Qualité nutritionnelle des oeufs suivant le mode d'élevage des poules (cage, sol, plein air...)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12385

Re: Qualité nutritionnelle des oeufs suivant le mode d'élevage des poules (cage, sol, plein air...)

Message non lupar Christophe » 05/02/26, 19:26

Ouais tu as raison, elles sont gourmandes les vieilles poules...non merci j'y touche pas ! :lol: :lol: :lol: :lol:

(il a toujours pas compris ? Ou il entre dans le jeu ?)

ps: edit zut j'ai mal lu trop vite ! :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7308

Re: Qualité nutritionnelle des oeufs suivant le mode d'élevage des poules (cage, sol, plein air...)

Message non lupar Obamot » 05/02/26, 19:52

Pour revenir aux qualités nutritionnelles des œufs et leur prix au coût unitaire ridiculeusement bas , autant prendre la meilleure qualité disponible, pourquoi...?

Un œuf qui accompage n'importe quel plat de midi, vous en fera quasiment "un plat complet" (au plan du bol alimentaire idéal) vu tout ce qu'il contient de bénéfique (sans vouloir heurter Janic, je parle pour ceux qui n'ont pas encore atteint ses choix vertueux...)
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7308

Message non lupar Obamot » 06/02/26, 02:19

Tant qu'on y est, je publie ce qu'il y a dans un œuf et en-dessous — vous faites ce que voulvoul ça dépendes goûts de chacun (et il faut s'écouter) — mais je vous donne quelques pistes ce qu'il vaudrait bien ajouter pour disposer d'un "bol alimentaire proche de l'idéal" ( ou en tout cas proche de ce que préconisait l'OMS avant de devenir l'organisation à la dérive qu'elle est devenue). Évidemment que si vous mangez deux œufs ça double les quantités et certains apports complémentaires du 2e tableau peuvent être réduits en conséquence. Je précise qu'un œuf est vivant et que cela exige des précautions pour bénéficier de ce qu'il contient: il ne s'agit donc pas d'omlette ni d'œuf cuit dur (a éviter absolument, sauf si ça vous fait plaisir, mais là vous pouvez oublier ça en tant "qu'apport") on parle donc ici d'œufs gobés, à la coque, au plat, ou pochés mais toujours avec le jaune liquide pas trop chauffé
Screenshot_20260205_201948.jpg
Screenshot_20260205_201948.jpg (359.13 Kio) Consulté 240 fois
Screenshot_20260205_202525.jpg
Screenshot_20260205_202525.jpg (444.84 Kio) Consulté 240 fois
Et si ça ne vous parle pas, ne le faites pas!
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4396

Message non lupar janic » 08/02/26, 19:41

obamot
Un œuf qui accompage n'importe quel plat de midi, vous en fera quasiment "un plat complet" (au plan du bol alimentaire idéal) [*]vu tout ce qu'il contient de bénéfique (sans vouloir heurter Janic, je parle pour ceux qui n'ont pas encore atteint ses choix vertueux...)

Ca ne me heurte pas du tout, j’en ai mangé mon comptant des œufs et de la bidoche, avant de réfléchir et me documenter niveau anatomo-biologie et santé globale.
Ce n’est donc pas vertueux, pas plus ni moins que de cesser de fumer, de s’alcooliser ou de se droguer légalement ou pas, cela s’appelle une prise de conscience et sa mise en pratique pour vérification.

[*] ce sont les oeufs de poule, qui sont considérés comme représentatifs d'un bon équilibre en protéines, glucides, lipides.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré