Transformer un congélateur en frigo facilement?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Christophe » 19/10/17, 11:14

J'ai, depuis des années, un congélateur bahut de 200L que je n'utilise plus (célibat oblige)...Alors je me suis demandé si il était possible de le "transformer" facilement en réfrigérateur...

A froid (hihi) je vois 3 solutions facilement accessibles:

a) L'alimenter en intermittence avec une période ON/OFF à déterminer (du genre 10 min par heure pour commencer les essais) avec un relais temporisé

b) Utiliser un rhéostat pour baisser la tension d'alimentation et donc la puissance du compresseur: le compresseur tournera moins vite donc logiquement le froid sera moins intense (mais la carte électronique de gestion risque de ne pas trop aimer cette chute de tension...Il faudrait donc placer le rhéostat entre la carte et le moteur...)

c) Modifier la sonde de détection de température (ou le réglage de consigne de température) afin de modifier la température de consigne (si la carte de gestion permet une plage bien plus chaude, c'est pas certain)...

Le plus simple est le a)

Dans le cas b) j'ai un doute sur la durée de vie du compresseur...

Le plus compliqué (mais cela reste raisonnable...si l'électronique est compatible) est le c)

Voilà quelqu'un a déjà tenté la chose? Des avis sur les 3 solutions?

Voici le réglage de "température" (très approximatif à mon avis) et la fiche d'informations:

Congel1.jpg
Congel1.jpg (345.77 Kio) Consulté 52097 fois


Congel2.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Gaston » 19/10/17, 11:31

Le 'a' est facile à faire, mais ne donne pas une grande stabilité de la température intérieure (il faudra changer la période en fonction de la température extérieure).

A mon avis, le 'b' ne marchera pas. Je pense que le moteur est synchrone et que c'est la fréquence qu'il faudrait modifier pour le faire tourner moins vite. Par ailleurs, en gardant le thermostat d'origine, il tournera juste plus longtemps.

Le 'c' est une bonne idée, mais peut-être compliquée ?

Je proposerais une option 'd' : l'utilisation d'une prise thermostat avec une sonde déportée (dans ce genre là ou celui-ci).

Reste la question de la répartition de la température à l'intérieur : si on règle le thermostat à 5°, il est probable que les parois vont quand même descendre en dessous de 0° quand le compresseur sera en marche (c'est déjà le cas dans la plupart des réfrigérateurs, mais l'évaporateur ne couvre pas la totalité des parois). A mon avis, il ne faut pas y mettre des produits qui craignent le gel (légumes, fruits,...) !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Christophe » 19/10/17, 11:46

Concernant le b) tu veux dire asynchrone non?

La solution du rhéostat fonctionne avec ma pompe solaire (une pompe gardena de jardin tout à fait classique monphasé asyncrhone) et ceci depuis 4 ou 5 ans à raison d'environ 1000h par an...ceci contre tous les avis (et la théorie des variateurs pour machines asynchrones...) :mrgreen:

Elle travaille vers 160V 50Hz manière donc tout à fait fiable...

J'avais étudié le sujet dès 2008: electricite-electronique-informatique/variateur-de-puissance-vitesse-pour-moteur-asynchrone-t5240.html

D'accord avec les limites du a) et intéressant ta solution d) je pense que c'est la "meilleure" au niveau facilité et efficacité! 8)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par izentrop » 19/10/17, 14:18

Bonjour,
Je l'ai fait avec un congélateur armoire récupéré et ça fonctionne très bien.
L'isolation étant plus épaisse que celle d'un frigo, ça ne peut que moins consommer.
Il avait un problème de régulation en température. Elle descendait trop bas, même réglé au minimum.

J'ai acheté un thermostat électronique simple. Il fait fonction chauffage et climatisation en déplaçant des straps, réglé en climatisation.
la sonde (thermistance noté "sensor" sur le circuit) a été dessoudée et déportée par un fil sindex de 1 m et positionnée à 2/3 de hauteur de l'armoire.
Un thermomètre dans un récipient d'eau pour vérifier .
il peut descendre à moins de 2 ° réglé au minimum.

