Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/14, 15:04

Ahmed a écrit :Une petite question formelle: pourquoi avoir ajouté au titre la mention "le plus vieux du monde", sinon par antithèse?


Je pense que c'est juste histoire de dire que c'est un système qui n'utilise peu ou pas de technologie moderne. Mais l'interessé y repondra mieux que nous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 05/01/14, 11:08

PITMIX a écrit :
Ahmed a écrit :Une petite question formelle: pourquoi avoir ajouté au titre la mention "le plus vieux du monde", sinon par antithèse?

Je pense que c'est juste histoire de dire que c'est un système qui n'utilise peu ou pas de technologie moderne. Mais l'interessé y repondra mieux que nous...

Le titre initial était "un nouveau type de chauffage !". Je renvoie donc la balle au modérateur qui avait rajouté cette précision entre parenthèses dans le titre...

J'en profite pour vous présenter l'installation de chauffage par crottin telle que je l'envisage :

- une cuve métallique de 50 à 100 litres (cumulus métallique cylindrique hs récupéré à la déchetterie) duquel je retirerai la résistance et l'enveloppe d'isolant, avec un petit détartrage. A priori je garderai le système d'alimentation d'origine (raccord d'entrée eau froide par le bas / raccord de sortie eau chaude par le haut) car les raccords sont d'origine, étanches et standards.

- la cuve sera placée verticalement et légèrement surélevée (10 à 15 cm) sur un support avec un géotextile permettant de laisser passer l'eau d'arrosage (ou de pluie) qui sera récupérer par une bâche étanche pour être reversé sur le dessus. (petite éolienne de pompage).

Autour de la cuve je poserai un cadre avec un grillage fin pour retenir le fumier et le compost tout en laissant passer l'air.
L'ensemble devrait faire un volume d'environ 2 m3 et sera placé sur palette avec roues de façon à pouvoir déplacer l'ensemble facilement.
Image

Voilà... Yapluka !

Si vous avez des remarques et des suggestions d'améliorations ou de modifications à apporter, c'est maintenant...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/14, 11:51

Voilà ton système semble bien au point dans ta tête il ne reste plus qu'à passer à l'action.
Question amélioration je te propose de brancher ton système en amont de ta production d'eau chaude existante. Tu aura un prechauffage ou au mieux un système suffisant et autonome. si c'est le cas il faudra prevoir un shunt de ton système de chauffe actuel pour passer en direct. Facile juste un bout de tuyau et une vanne.
Bon courage.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 05/01/14, 14:00

Bonjour, le gazon aussi bien entassé produit beaucoup de chaleur, je le sais par experience, en rammassant un gros tas de gazon, la chaleur qui se dégageait à même chauffé une branche qui était dans ce tas en voulant la prendre je me suis brulé légèrement la main et à travers un gant en cuir

rien que ça si ça avait été une plaque métallique ou une barre
malgré le gant la brulure aurait été plus grave

donc avaec du gazon entassé ça chauffe aussi très bien
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 05/01/14, 14:14

Oui, Oli 80, le démarrage de la fermentation du gazon est très rapide car il contient beaucoup de matières azotées et d'eau, mais elle est peu durable car il n'y a pas beaucoup de matière organique; de plus le tas se tasse rapidement et devient imperméable aux échanges gazeux: faute de suffisamment d'oxygène elle passe rapidement en mode anaérobie avec les odeurs qui vont avec...

Grelinette, le grillage de contention, c'est sûrement une bonne idée, facile à réaliser. 2 m3, ça me semble assez faible car le rapport entre le volume et la surface de refroidissement (l'extérieur) n'est pas très favorble... à voir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 24/08/14, 15:35

Bonjour, voila un autre sujet qui parle du système de chauffage avec du compost, je voulais déja en parler plus haut mais j' arrivais pas à trouver le sujet https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... 284-5.html

que voici
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 07/09/14, 21:21

Bonsoir ,' j' ai même trouvé le blog de mr Wen Roland et un site sur la permaculture dans le quel il expose ses idées http://permafroid.blogspot.fr/
http://wenrolland.blogspot.fr/

vous pouvez même le contacter et qui sait peut être que le forum l' intéressera et il deviendra peut être lui aussi membre ici sur éconologie

en tout cas ce serait intéressant d' avoir quelqu' un comme lui ici
0 x
sdf5dfs5
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/12/14, 04:47




par sdf5dfs5 » 24/12/14, 05:30

Merci pour cette info.
0 x
LaChanson7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/12/14, 10:47




par LaChanson7 » 26/12/14, 10:51

Merci votre liens,ce sont utilisant
0 x
LaChanson7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/12/14, 10:47




par LaChanson7 » 28/12/14, 06:46

Il m'intéresse beaucoup,pouvez vous m'essayez des autres info en mp svp?






---------------------------------------------
étui galaxy alpha
housse samsung galaxy alpha
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités