Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Re: Mon potager du 54

Message non lupar Jardinierdu54 » 07/05/21, 18:12

Did67 a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :
Bonjour Didier

Je prends un traitement pour me faire désensibiliser à une allergie ça va pas se retrouver dans mon urine? De plus si je mets la paille sur les pieds de tomates ça risque pas d’être néfaste si c’est pas dilué ?

Cardiaque, je prends bien pire !!! [la désensibilisation, sauf erreur de ma part, cela consiste à mettre ton corps au contact des allergènes à des teneurs croissantes, pour, en quelque sorte, lui apprendre à ne pas surréagir ; je pense que ce n'est rien comme nuisance !]

La question reste.
Ï
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, car personne n'a étudié le devenir de ces molécules dans un sol ! Alors "on s'autorise à penser". A défaut de savoir.

1) Ce sont des molécules certes chimiques, mais organiques : elles sont plus ou moins stables - plutôt moins et en tout cas bien moins que le cuivre de la bouillie bordelaise ! Elles "miment" plus ou moins (pas toujours, mais parfois) des molécules naturelles... qui sont dans la nature. Quand un rat-taupier crève, c'est un cocktail de molécules organiques dont certaines sont très complexes...

2) Elles sont déjà démantibulées dans notre corps - c'est bien pour ça qu'on doit reprendre notre cachet tous les jours ! Sinon, on mettrait la dose qu'il faut dans le corps et on arrêterait d'en prendre ! Ce sont donc des métabolites qu'on retrouve dans les urines...

3) Notre environnement est pollué "à l'insu de notre plein gré" ! Rien que les retombées des activités humaines (dont les traitements, mais c'est de loin pas tout - émission de nos voitures, chaudières, etc - tu as mis le nez dans les fumées d'un feu ??? Pourquoi cela nous arrache des larmes ??? C'est un vrai cocktail de choses plus ou moins sympas de la famille des crésols, créosotes, etc)

4) Telle molécule pouvant avoir un effet "boeuf" sur ma tension artérielle peut être parfaitement indifférente quand il s'agit du sol, des bactéries (qui n'ont pas coeur), des champignons, des vers ... Je pense que c'est souvent le cas... Les limaces rongent les champignons qui nous font un effet "bouef" quand ils ne nous flinguent pas ! Elles trouvent ça bon et font 10 ou 20 mètres pour se régaler...

Alors j'utilise quand même mon urine. A dose "raisonnable". Mais c'est l'excès d'azote (issu de l’urée) que je crains pour mes plantes. Et l'excès de sel (sodium) pour mon sol ! Je préférerais ne pas avoir mes métabolites de mes médicaments dedans - parce que je préférerais ne pas avoir à prendre mes médicaments !

Oui c’est vrai il faut relativiser comme tu dis des médicaments pour le cœur forcément c’est rien par rapport à ce que je prend après comme tu m’avais parler sur YouTube du sodium j’étais un peu retissant mais bon sans abus de bière ça devrait pas faire de mal :wink:
0 x

Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Jardinierdu54 » 07/05/21, 18:16

Aller op un peu de boulot aujourd’hui, mise en place des plants de tomates 42 au total certain pas au top mais on verra bien, plus mise en place du foin donc une planche avec 5 petites bottes de foin, j’y mettrais sûrement des pommes de terre comme m’avait conseiller Didier
Pièces jointes
375A8D10-50BE-4978-A7DD-BE27FCEF39C1.jpeg
E238800D-A1DA-44FC-9D60-EC95B4D02EB0.jpeg
B11112E1-C3A4-4CD8-B191-5628F7A816BE.jpeg
3049863D-C9E2-484C-9494-B75677C64EEF.jpeg
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/05/21, 19:42

As-tu regardé la météo ???

Chez moi, + 2° C météorologiques annoncés - donc je n'exclue pas une petite gelée au ras du sol ! J'ai aussi des tomates dehors !!! Mais elles sont endurcies - ont déjà connu un petit coup juste négatif...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 07/05/21, 20:48

Jardinierdu54 a écrit :L’histoire concernant ces fameux poissons rouges date d’une foire foraine où mes filles les ont demandé comme cadeau à la pêche aux canards un peu contre l’avis de madame :D du coup le deal fut ok et bien tu t’en occupes, l’orange à 2 ans et demi et l’autre 4 mois car un autre est mort entre temps, après tu peux toujours me dire ce qui pourrait m’intéresser :wink:
Concernant le sujet du pipi justement j’étais tenté par l’expérience donc pas de souci.

alors là oui ça manque de vie
si tu as l'occasion essaie de trouver de la mousse de Java en animalerie aquario, c'est une plante sans racine, tu mets la touffe dans un petit filet et tu lestes avec un gros cailloux pour que ça coule, si y a assez de lumière ça se développe bien, et surtout tu peux remplir plus et oublier le bulleur, et ne changer 1/3 d'eau qu'une fois par semaine, ne jamais trop bien nettoyer le sable, c'est là que son les bonne bactéries^ :mrgreen:

le gros Pb des poissons rouges c'est qu'on leur donne trop à manger :mrgreen: donc réduire la dose à ce qui est mangé en 1 min, il faut que presque rien ne tombe au fond, faire plutôt 2 petits repas qu'un gros

si tu ne trouves pas de mousse de Java tu me MP
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 07/05/21, 20:55

Did67 a écrit :As-tu regardé la météo ???

Chez moi, + 2° C météorologiques annoncés - donc je n'exclue pas une petite gelée au ras du sol ! J'ai aussi des tomates dehors !!! Mais elles sont endurcies - ont déjà connu un petit coup juste négatif...

8 °C ce matin au lever, je me dis chouette pas de gelée ce matin, petit dèj, train-train habituel puis petit tour au jardin et là dans l'eau pour les oiseaux un belle glace d'un bon mm, comme quoi :shock:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Jardinierdu54 » 07/05/21, 21:23

Did67 a écrit :As-tu regardé la météo ???

Merci Didier, je viens juste de refermer la serre demain matin j’ouvre aussitôt.
0 x

Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Jardinierdu54 » 07/05/21, 21:33

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :L’histoire concernant ces fameux poissons rouges date d’une foire foraine où mes filles les ont demandé comme cadeau à la pêche aux canards un peu contre l’avis de madame :D du coup le deal fut ok et bien tu t’en occupes, l’orange à 2 ans et demi et l’autre 4 mois car un autre est mort entre temps, après tu peux toujours me dire ce qui pourrait m’intéresser :wink:
Concernant le sujet du pipi justement j’étais tenté par l’expérience donc pas de souci.

si tu as l'occasion essaie de trouver de la mousse de Java en animalerie aquario, c'est une plante sans racine, tu mets la touffe dans un petit filet et tu lestes avec un gros cailloux pour que ça coule, si y a assez de lumière ça se développe bien, et surtout tu peux remplir plus et oublier le bulleur, et ne changer 1/3 d'eau qu'une fois par semaine, ne jamais trop bien nettoyer le sable, c'est là que son les bonne bactéries^ :mrgreen:

le gros Pb des poissons rouges c'est qu'on leur donne trop à manger :mrgreen: donc réduire la dose à ce qui est mangé en 1 min, il faut que presque rien ne tombe au fond, faire plutôt 2 petits repas qu'un gros

Je regarderai à l’occasion pour la mousse de Java merci, après lol pendant 1 an et 1/2 il n’y avait rien dans leur aquarium donc maintenant c’est du luxe, je note pour l’eau c’est cool plus qu’une fois par semaine :!: pour la nourriture tu sais ils ont 2 petites boules chacun 1 fois par jour et la boîte date du début même pas un tiers d’utilisé :D
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 07/05/21, 21:55

Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :

Je regarderai à l’occasion pour la mousse de Java merci, après lol pendant 1 an et 1/2 il n’y avait rien dans leur aquarium donc maintenant c’est du luxe, je note pour l’eau c’est cool plus qu’une fois par semaine :!: pour la nourriture tu sais ils ont 2 petites boules chacun 1 fois par jour et la boîte date du début même pas un tiers d’utilisé :D

sinon prends une "vraie" plante pas obligé de la mettre dans le sable, mais au moins y aura un peu de vie
0 x
(de Moi)

Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Jardinierdu54 » 07/05/21, 22:31

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :alors là oui ça manque de vie

sinon prends une "vraie" plante pas obligé de la mettre dans le sable, mais au moins y aura un peu de vie

Ok c’est noté j’irais à l’occasion là où j’ai acheté le dernier poisson :wink:
0 x

Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Jardinierdu54 » 08/05/21, 09:53

Bon les plants de tomates ont déjà tenu cette nuit :D j’ai bien fait de fermer ma serre la nuit, ce matin à 8h30 il faisait déjà très bon le thermomètre indiqué: 30 degrés meme si des fois je me demande s’il deconne pas un peu je testerai avec un autre pour voir. Au moins nous voilà tranquille pour 2 nuits, j’ai ouvert en quasi complet les fenêtres de la serre.
Petite question vous regardez sur quelle site la météo et notamment pour les températures? Je me base habituellement sur la météo des agriculteurs après des fois ce n’est pas toujours le top. Sinon j’ai déjà fait le bonheur d’un moineau j’ai vu ce matin qu’il me piquait du foin pour se faire un nid :cheesy:
J’ai encore une petite question pour vous: pour mettre les pommes de terre sous le foin je suppose qu’il faut attendre les saints de glaces? De combien je les espace l’une de l’autre?
0 x