiez après tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Test du rafraichisseur d'air par brumisation Uptech (marque Foir'Fouille)




par Did67 » 30/06/21, 10:09

Christophe a écrit :... c'est le discours des défenseurs des vraies clims énergievore ça...
.



C'est d'abord un fait !

J'évite les discours "0 / 1". Tout ou rien. Si t'es pour, tu ne pas admettre un argument contre... Ce n'est pas parce qu'un crétin utilise un argument juste que je vais rejeter cet argument juste ! Tu rajoutes que si rien n'est parfait en ce bas monde, toute chose "bonne" a forcément des côtés négatifs. Il suffit de gratter ou d'ouvrir les yeux ! Ou, autrement dit, si à ton avis, une chose bonne ne peut avoir des mauavais côté, c'est qu'il y a comme un problème. Yeux bouchés. Regard biaisé. Dogme....

Pour ce qui est du "potentiel", quelques données simples (tu as la flemme de le calculer ?) :

- la densité de l'air est d'environ 1,3 kg / m3
- à 35 °, de l'air ayant une HR de 55 % renferme 19,6 g d'eau (vapeur) / kg d'air
- à 35° toujours , à 90 %, c'est 32,7 g...
- pour passer de 55 % ("normal", chez nous) à 90 % ("lourd"), il faut donc apporter environ 13 g d'eau / kg d'air

Donc si on prend une petite pièce (4 x 4 x 2,7) de 45 m3 environ 58 kg d'air, il faut apporter 750 g d'eau environ...

En réalité un peu moins, puisque l'air ayant été climatisé, il sature plus vite !

Alors, oui, heureusement que la pièce n'est pas étanche.

Mais si elle n'est pas étanche, l'air... chaud rentre ! Et c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Entendons-nous, je ne dis pas que cela ne marche pas. Je dis qu'on ne peut comparer avec une clim (qui, elle, assèche l'air et augmente la sensation de confort).

Mais je ne suis pas pour les clim. Je n'en ai pas. J'ai une maison inertielle que je régule "passivement". J'ai un refuge dans le sous-sol si jamais des canicules encore plus sévères que celles qu'on a connu devaient nous frapper. Mais j'ai eu les deux systèmes en Afrique. Et il n'y avait pas photo. A l'arrivée de la saison des pluies, l'évaporateur était invivable. En saison sèche, avec des HR très faibles, en revanche, oui, c'était une solution élégante... qui humidifie l'air, ce qui est alors bienvenu.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités