Potager du paresseux en Haute-Saône

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Re: Potager du paresseux en Haute-Saône

Message non lupar sicetaitsimple » 21/07/17, 22:19

chatelot16 a écrit :
comment valoriser les huiles alimentaire usagé ? les déchetterie ne valorisent rien puisque qu'elle ne payent rien ! les déchetterie dépensent de l'argent public pour fonctionner ... moins on s'en sert moins ça coûte a la collectivité ... quand les déchetterie seront assez efficace pour valoriser il faudra qu'elle le fasse savoir avec un prix positif des matière valorisable , et la on leur en apportera beaucoup plus

pour celui qui se chauffe au bois la valorisation de l'huile est évidente : ça brûle ... il est compliqué de faire un brûleur a huile uniquement , et même inutile car il est bien rare d'avoir une quantité d'huile suffisante pour l'utiliser seule ... il est plus simple de verser un peu d'huile sur le bois chaque fois qu'on charge en foyer a bois

ça ne marche pas que pour l'huile alimentaire , ça marche aussi pour l'huile minérale ... huile de vidange ... ça marche aussi pour les plastique qui brûlent proprement : ficelle de botte de paille et bâche d'ensilage

Oui, dans un poêle à bois, tout ou presque peut brûler du moment qu'il y a une certaine quantité de carbone et/ou d'hydrogène. N'importe quel plastique, n'importe quelle biomasse si elle a le temps de sécher, des huiles et graisses, des bois traités,tes vieux pneux déchiquetés, ta belle-mère en petits morceaux éventuellement....et j'en oublie.

En mode industriel, ça s'appelle un incinérateur d'ordures ménagères, et c'est aujourd'hui équipé de traitements des fumées plutôt performants....

Je ne suis pas certain que ton poêle en soit équipé....

PS: pour relativiser, je me chauffe majoritairement au bois dans ma maison de WE, je n'en suis ni spécialement fier ni spécialement traumatisé par mes impacts qui sont pourtant évidents en termes d'émissions de particules fines...C'est juste un poêle récent dont je pense qu'il est "moins pire" que n'imporet quel système ouvert.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 21/07/17, 23:31

sicetaitsimple a écrit :
chatelot16 a écrit :
comment valoriser les huiles alimentaire usagé ? les déchetterie ne valorisent rien puisque qu'elle ne payent rien ! les déchetterie dépensent de l'argent public pour fonctionner ... moins on s'en sert moins ça coûte a la collectivité ... quand les déchetterie seront assez efficace pour valoriser il faudra qu'elle le fasse savoir avec un prix positif des matière valorisable , et la on leur en apportera beaucoup plus

pour celui qui se chauffe au bois la valorisation de l'huile est évidente : ça brûle ... il est compliqué de faire un brûleur a huile uniquement , et même inutile car il est bien rare d'avoir une quantité d'huile suffisante pour l'utiliser seule ... il est plus simple de verser un peu d'huile sur le bois chaque fois qu'on charge en foyer a bois

ça ne marche pas que pour l'huile alimentaire , ça marche aussi pour l'huile minérale ... huile de vidange ... ça marche aussi pour les plastique qui brûlent proprement : ficelle de botte de paille et bâche d'ensilage

Oui, dans un poêle à bois, tout ou presque peut brûler du moment qu'il y a une certaine quantité de carbone et/ou d'hydrogène. N'importe quel plastique, n'importe quelle biomasse si elle a le temps de sécher, des huiles et graisses, des bois traités,tes vieux pneux déchiquetés, ta belle-mère en petits morceaux éventuellement....et j'en oublie.

En mode industriel, ça s'appelle un incinérateur d'ordures ménagères, et c'est aujourd'hui équipé de traitements des fumées plutôt performants....

Je ne suis pas certain que ton poêle en soit équipé....

Je suis bien d'accord avec cette remarque et ce n'est pas parce que cela brule que la combustion est optimum. Aller mettre du plastique dans un poêle à bois c'est presque aussi criminel que ceux qui brûlent des pneus et autres saloperies à chaque manifestation. Au niveau particules émises ça doit être du même niveau.
Et les cendres on en fait quoi de la lessive?
Ne reste t il pas des additifs et résidus d'hydrocarbure imbrulé qui vont aller dans l'eau?
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 22/07/17, 09:47

je ne parle pas de brûler des pneu ou du pvc dont la combustion propre est impossible dans un foyer simple , et serait lamentablement polluante

je parle uniquement des plastique bon combustible comme le polyethylene et le polypropylene : personne n'y trouvera rien de plus polluant que le bois seul

polyethylene et polypropylene sont des combustible propre !
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 22/07/17, 12:40

Phil53,
Tu ne peux dire ca, et encore moins l'écrire, sans t'attendre à quelques réactions sur ce forum.
Le simple fait de confiner un feu suffit à améliorer sa combustion, comme avec un incinérateur de jardin. De plus aujourd'hui les poêles et chaudières moderne à double et même triple combustions, avec des optimisations passives ou actives de la températures de brûlage, augmentent le rendement et diminue la pollution au particules fines, quel que soit le combustible.
Évidement il ne faut s'informer un minimum et connaître les plastiques, les pvc et autres derive chlorés n'ont pas du tout le même impact que le polyéthylène des film d'emballages.
Olivier.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 22/07/17, 18:39

phil53 a écrit :Je suis bien d'accord avec cette remarque et ce n'est pas parce que cela brule que la combustion est optimum. Aller mettre du plastique dans un poêle à bois c'est presque aussi criminel que ceux qui brûlent des pneus et autres saloperies à chaque manifestation. Au niveau particules émises ça doit être du même niveau.
Ne reste t il pas des additifs et résidus d'hydrocarbure imbrulé qui vont aller dans l'eau?

ce qui est criminel c'est la desinformation !

mettre tous les plastique dans le même sac c'est se priver de l'utilisation du polyethylene et polypropylene comme combustible , et depenser de l'argent public pour son elimination

chimiquement je suis formel il n'y a aucun residu toxique ni dans la fumé ni dans la cendre ... il n'y a que des micro particule plus ou moins abondante suivant les condition de combustion

si on brule un gros tas de bache en polyethylene ça fond et fait une marre de liquide qui brule aussi mal qu'un bac de fioul , avec grosse fumé noire : mais ce n'est pas un defaut de ce plastique : c'est juste une consequence du manque d'air et de l'abondance de combustible

si la bache polyethylene est melangé en petit morceau avec du bois , ça brule parfaitement et ce n'est qu'une façon d'economiser du bois pour faire la même chaleur
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 22/07/17, 18:56

Déjà que le commun des mortel n'arrive même pas à trier correctement ses déchets, je ne m'imagine pas comment il va faire pour faire la différence entre tel et tel plastique.
En plus après pour avoir une bonne combustion c'est une affaire de proportion. Un peu trop et la mare de plastique fondue dégouline dans les cendres.
Je conçois que ce soit possible pour un passionné mais pas applicable sans expérience pour une personne lambda comme moi.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 22/07/17, 19:11

Phil53,
Oui c'est vrai, mais on apprend (presque) tout les jours, en tout cas pour celui qui le veut bien.
Pour une partie c'est juste écrit dessus.
Olivier
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 22/07/17, 20:54

La combustion d'éprouvettes (petites languettes de plastique) est un indicateur assez fiable de la nature du matériau, lorsque l'on se trouve en présence de plastiques non estampillés ou dont la nature est connue par l'usage (tuyau d'évacuation en PVC). Couleur de la flamme, comportement du matériau et type de combustion renseignent aisément sur les grandes catégories de matière plastique.

Matière plastique: Comportement au feu; Caractéristiques d’odeur

POM: Flamme bleuâtre | égouttement brûlant; Odeur d’aldéhyde formique
PET: Flamme brillante | crépitante | produisant de la suie | égouttement; Odeur douceâtre | âcre
PA: flamme bleue avec bord jaune | formation de bulles | crépite | gouttes filantes; Odeur de corne brûlée
PVDF: Flamme brillante | forte formation de suie; Odeur pénétrante
PE-HD: Flamme claire avec noyau bleu | égouttement brûlant | fumée presque invisible; Odeur de paraffine
PP: Flamme claire avec noyau bleu | égouttement brûlant | fumée presque invisible; Odeur de paraffine
PC: Flamme jaune | formation de suie; Odeur de phénol
ABS: Flamme jaune | forte formation de suie; Odeur de gaz d’éclairage
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Message non lupar ilguimat » 24/07/17, 16:37

Ahmed a écrit :La combustion d'éprouvettes (petites languettes de plastique) est un indicateur assez fiable de la nature du matériau, lorsque l'on se trouve en présence de plastiques non estampillés ou dont la nature est connue par l'usage (tuyau d'évacuation en PVC). Couleur de la flamme, comportement du matériau et type de combustion renseignent aisément sur les grandes catégories de matière plastique.

Matière plastique: Comportement au feu; Caractéristiques d’odeur

POM: Flamme bleuâtre | égouttement brûlant; Odeur d’aldéhyde formique
PET: Flamme brillante | crépitante | produisant de la suie | égouttement; Odeur douceâtre | âcre
PA: flamme bleue avec bord jaune | formation de bulles | crépite | gouttes filantes; Odeur de corne brûlée
PVDF: Flamme brillante | forte formation de suie; Odeur pénétrante
PE-HD: Flamme claire avec noyau bleu | égouttement brûlant | fumée presque invisible; Odeur de paraffine
PP: Flamme claire avec noyau bleu | égouttement brûlant | fumée presque invisible; Odeur de paraffine
PC: Flamme jaune | formation de suie; Odeur de phénol
ABS: Flamme jaune | forte formation de suie; Odeur de gaz d’éclairage

:D En voilà un cours sur le plastique!
Et un jardinier n'est jamais à l'abri d'avoir besoin des lumières d'un plasticien! Tiens j'y pense, j'ai une big fissure dans ma cuve en PEHD (qui est en fait une poubelle container de 1000 L détournée)- apparemment rien n'adhère (colle, mastic, silicones, bave de crapaud...). Il semble que la solution unique soit de chauffer des bâtons de PEHD avec un pistolet spécial. Question : un pistolet à colle classique suffirait-il?
0 x

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Message non lupar ilguimat » 24/07/17, 16:43

chatelot16 a écrit :
phil53 a écrit :Je suis bien d'accord avec cette remarque et ce n'est pas parce que cela brule que la combustion est optimum. Aller mettre du plastique dans un poêle à bois c'est presque aussi criminel que ceux qui brûlent des pneus et autres saloperies à chaque manifestation. Au niveau particules émises ça doit être du même niveau.

ce qui est criminel c'est la desinformation !

mettre tous les plastique dans le même sac c'est se priver de l'utilisation du polyethylene et polypropylene comme combustible , et depenser de l'argent public pour son elimination

chimiquement je suis formel il n'y a aucun residu toxique ni dans la fumé ni dans la cendre ... il n'y a que des micro particule plus ou moins abondante suivant les condition de combustion

si on brule un gros tas de bache en polyethylene ça fond et fait une marre de liquide qui brule aussi mal qu'un bac de fioul , avec grosse fumé noire : mais ce n'est pas un defaut de ce plastique : c'est juste une consequence du manque d'air et de l'abondance de combustible

si la bache polyethylene est melangé en petit morceau avec du bois , ça brule parfaitement et ce n'est qu'une façon d'economiser du bois pour faire la même chaleur

:oops: Eh ben là je me sens petit joueur, avec mon huile de kebab.
Faudra impérativement que je fasse des tests cet hiver avec des morceaux de plastique. Bien évidemment, je ne brûle jamais l'huile seule,mais je forme des "pains" avec de la sciure et enroulés très serrés dans du papier journal. Le tout brûlant avec du bois. Eh bien tout cela chauffe énormément et la flamme dure plus longtemps qu'une bûche de chêne américain!
0 x