Did67 a écrit :Jardinierdu54 a écrit :
Bonjour Didier
Je prends un traitement pour me faire désensibiliser à une allergie ça va pas se retrouver dans mon urine? De plus si je mets la paille sur les pieds de tomates ça risque pas d’être néfaste si c’est pas dilué ?
Cardiaque, je prends bien pire !!! [la désensibilisation, sauf erreur de ma part, cela consiste à mettre ton corps au contact des allergènes à des teneurs croissantes, pour, en quelque sorte, lui apprendre à ne pas surréagir ; je pense que ce n'est rien comme nuisance !]
La question reste.
Ï
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, car personne n'a étudié le devenir de ces molécules dans un sol ! Alors "on s'autorise à penser". A défaut de savoir.
1) Ce sont des molécules certes chimiques, mais organiques : elles sont plus ou moins stables - plutôt moins et en tout cas bien moins que le cuivre de la bouillie bordelaise ! Elles "miment" plus ou moins (pas toujours, mais parfois) des molécules naturelles... qui sont dans la nature. Quand un rat-taupier crève, c'est un cocktail de molécules organiques dont certaines sont très complexes...
2) Elles sont déjà démantibulées dans notre corps - c'est bien pour ça qu'on doit reprendre notre cachet tous les jours ! Sinon, on mettrait la dose qu'il faut dans le corps et on arrêterait d'en prendre ! Ce sont donc des métabolites qu'on retrouve dans les urines...
3) Notre environnement est pollué "à l'insu de notre plein gré" ! Rien que les retombées des activités humaines (dont les traitements, mais c'est de loin pas tout - émission de nos voitures, chaudières, etc - tu as mis le nez dans les fumées d'un feu ??? Pourquoi cela nous arrache des larmes ??? C'est un vrai cocktail de choses plus ou moins sympas de la famille des crésols, créosotes, etc)
4) Telle molécule pouvant avoir un effet "boeuf" sur ma tension artérielle peut être parfaitement indifférente quand il s'agit du sol, des bactéries (qui n'ont pas coeur), des champignons, des vers ... Je pense que c'est souvent le cas... Les limaces rongent les champignons qui nous font un effet "bouef" quand ils ne nous flinguent pas ! Elles trouvent ça bon et font 10 ou 20 mètres pour se régaler...
Alors j'utilise quand même mon urine. A dose "raisonnable". Mais c'est l'excès d'azote (issu de l’urée) que je crains pour mes plantes. Et l'excès de sel (sodium) pour mon sol ! Je préférerais ne pas avoir mes métabolites de mes médicaments dedans - parce que je préférerais ne pas avoir à prendre mes médicaments !
Oui c’est vrai il faut relativiser comme tu dis des médicaments pour le cœur forcément c’est rien par rapport à ce que je prend après comme tu m’avais parler sur YouTube du sodium j’étais un peu retissant mais bon sans abus de bière ça devrait pas faire de mal