Réglé pour 4 ° stabilisé et mesuré avec un énergiemètre, j'obtient 475 Wh/jour, ce qui est tout a fait honorable. Du coups il me sert de frigo d'appoint quand on invite du monde :wink:
IMG_20170907_191013.jpg
J'ai perdu le cache
IMG_20170907_191013.jpg (286.4 Kio) Consulté 52071 fois

IMG_20170907_185151.jpg
sensor en bas à gauche
IMG_20170907_185151.jpg (484.38 Kio) Consulté 52071 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par chatelot16 » 19/10/17, 14:51

la bonne solution est de modifier le thermostat , ou de le remplacer si le thermostat d'origine ne convient pas

le compresseur frigorifique va etre en vacance ! il va tourner beaucoup moins souvent et ne s'en plaindra pas !

le probleme sera la gestion de la condensation : un congelateur fait du givre , et il faut parfois le vider pour le degivrer : le congelateur transformé en refrigeration va simplement condenser de l'eau qui va couler au fond : prevoir son evacuation

laisser un trou toujours ouvert ferait un courant d'air et une perte d'energie : montre comment est ton congelateur pour choisir la solution

ça me fait penser a une remarque sur les refrigerateur moyen avec freezer : c'est mauvais : le compresseur fait une basse temperature pour le freezer qui ne sert presque jamais a rien : il faudrait construire des refrigerateur optimisé sans freezer : le compresseur ne ferait que la temperature du refrigerateur et ne gaspillerait pas d'energie a faire de la glace ... et quand on veut des glacon on utilise le congelateur et pas le refrigerateur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Gaston » 19/10/17, 15:13

chatelot16 a écrit :le probleme sera la gestion de la condensation : un congelateur fait du givre , et il faut parfois le vider pour le degivrer : le congelateur transformé en refrigeration va simplement condenser de l'eau qui va couler au fond : prevoir son evacuation

laisser un trou toujours ouvert ferait un courant d'air et une perte d'energie : montre comment est ton congelateur pour choisir la solution

Le mien a un trou avec un bouchon au fond...

Si celui de Christophe est similaire, il doit suffire d'enlever le bouchon de temps en temps... mais il faudra faire attention que les aliments ne baignent pas dans 1mm d'eau (mettre une grille sur le fond ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Macro » 20/10/17, 18:26

trouver un regulateur de T° electronique du genre heliwell ou autre production chinoise qui est programmable avec des cycles de degivrages et meme des ntempos de redemarrage...ca coute quelques euros... par contre effectivement l'eau coulera au sol et pas sur un dispositif d'evaporation comme sur un frigo "positif"...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par chatelot16 » 20/10/17, 19:42

la solution pour l’évacuation d'eau est finalement simple : il suffit d'un tuyau avec un siphon : ça laisse sortir l'eau et pas de courant d'air ... un siphon font font les petites marionnettes ...

mettre au fond du congélateur un caillebotis pour que l'eau puisse sortir sans mouiller ce qui est posé dessus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par Flytox » 22/10/17, 20:01

Mon frigo fonctionne avec une régulation extérieure (Chinoiserie à 25€) en remplacement du système d'origine 3 fois plus cher et pas fiable et ce depuis 2 ou 3 ans. Câblage possible en chauffage ou refroidissement.

afficheur.jpg


Ce qu'il y a de bien, c'est que la sonde est au bout d'un fil d'un mètre environ. On peut ainsi choisir l'endroit le plus opportun coté congélateur ou coté frigo. Il suffit de percer le fond du frigo pour passer la sonde et étancher avec un peu de polystyrène par exemple.
Inconvénient du montage avec la sonde en l'air comme ci dessous, dès qu'on ouvre le frigo, la température monte en quelques secondes à 8 ou 9°C, donc le frigo démarre chaque fois. Autre inconvénient il y a un hystérésis de 2°C, peut être un peu trop grand. (Quoique peut être aussi bien voire mieux que celui d'origine :mrgreen: )

sonde.jpg


Quitte à faire des modifs, pour homogénéiser la température, ce serai intéressant de monter un mini ventilo comme ceux de refroidissement des PC pour brasser l'air froid et éviter les grosses différences de température / plaques de givre et problèmes de régulation liés.


ventil.jpg
ventil.jpg (261.44 Kio) Consulté 51996 fois
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un congélateur en frigo facilement?




par izentrop » 22/10/17, 21:44

Flytox a écrit :Inconvénient du montage avec la sonde en l'air comme ci dessous, dès qu'on ouvre le frigo, la température monte en quelques secondes à 8 ou 9°C, donc le frigo démarre chaque fois. Autre inconvénient il y a un hystérésis de 2°C, peut être un peu trop grand. (Quoique peut être aussi bien voire mieux que celui d'origine )
J'ai mis la sonde dans un bout de gaine et le tout collé sur la parois avec un morceau d'adhésif et il ne se déclenche plus quand on ouvre la porte. Avec en plus un peu d'isolant, on doit encore augmenter l'hystérésis.

La ventilation forcée n'est pas forcément intéressante, car certaines denrées préfèrent des températures moins fraîches comme beurre, œuf, crème fraîche, fromage à pâte molle, fruits et légumes...

Un module qui permet de régler l'hystérésis bas cout https://www.google.fr/search?q=w1209
La notice https://drive.google.com/drive/folders/ ... GVqMXd2SWM

https://www.youtube.com/watch?v=j6blCrNm-5s
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités