Potager du paresseux en Haute-Saône

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

ss

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 13:44

ilguimat a écrit :
Tous les os sont brûlés, ce qui les rend friables, et réduits en poudre pour en fer un fertilisant phosphaté.

Assez facile dans une expérience "survivaliste" en Alaska. Plus difficile dans un quartier habité : cela pue épouvantablement !

A noter qu'il existe une autre voie : le foin extrait le phosphore là où il pousse ; en amenant le foin, on "transfère" cette fertilité. A petite échelle, radicelles et mycorhizes arrivent à l’extraire des roches-mères, plus ou moins riches selon leur nature. Une praarie naturelle, bien que fauchée chaque année, sans être fertilisée, produit toujours "un peu"... Les éléments minéraux sont extraits des roches-mères, l'azote de l'air (via trèfles, lupulines, and Co).
1 x

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Re: ss

Message non lupar ilguimat » 20/07/17, 16:44

Did67 a écrit :
ilguimat a écrit :
Tous les os sont brûlés, ce qui les rend friables, et réduits en poudre pour en fer un fertilisant phosphaté.

Assez facile dans une expérience "survivaliste" en Alaska. Plus difficile dans un quartier habité : cela pue épouvantablement !

Certes!
J'ai fait quelques essais cet hiver dans mon pôele, avec une petite quantité. Effectivement les os ressortent super blancs et friables. Pas d'odeur apparemment, mais à plus grande échelle...

On va dire que le bac à compost est pour moi, la solution la moins compliquée et la plus rapide, et la plus écologique pour recylcer mes déchets carnés versus la poubelle classique.

Il y a un autre déchet "compliqué" qui m'intéresse fortement en ce moment, en terme d'expérience de recyclage agricole : c'est l'huile. Dans nos déchets ménager, les différentes huiles de fritures, gras de cuissons constituent en effet une part plus ou moins importante, selon les ménages et les habitudes alimentaires de chacun. De la vieille huile de frites, au reste de vinaigrette.
Chez moi, plus aucune huile ne finit dans l'évier. Les poêles avec du gras de cuisson, les saladiers avec un fond de vinaigrette : je mets un peu d'eau et je saupoudre de marc de café (issu de mes capsules usagées), c'est un excellent dégraissant. En deux minutes, le marc a absorbé le mélange huile/eau : la vaisselle est super propre et le marc est jeté dans la poubelle à compost (mais pourrait être aussi étendu au jardin).
Ça c'est pour les petites quantités d'huile. Quid si on a de plus grosses quantités (un bidon d'huile de fritures)? : il y a certes un emplacement réservé dans toute bonne déchetterie. Mais pourrait-on l'utiliser au jardin, comme fertilisant?
Le fait de m'être intéressé récemment, pour d'autres raisons, au tourteau de ricin a relancé ma curiosité sur le sujet.
Effectivement à la base, l'huile c'est du gras, un formidable réservoir d'énergie donc...on devrait pouvoir restituer cette énergie au sol.

Perso, en dehors des déchets "classiques", j'ai un petit stock de résidus de filtrations. Eh oui, jusqu'à récemment je recyclais l'huile de mon kebab favori en carburant pour ma voiture encore dotée d'une injection indirecte. Le déchet de cette filtration tient plus de la margarine que de l'huile : une masse blanc/jaune compacte. Mélangée à de la sciure, cela forme une sorte de crumble friable.
Outre que ça brûle pas trop mal dans mon poêle, j'ai eu l'idée d'en emmener un bac au jardin l'automne dernier : une partie dans le composteur, l'autre directement au sol, sous le foin. Résultat au printemps : tout avait disparu! Entièrement digéré/composté par le sol.

J'en ai déduit que, mélangé à une matière sèche et carbonée, l'huile pourrait être un matériau intéressant d'alimentation du sol. Mais je n'ai aucune idée sur les teneurs en azote ou autres minéraux apportés.

Le tourteau de ricin en est un exemple. Mais des expériences ont été faites aussi chez les producteurs d'huile de palme (bon OK pas super écolo) qui ont fertilisé leurs plantations avec leurs résidus de cultures (fibres et huiles).
Konrad Schreiber a noté, dans ses expérimentations en plein champ, une plus-value en azote dans les parcelles de colza, qui, selon lui devait s'expliquer par la dégradation des graines non récoltées et tombées au sol.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Potager du paresseux en Haute-Saône

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 18:43

Pour faire simple :

- l'huile, c'est presque que du C, H et O ; pas d'azote ; pas d'éléments minéraux ; c'est de l'énergie quasi-pure

- le tourteau, c'est ce qui reste de graines oléagineuses quand on a extrait l'huile ; beaucoup d'oléagineux sont en fait des protéagineux, riches en huile mais aussi en protéines (arachide, soja, ricin, etc...) ; donc une fois l'huile extraite, il reste un "gâteau" riche en protéines... Utilisable comme complément pour les animaux (soja, arachide, colza...° ou comme engrais (ricin, car toxique).

Donc ces deux produits, hormis d'être issu d'un protéagineux, n'ont rien à voir.

L'apport d'huile au sol est un apport d'énergie "pure". Dans un méthaniseur, les huiles et surtout les émulsions, sont de la "bombe" !

Dans un sol, cela va nourrir certaines bactéries qui pourront décomposer cette huile... Après, je ne sais pas s'il est connu quelles actions ont ces bactéries... Il y a des milliers d'espèces de bactéries dans une cuillerée à café de terre vivante ! Dans 99 % des cas, on ne sait pas ce qu'elles y font !

Konrad Schreiber, sans critiquer, je trouve que certaines de ses hypothèses sont "hasardeuses". Il a le droit "de penser que...", "d'imaginer que..." Ce serait plus honnête de dire que c'est une supposition qui ne vaut que ce qu'on y croit. Très précisément, l'azote dans le sol ne peut y "entrer" que par des bactéries fixatrices d'azote atmosphériques. Certaines sont dites "libres" car pas associées à des plantes (légumineuses). Normalement, leur activité est très limitée : une dizaine ou une quinzaine de kg d'azote par ha. On peut imaginer que mieux nourries par le shuiles (car l'huile est énergétique) elles font mieux cette fixation qui est très énergivore. Mais si ça se trouve, elles ne digèrent même pas l'huile !!! Les fixatrices symbiotiques, qui vivent avec les légumineuses, sont nourries par celles-ci. Cela ne va jouer...

Je resterais donc prudent.

On peut penser qu'un peu d'huile apporte de l'énergie. Mais ni minéraux, qui nourrissent les plates. Ni cellulose, ni lignine, qui sont des "pièces de légo" indispensables à la synthèse des substances humiques...

J'essaierais, mais avec une certaine prudence. Il n'est pas interdit de penser qu'on risque de favoriser des bactéries capables de digérer cette huile, mais n'ont pas de rôle positif, au détriment d'autres, utiles elles... Donc attention à ne pas te faire une grosse chiasse dans ton potager, si je puis me permettre cette analogie qui n'est pas si osée : une chiasse n'est jamais qu'une perturbation de notre flore bactérienne par une alimentation dont elle n'a pas l'habitude !
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 20/07/17, 19:16

Did67 a écrit :
Je resterais donc prudent.

On peut penser qu'un peu d'huile apporte de l'énergie. Mais ni minéraux, qui nourrissent les plates. Ni cellulose, ni lignine, qui sont des "pièces de légo" indispensables à la synthèse des substances humiques...

Oui,je suis plutôt d'accord.

Autant il me parait louable de ne pas encombrer les eaux résiduaires avec de l'huile ou de la graisse "pures" et donc procéder comme le fait Ilguimat sur des petites quantités (résidus de cuisson, de vinaigrette,...), autant déverser le contenu d'une friteuse dans un bac de compostage voire directement dans le jardin, j'en vois assez peu l’intérêt "agronomique"....

Normalement, les huiles récupérées en déchetterie sont valorisées d'une façon ou d'une autre.
1 x

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Message non lupar ilguimat » 21/07/17, 09:17

intéressant tout ceci, merci pour vos infos et réflexions

Donc pas d'azote dans l'huile, dommage. L'effet fertilisant qui a pu être constaté ici ou là, est donc induit, sans doute par les réseaux du sol, azotobacters et cie. Le carbone étant aussi un élément nutritif fondamental, notamment pour les champi qui sont hétérotrophes.
Autant pour moi Didier, Konrad Screiber n'était pas affirmatif mais réservait simplement cette hypothèse.
Je pense qu'il peut y avoir une population du sol (champis, bactéries) qui peut s'approprier cette énergie et ainsi "mieux travailler" dans le rôle bénéfique qui lui est assigné.
Mais effectivement prudence prudence, l'image de la chiasse est tout à fait parlant, une déstabilisation de la flore bactérienne peut s'avérer catastrophique. Langsam und vorsichtig.
Et effectivement le plus simple, comme tu le dis sicetaitsimple, est de visiter sa déchetterie - pour l'huile je pense que les filières de recyclage sont au point (j'en suis moins sûr pour les encombrants ou tout-venant qui servent juste à une pseudo bonne conscience). On va dire que c'est ma curiosité scientifique qui est aiguillonnée.

En attendant, je continue mes expériences à petite échelle. Il me reste quelques stocks d'huile et de graisse!
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 21/07/17, 19:02

il y a toutes sorte de bactérie , de champignon pour valoriser toutes les matière , et certainement l'huile alimentaire aussi ... mais les bonne bactérie ou champignon ne seront pas la si le déversement d'huile est occasionnel ... l'huile peut même perturber les cycle biologique habituel ... la comparaison avec la chiasse est est très bonne ! on mange un truc qu'on ne digère pas , ça nous fait perdre d'un coup tout ce qu'on a dans le ventre ... même ce dont on aurai bien profité si c'etait passé normalement

comment valoriser les huiles alimentaire usagé ? les déchetterie ne valorisent rien puisque qu'elle ne payent rien ! les déchetterie dépensent de l'argent public pour fonctionner ... moins on s'en sert moins ça coûte a la collectivité ... quand les déchetterie seront assez efficace pour valoriser il faudra qu'elle le fasse savoir avec un prix positif des matière valorisable , et la on leur en apportera beaucoup plus

pour celui qui se chauffe au bois la valorisation de l'huile est évidente : ça brûle ... il est compliqué de faire un brûleur a huile uniquement , et même inutile car il est bien rare d'avoir une quantité d'huile suffisante pour l'utiliser seule ... il est plus simple de verser un peu d'huile sur le bois chaque fois qu'on charge en foyer a bois

ça ne marche pas que pour l'huile alimentaire , ça marche aussi pour l'huile minérale ... huile de vidange ... ça marche aussi pour les plastique qui brûlent proprement : ficelle de botte de paille et bâche d'ensilage
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 21/07/17, 19:32

chatelot16 a écrit :ça ne marche pas que pour l'huile alimentaire , ça marche aussi pour l'huile minérale ... huile de vidange ... ça marche aussi pour les plastique qui brûlent proprement : ficelle de botte de paille et bâche d'ensilage

Ok ça brûle mais bonjour la pollution s'il n'y a pas de filtre.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 21/07/17, 19:47

quelle pollution ? huile minerale , polypropylene (ficelle de paille) , polyethylene (bache d'ensilage) sont des combustible sans danger ! les melanger a du bois ne pollue pas ... les considérer inutilement comme dangereux pour dépenser de l'argent public est un gaspillage

les polyéthylène et polypropylène sont des plastique a bas prix ... le nettoyage pour les recycler coûte plus cher que ça ne vaut ... les utiliser comme combustible est la meilleure solution
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/07/17, 21:14

chatelot16 a écrit :quelle pollution ? huile minerale , polypropylene (ficelle de paille) , polyethylene (bache d'ensilage) sont des combustible sans danger ! les melanger a du bois ne pollue pas ... les considérer inutilement comme dangereux pour dépenser de l'argent public est un gaspillage

les polyéthylène et polypropylène sont des plastique a bas prix ... le nettoyage pour les recycler coûte plus cher que ça ne vaut ... les utiliser comme combustible est la meilleure solution

Sauf que en brulant "bêtment" dans un foyer, la combustion n'est pas bonne ; cela ne se vaporise pas assez ou pas assez vite, enfin je ne sais pas... En général, cela se traduit par un feu qui fume... Même si théoriquement, c'est du C et du H et que ça !
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 21/07/17, 21:35

le mélange de petite quantité d'huile ou de polyéthylène a du bois n'est pas brûler bêtement ! ça brûle beaucoup mieux que dans les usines d’incinération d'ordure

le principal est que la proportion de bois soit suffisante ... bien sur que mettre uniquement de l'huile dans une chaudière a bois finirait en grosse fumée noire

instrument de mesure très précis : le pif ! le polyéthylène mal brûlé sent la paraffine , comme les bougie ... quand un agriculteur brule un tas de bâche d'ensilage bêtement ça sent la paraffine loin autour , et c'est stupide parce que l’énergie ne sert a rien ... quand on met le polyéthylène a petite dose dans un foyer a bois il n'y a aucune odeur de paraffine , et toute l’énergie de combustion est valorisé
1 x