Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Message non lupar GuyGadebois » 27/07/19, 18:57

nico239 a écrit :T'as du bol ici rien du tout :shock:

Ah zut!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

Message non lupar être chafoin » 27/07/19, 19:12

nico239 a écrit :Toujours adepte des défenses passives

Un premier prototype vite fait de coffre pour protéger les choux (ou autre).

Un peu ch... à faire mais après c'est peinard on est définitivement débarrassé du problème.

Ce qui représente au final un sacré gain de temps.

/www.youtube.com/watch?v=QtYs3YIqqog
C'est les gendarmes qui ont fait ça ? Je croyais que c'était des altises. Chez moi ça donne ça :
20190723_211253[1].jpg

Cela coûte cher un filet anti-insecte ?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/07/19, 19:18

être chafoin a écrit :

Un peu ch... à faire mais après c'est peinard on est définitivement débarrassé du problème.

/www.youtube.com/watch?v=QtYs3YIqqog
C'est les gendarmes qui ont fait ça ? Je croyais que c'était des altises. Chez moi ça donne ça :20190723_211253[1].jpg

Tout le monde bouffe les choux : chenilles, gendarmes, limaces, il y a aussi le lien du site où je l'ai acheté

http://potagers.forumactif.com/t154-cho ... -video#191
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/07/19, 23:39

Par curiosité j'ai fait un semis direct de courgettes le 22 juin.

Au vu de son développement même si toutes les conditions étaient réunies : sol réchauffé, chaleur globale cela m'a posé question.

Image

Est-il si nécessaire que cela de faire des semis à l'avance à l'intérieur en mars ou avril???

En effet en préparant le sol comme il faut pour qu'il se réchauffe et en couvrant les coffres je me demande si on ne peut pas se contenter de semer directement en pleine terre (au moins) 1 mois avant le 22 juin plutôt que de se faire ch.... avec des semis dans la maison?

En tous les cas j'ai maintenant une base pour mesurer le nombre de jours après le semis à partir duquel je vais avoir les premières courgettes ce qui pourrait me fournir une bonne idée de rétroplanning pour un futur et éventuellement exclusif semis direct pour les courgettes (voire d'autres choses) en 2020.

0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 28/07/19, 03:04

être chafoin a écrit :

C'est les gendarmes qui ont fait ça ? Je croyais que c'était des altises. Chez moi ça donne ça

J'avais aussi constaté une forte attaque d'altises sur certains de mes navets, et puis d'un coup, plus rien...
Je crois que ce sont des oiseaux qui sont venus faire le ménage.
Mais par contre, il m'ont aussi déterré un plant de fraise (issu de semis), qui risque de ne pas s'en remettre.
Ma problématique n'est donc pas la protection contre les insectes, mais contre les oiseaux.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 28/07/19, 10:31

Chez moi, les oiseaux sont ... une plaie !!! Hélas, ce sont surtout des merles. Je pense pas que c'est gros machins, qui "grattent" plutôt à la recherche de grosses proies tels les vers, s'intéressent (ou se contentent ?) d'altises. Malgré des nichoirs, et une haie tout le long du coté nord, je n'ai que peu de mésanges, rouges-gorges, etc, que je vois davantage s'intéresser à des altises...

Énormes dégâts d'altises, sur des choux qui, du coup, sont minables.

Je pense que la canicule leur est favorable. C'était déjà une calamité en Namibie, en culture de contre-saison (saison sèche et fraiche).

Sans doute dans ce cas, des aspersions "séquentielles" (un petit coup toutes les heures, avec un programmateur bien réglé) pour maintenir de l'humidité, peut jouer un rôle. Mais comme écrit ailleurs, je ne me résout pas à (trop) utiliser le réseau d'eau potable... Un choix que je paye cher. En plus, les choux n'étant pas mycorhizés, apprécieront qu’on leur reconstitue un "climat breton"
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 28/07/19, 11:06

Les altises ont disparues chez moi aussi pendant une semaine, curieusement ils y en a un peu ce matin après pourtant une pluie de quelques millimètres. Pourquoi cette disparition? Si c'est le savon noir c'est avec ou jours de décalage. Si c'est l'huile de lin, je ne crois pas et de toute façon avec le soleil, je déconseille cela crame les feuilles ou les empêche de respirer, en tout cas cela fait autant de dégâts que les altises.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 28/07/19, 11:23

VetusLignum a écrit :Mais par contre, il m'ont aussi déterré un plant de fraise (issu de semis), qui risque de ne pas s'en remettre.
Ma problématique n'est donc pas la protection contre les insectes, mais contre les oiseaux.

J'ai de gros dégâts sur mes plaques de semis : les merles, je pense, pigent très vite qu'il y a une graine au coeur de chaque alvéole et y vont de leurs coups de becs, avant même que cela lève (assez grosses graines).

Pour des laitues, scaroles, batavia, c'est, en période de canicule en tout cas, la toute plantule qui les intéresse.

Dans le potager, c'est surtout leurs grattages qui me font d'énormes dégâts, y compris sur des plants repiqués : arrachés, ils meurent ; recouverts, ils sont privés de lumière et finissent pareil...

Les plants, dont les fraisiers, ce sont surtout les rats-taupiers qui me les "déchaussent", en soulevant par le bas. Et là aussi, des fois, je replante et les sauve. Des fois c'est trop tard, ils sont secs !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 28/07/19, 11:44

nico239 a écrit :Par curiosité j'ai fait un semis direct de courgettes le 22 juin.

Au vu de son développement même si toutes les conditions étaient réunies : sol réchauffé, chaleur globale cela m'a posé question.

Image

Est-il si nécessaire que cela de faire des semis à l'avance à l'intérieur en mars ou avril???

En effet en préparant le sol comme il faut pour qu'il se réchauffe et en couvrant les coffres je me demande si on ne peut pas se contenter de semer directement en pleine terre (au moins) 1 mois avant le 22 juin plutôt que de se faire ch.... avec des semis dans la maison?

En tous les cas j'ai maintenant une base pour mesurer le nombre de jours après le semis à partir duquel je vais avoir les premières courgettes ce qui pourrait me fournir une bonne idée de rétroplanning pour un futur et éventuellement exclusif semis direct pour les courgettes (voire d'autres choses) en 2020.

mon beau-père sème toujours en sol nu les courgettes, potirons, potimarrons concombres et cornichons en pleine terre et ça marche très bien même dans le Nord, moi je sème en godet parce que je suis sous couvert de foin, mais je vais voir pour repenser cela et voir si l'achat de cloches ne pourrait pas me permettre aussi de faire du semis en pleine terre, ou un autre système, à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 17:57

En vrac...

Les prédateurs oiseaux nous n'en avons pas, sans doute en raison de la présence des chats.

Les rats taupiers non plus je pense plutôt en raison de notre position géographique, sur un plateau plutôt sec.

Je me renseignerai mais je pense que s'il y en a ils sont plutôt présents dans la «plaine».

Après je ne connais pas leurs limites au niveau altitude non plus.

Concernant ces semis «tardifs» pour cette année ce qui m'a fait réfléchir c'est la «vitesse» de croissance des dits semis de courgettes.

Je ne me leurre pas : les conditions étaient idéales.

On va voir ce que ça va donner pour la 1ère courgette et aviser.

Car par ailleurs cela fait au moins 3 semaines qu'on en récolte sur les semis d'intérieur.

Mais si j'arrive à décaler les semis d'extérieur d'un mois et demi par exemple on peut (peut-être et moyennant une préparation ad hoc du terrain) s'éviter ces types de semis à l'intérieur pour la saison prochaine.

À suivre.
0 x