Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 706

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?

par GuyGadeboisLeRetour » 30/12/20, 20:24

phil53 a écrit :Dans les hauts parleurs ll y en a de toutes tailles, certains sont très puissants.

Oui mais non:
J'aurais besoin de 3 petits aimants ronds de 8 à 10 mm de diam. assez puissant pour faire tenir une pièce amovible assez légère mais soumis à des mouvements: une visière de casque de vélo...
0 x
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir". (J.Rouxel)
"Non ?" ©
"Par définition la cause est le produit de l'effet" "Il n'y a strictement rien à faire concernant le climat". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 72

par oli 80 » 01/01/21, 18:10

Salut à tous, bonne année

des aimants de haut parleur sont assez gros pour l' usage que Christophe veut en faire en revanche dans les écouteurs ou casques audios et mini micros

à l' époque j' en avais récupéré sur une figurine pour mettre sur le frigo car celle ci était cassé
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 706

par GuyGadeboisLeRetour » 01/01/21, 18:15

oli 80 a écrit :Salut à tous, bonne année

des aimants de haut parleur sont assez gros pour l' usage que Christophe veut en faire en revanche dans les écouteurs ou casques audios et mini micros

à l' époque j' en avais récupéré sur une figurine pour mettre sur le frigo car celle ci était cassé

Les aimants de hauts parleurs sont en effet (à mon sens) trop gros pour l'usage que veut en faire Christophe, à savoir fixer une visière de casque de vélo...
0 x
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir". (J.Rouxel)
"Non ?" ©
"Par définition la cause est le produit de l'effet" "Il n'y a strictement rien à faire concernant le climat". (Tryphion)
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 257

par gegyx » 01/01/21, 20:17

Les feuilles aimantée pour magnet sont trop faible.
Dans le même type d'aimant, il y a y a la barre aimantée souple dans le bourrelet de joint de frigo. Ce n'est pas costaud mais sur tout le long cela tient.
Pour ta visière je pense que les aimants ferrites 3kg de placard doivent suffire.
Les ronds(1.5cm) qui tiennent les docs sur tableau de service.l

Sinon, (cause loisir énergie libre /lol), j'ai des néodymes.
Mais aussi un stock de disques durs (néodymium), je m'en sers pour tout, en adaptant, je fais des arrêtoirs de portes de maison.
Si trop costaud interposer une feutrine.
Partitionner l'aimant aussi mais l'imperméabiliser sur la brisure, car rouille rapidement (cyanoacrylate)
Sur la surface d'une même face, il y a les deux pôles symétriques par rapport de la ligne médiane
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 257

par gegyx » 01/01/21, 21:36

Si c'est juste pour qu'elle soit fixée sur le casque, peut être penser à du velcro ?
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1119

par Ahmed » 01/01/21, 21:43

Oui, le velcro est léger, tient bien et reste insensible aux vibrations.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 2222

par Christophe » 08/01/21, 15:28

gegyx a écrit :Si c'est juste pour qu'elle soit fixée sur le casque, peut être penser à du velcro ?

Oui Gegyx, j'y ai pensé sauf que la visière que j'ai sous la main...est déjà équipé d'aimant...enfin de pièces métalliques sensibles aux aimants...

Bon voilà j'ai résolu mon problème : j'ai trouvé les aimants adaptés sur un vieux casque audio HS

20210108_115343.jpg
20210108_115343.jpg (235.79 Kio) Consulté 240 fois

20210108_115632.jpg
20210108_115632.jpg (292.95 Kio) Consulté 240 fois
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - Pour de bon échanges entre les membres - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 2222

par Christophe » 08/01/21, 15:30

Ahmed a écrit :Oui, le velcro est léger, tient bien et reste insensible aux vibrations.

Oui j'y penserais pour la suite (j'en ai en plus...) effectivement cela tiendra certainement mieux mais après le velcro ça fait moins "classe" et puis ca peut s'encrasser (poussière VTT...) mais bon c'est pas rédhibitoire...
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - Pour de bon échanges entre les membres - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 706

par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/21, 15:46

Les aimants, je les achète par 50 ou 100 sur Aliexpress, (les petits) ça coûte presque rien et y'a toutes les tailles, toutes les puissances, tous les prix.
0 x
"Non ?" ©
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 2222

par Christophe » 08/01/21, 16:00

Merci mais tu réponds pas au cahier des charges initial !

J'avais besoin de 2 ou 3 aimants...Je voulais pas en acheter des dizaines !

Tu fais quoi avec tant d'aimants ?
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »