nico239 a écrit :
Bien que le tunnel soit ouvert des deux côtés 24/24 cela ne suffit sans doute pas à diminuer la température comme il le faudrait.
Chez moi aussi, cela reste plus chaud aussi dans la serre, ouverte en permanence au deux bouts (portes enlevées depuis la fin du printemps). Or au-delà des températures "idéales" (vers 25 / 27 ° pour la tomate), une augmentation de température baisse la productivité.
Le gros progrès depuis la fin de la canicule, c'est que maintenant, cela se féconde de nouveau. J'ai photographié les fleurs de concombres avortées. J'avais un pied de coeur de bouef avec 1 seule tomate !!! Donc même si la croissance n'est pas au top, cela produit de nouveau (alors qu'à un moment donné, cela s'était arrêté). Le retard, on l'a encore au niveau des récoltes, je ne suis pas encore sorti du creux de cette vague... En revanche, le tunnel n'étant pas bâché à l'époque de la canicule (il l'est depuis une petite semaine, juste avant les pluies), là, cela produit. J'ai échappé à la surchauffe. Même si la sécheresse avait freiné - mais pas arrêté - la croissance.
Là, j'ai récupéré 1/3 de réserve d'eau, que je consacre surtout à la serre et au tunnel à tomates, qui réagit bien.
J'ai remarqué une autre chose par les temps orageux que nous avons : ce matin, vers 11 h, je grimpe sur l’escabeau pour attacher des ficelles pour tuteurer des bras latéraux de mes concombres. Et je suis stupéfait : la bâche est encore couverte de gouttelettes de condensation.
Sur le tunnel à tomates (ouvert aux quatre vents car la bâche ne va pas au sol, je le rappelle), rien de tel.
Donc actuellement, je jongle entre canicule, sécheresse (même si les 27 mm d'il y a quelques jours ont fait beaucoup de bien) et... condensations (donc départ de mildious !).
En effet, attendons que l'arbitre siffle la fin du match. Cela reste encore obscur !