Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/19, 01:54

Un peu à la bourre au niveau de repiquages j'en ai effectué 5 de tomates et 1 de courgettes dans le châssis haut....

Cependant j'avoue m'être très peu occupé de ce châssis où ont été semés des petits pois et des fèves qui menaient leur petit train train sans encombres...

C'est «leur faute» :mrgreen: car à aucun moment je n'ai eu de signal d'alerte comme quoi ce châssis était moins performant que ce que je le pensais.

Pour se familiariser avec les lieux, la vidéo de présentation



Cependant ce tableau «idyllique» s'est vu quelque peu assombri lorsque ce matin j'ai découvert que 2 des tomates repiquées le jour même avaient passé l'arme à gauche... :evil:

Screugneugneu, que s'était-il passé???

J'empoigne mon capteur et je découvre de mauvais relevés que je n'avais jamais pris la peine d'étudier depuis des semaines...

2019-05-07_012739.jpg
2019-05-07_012739.jpg (123.9 Kio) Consulté 1187 fois



Comme on peut le constater le gain est minime et lorsque la température descend sous les -4 comme ce fut le cas cette nuit de lundi à mardi la température du châssis (mesurée à une 50aine de cm du sol ce qui joue peut-être en défaveur de la mesure) passe en négatif.

Du coup le châssis est descendu quasiment jusqu'à -4...

Cela ne va pas du tout... :!: :!: :!: :evil:

Le doublement du couvercle en bâche de serre, que j'avais remis à la fin de l'été, s'impose illico presto pour retester le truc avec cette modif.

Voire un empiètement en double cloison isolation paille dans la foulée.

CEPENDANT.... dans ces conditions (rappel de la température mini de -3.9 et de températures négatives de 1h32 du matin jusqu'à 8h32) 2 tomates, les fèves, les petits pois et la courgette ont survécu....

Et cela pose également question :?: :?: :?: :?: :?:

La protection globale a-t-elle atténué l'effet du froid sur ces plants :?:
40cm plus bas que le capteur (mais les petits pois dépassent le capteur) la température était-elle supérieure :?: :?: :?:

Bref ce soir j'ai couvert de bouteilles les 2 tomates, recouvert la courgette de foin et pour le reste inch allah...

Il fait déjà -2 dehors et il n'est que 1h39 du matin....
On va encore taper les -6 au lever du jour.... :shock:

Dans les autres châssis bas et double cloisons isolation paille, tomates et courgettes avec ou sans bouteilles no soucy... après cette première nuit.

Cependant dans un châssis exclusivement destiné aux tomates et courgettes j'ai mis une certaine couche de foin aujourd'hui...

Cela influera-t-il en négatif ou en positif sur le refroidissement global du châssis :?: :?: :?:
Ou cela protègera-t-il au contraire encore plus les plants :?:
Ma foi je ne sais qu'en penser.

Par acquit de conscience j'ai recouvert il y a peu ce châssis «précieux» de quelques épaisseurs de chutes de P30 supplémentaires que j'avais sous la main à proximité. (l'unique paillassion protège une cloison du châssis haut)
Dans les autres il y a surtout des radis et des carottes alors autant dire qu'eux ils s'en foutent de ces températures là.
Cependant il y a aussi des tomates et des courgettes mais presque toutes sous bouteilles donc EN THÉORIE ça doit passer.

Eh oui je ne pensais pas avoir besoin de paillasson en quantité au mois de mai.... pffff

Si vous avez des idées sur toutes ces interrogations c'est volontiers.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/05/19, 08:01

ben voilà comment un bon test peut apporter des surprises
des fois on se demande pourquoi un châssis est à la base "bas", ben tu en as peut-être redécouvert les raisons, trop haut la chaleur emmagasinée dans la journée n'est pas suffisante pour maintenir la température dans un volume plus grand

d'où mon idée de faire des châssis "bas" avec possibilité de rehaussage et que sans chauffage il ne faut pas espérer faire certains légumes, autant sur de la carotte, du navet, de la pomme de terre, des haricots, des petits pois, je suis optimiste, que sur des légumes qui ont besoin de "vraie" chaleur j'ai un vrai doute comme tomates, poivrons, aubergines, pour eux le semi et le début de culture doivent se faire à l'intérieur, le châssis ou la serre froide, c'est juste bon pour repiquer ça mi-mai et avoir une bonne pousse, et gagner un mois par rapport à ceux qui doivent attendre mi-juin pour avoir un bon développement

le seul soucis actuellement c'est qu'avec la guerre commerciale, trouver des plans mi-juin devient mission impossible, d'où un repiquage plus précoce suivi d'une période de végétation, plus ou moins défavorable au développement futur, souvent peu ou pas grand chose avec les premières fleurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/19, 11:13

J'ai également toujours pensé qu'une grande surface était plus préjudiciable qu'une petite....

Mais il y a du potentiel d'amélioration sur le châssis haut qui est conçu bien différemment que les bas...

Je vais déjà essayer de modifier le couvercle et cette fois-ci de m'intéresser aux relevés.

Et avoir une meilleure coube que celle-ci qui passe un peu trop souvent en-dessous de 0 à mon goût

2019-05-07_003737.jpg
2019-05-07_003737.jpg (84.73 Kio) Consulté 1151 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/05/19, 11:25

vu que ça dépasse parfois les 40°C, je me demande si ton capteur est au bon endroit

un essai avec plusieurs capteurs montés sur une tige, même endroit (le centre par exemple) mais différentes hauteurs, tu aurais ainsi l'évolution de la température par étage

ça serait un bon indicateur pour le niveau du sol, comment il se réchauffe et comment il se refroidit en fonction du réchauffement ou du refroidissement des couches supérieures d'air

et sinon les relevés dans ta serre et dans le châssis dans la serre, par rapport à l'extérieur ça donne quoi, est-ce que le châssis dans la serre permet sans chauffage d'avoir une température plus chaude et plus constante que dans la serre? et cela au bout de combien de temps

bref est-ce qu'installer un châssis dans une serre permettrait d'avoir sous ce châssis (un vrai comme ceux de dehors ça serait pas mal aussi comme essai) une température plus élevée et plus constante (surtout qu'elle baisse beaucoup moins la nuit) pour permettre la pousse (on dira que la levée c'est faite à l'intérieure) de légumes plus frileux style tomates, poivrons ou aubergines pour vraiment gagner plus qu'un mois pour ce type de légumes, pas juste avoir une protection contre les gelées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/19, 13:58

Moindreffor a écrit :vu que ça dépasse parfois les 40°C, je me demande si ton capteur est au bon endroit

un essai avec plusieurs capteurs montés sur une tige, même endroit (le centre par exemple) mais différentes hauteurs, tu aurais ainsi l'évolution de la température par étage

ça serait un bon indicateur pour le niveau du sol, comment il se réchauffe et comment il se refroidit en fonction du réchauffement ou du refroidissement des couches supérieures d'air

et sinon les relevés dans ta serre et dans le châssis dans la serre, par rapport à l'extérieur ça donne quoi, est-ce que le châssis dans la serre permet sans chauffage d'avoir une température plus chaude et plus constante que dans la serre? et cela au bout de combien de temps

bref est-ce qu'installer un châssis dans une serre permettrait d'avoir sous ce châssis (un vrai comme ceux de dehors ça serait pas mal aussi comme essai) une température plus élevée et plus constante (surtout qu'elle baisse beaucoup moins la nuit) pour permettre la pousse (on dira que la levée c'est faite à l'intérieure) de légumes plus frileux style tomates, poivrons ou aubergines pour vraiment gagner plus qu'un mois pour ce type de légumes, pas juste avoir une protection contre les gelées


Je vais redescendre le capteur au niveau du sol....

Il n'y a pas encore de châssis dans la serre.

Seulement des tunnels nantais... tu gagnes 4 degrés environ avec les tunnels nantais...

Mais la différence entre la serre et l'extérieur n'est pas énorme juste 2 degrés.

Cette nuit -4 et -2 dans la serre.

J'ai d'autres relevés de cette nuit à voir...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/05/19, 14:04

nico239 a écrit :Seulement des tunnels nantais... tu gagnes 4 degrés environ avec les tunnels nantais...

Mais la différence entre la serre et l'extérieur n'est pas énorme juste 2 degrés.

Cette nuit -4 et -2 dans la serre.

J'ai d'autres relevés de cette nuit à voir...

donc même dans la serre sous les tunnels nantais c'est descendu en dessous de 0°C ?

un châssis dans la serre, ça doit valoir le coup d'essayer :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/05/19, 01:20

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Seulement des tunnels nantais... tu gagnes 4 degrés environ avec les tunnels nantais...

Mais la différence entre la serre et l'extérieur n'est pas énorme juste 2 degrés.

Cette nuit -4 et -2 dans la serre.

J'ai d'autres relevés de cette nuit à voir...

donc même dans la serre sous les tunnels nantais c'est descendu en dessous de 0°C ?

un châssis dans la serre, ça doit valoir le coup d'essayer :mrgreen:


Je n'ai pas eu le temps de prendre les relevés du tunnel et sous tunnel nantais dans le tunnel....

En revanche j'ai pris les relevés d'une «cloche/seau alimentaire (polypropylène)» sur des courgettes, le tout sous châssis bas ... sacré bonus :mrgreen: il y a tout de même 11.4 degrés d'écart avec l'extérieur c'est énorme... ça offre de superbes perspectives...

température sous cloche sous châssis.jpg
température sous cloche sous châssis.jpg (156.43 Kio) Consulté 1115 fois


En revanche on constate que le châssis 6, tout nouveau tout beau avec couche de foin (mais vide de légumes) et quasi identique aux autres, double cloison paille, 5cm de plus de large, soit 80cm, 25cm de hauteur et couvercle identique au châssis 1 par exemple ou au 2 eh ben, c'est pas le top.... seule différence comme je venais juste de le finir, il n'a pas d'accot de foin...

À suivre

Je verrai cette nuit si la différence se confirme et d'où peut provenir le «soucis».

À l'inverse je suis toujours surpris par l'inertie du réchauffement....
Le capteur est tourné plein nord et ne doit pas être touché par le soleil du matin...
Mais là il y a en gros 10 degrés de moins dans les châssis qu'à l'extérieur....
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 08/05/19, 09:49

Toute la complexité des variations de températures.

D'après mon expérience : la couche plastique est impérative pour bloquer la masse d'air froid qui descend la nuit vers le sol, notamment pour des cultures qui ne supportent pas le froid comme les tomates,...

Comme l'avait indiqué Didier il faut prendre en compte la température "ressentie" plutôt que la température brute du thermomètre. Un exemple ici avec les pdts protégées par le voile : le thermomètre a mesuré -1.8 la nuit et les plants n'ont pas cramé. C'est aussi pourquoi je place une protection sur le thermomètre pour éviter les variations dues aux radiations solaires (les mesures type +40 ne signifient pas grand chose...) ou au vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/05/19, 11:35

Ok mais dans ce cas le capteur est au même endroit que les plantes et dans les même conditions.... c'est à dire protégé donc à mon sens il «ressent» les même choses...

Mis à part celui qui est à l'extérieur bien entendu
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 08/05/19, 13:26

on reste tout de même dans des températures basses pour les tomates, donc ne parlons pas des aubergines

après investir dans un système de chauffage est-ce au final économique?

aubergines et poivrons sont peut-être les seuls légumes pour lesquels ce chauffage serait indispensable, ça ferait dans les 20-25€ de plants (8 à 10 de chaque) chaque année, donc sur 5 ans (durée normale d'amortissement) ça fait un budget de 100-125€, un tapis chauffant c'est le quart au pire le tier de cette somme, donc plutôt que d'aller dans l'extrême recherche du châssis révolutionnaire, un compromis bonne isolation et tapis chauffant serait pas mal?
qu'est-ce que tu en penses?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités