chatelot16 a écrit :
comment valoriser les huiles alimentaire usagé ? les déchetterie ne valorisent rien puisque qu'elle ne payent rien ! les déchetterie dépensent de l'argent public pour fonctionner ... moins on s'en sert moins ça coûte a la collectivité ... quand les déchetterie seront assez efficace pour valoriser il faudra qu'elle le fasse savoir avec un prix positif des matière valorisable , et la on leur en apportera beaucoup plus
pour celui qui se chauffe au bois la valorisation de l'huile est évidente : ça brûle ... il est compliqué de faire un brûleur a huile uniquement , et même inutile car il est bien rare d'avoir une quantité d'huile suffisante pour l'utiliser seule ... il est plus simple de verser un peu d'huile sur le bois chaque fois qu'on charge en foyer a bois
ça ne marche pas que pour l'huile alimentaire , ça marche aussi pour l'huile minérale ... huile de vidange ... ça marche aussi pour les plastique qui brûlent proprement : ficelle de botte de paille et bâche d'ensilage
Oui, dans un poêle à bois, tout ou presque peut brûler du moment qu'il y a une certaine quantité de carbone et/ou d'hydrogène. N'importe quel plastique, n'importe quelle biomasse si elle a le temps de sécher, des huiles et graisses, des bois traités,tes vieux pneux déchiquetés, ta belle-mère en petits morceaux éventuellement....et j'en oublie.
En mode industriel, ça s'appelle un incinérateur d'ordures ménagères, et c'est aujourd'hui équipé de traitements des fumées plutôt performants....
Je ne suis pas certain que ton poêle en soit équipé....
PS: pour relativiser, je me chauffe majoritairement au bois dans ma maison de WE, je n'en suis ni spécialement fier ni spécialement traumatisé par mes impacts qui sont pourtant évidents en termes d'émissions de particules fines...C'est juste un poêle récent dont je pense qu'il est "moins pire" que n'imporet quel système ouvert.