Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 16:56

thibr a écrit :j'ai vu quelques vidéos de "ma ferme autonome", j'aime bien le ton posé pour les autres je ne connais pas du tout.


Sans nul doute mais sur la partie potagère nada :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par thibr » 02/02/19, 17:25

c'est pas faux :mrgreen:
on peut croire qu'il ne cultive pas son potager ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par thibr » 02/02/19, 19:06

la dernière vidéo :shock:

Did67, il y a un marché (au sens financier)... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 19:33

Oui je l'ai vue, il prétend que quelques «professeurs de permaculture» (pour la faire courte) gagnent plus de 100 000€ par an...

Dommage qu'il ne cite pas de nom car dans ces conditions le dire ou pas c'est pareil. :mrgreen:

Il s'insurge contre le fait que la «permaculture» (pour le dire vite) devienne un produit de rémunération : stages et cie...

Il cite un exemple extravagant (permaculture appliquée au trading) sur les dérives de l'utilisation du terme : là dessus il a bien évidemment raison.

Mais si tu reviens à la notion de base d'enseignement agricole ma foi moi je me réjouirais plutôt qu'un enseignement agricole de qualité devienne source de rémunération

C'est toujours mieux que de faire des stage d'épandage de pesticides et de techniques de labour à 25cm....

Si la permaculture (pour le dire vite) devenait la norme et les agricultures bio et conventionnelle des agricultures de niche est-ce que nous ne serions pas tous heureux : enseignement payant ou pas?

Bref à mon sens cela relève de la tempête dans un verre d'eau.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Ahmed » 02/02/19, 20:28

Dans le concept de permaculture, il y a plus qu'une technique et dès lors ce "plus" est à prendre en considération. Il y a l'idée d'une autonomisation, pas seulement alimentaire, mais d'autonomie personnelle: un désir d'échapper à l'hétéronomie sociale liée à l'argent. Bien sûr, ce n'est pas toujours très explicite et souvent assumé de façon contradictoire, mais l'essentiel est de comprendre qu'en perpétuant la domination de l'argent dans ce qui est censé constituer plus ou moins une porte de sortie, il y a contradiction.
Ce qu'il propose est un compromis (qui est quasiment inévitable) entre une partie conforme à l'esprit du projet et reste gratuit afin de le diffuser et la nécessité de retirer un revenu de la vente des légumes qui, elle, continue de s'insérer dans le schéma de fonctionnement usuel.
On voit bien avec la diffusion du "bio" industriel les déviations que constitue l'arrimage à une optique purement mercantile...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 22:13

Ouai enfin le pépé du village d'à côté qui a un potager flamboyant est un sacré «permaculteur» alors... :mrgreen:

De toutes façons peu importe le mot permaculture ne m'intéresse pas.

Ce mouvement new baba cool est en revanche intéressant à étudier et observer tranquillou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par thibr » 03/02/19, 17:25

"l'archi pelle" a un accord (-8%) avec une entreprise de vente de matériel photovoltaïque... :mrgreen:
https://www.youtube.com/channel/UCOc43V ... MX7fikucyw
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 03/02/19, 19:16

thibr a écrit :"l'archi pelle" a un accord (-8%) avec une entreprise de vente de matériel photovoltaïque... :mrgreen:
https://www.youtube.com/channel/UCOc43V ... MX7fikucyw


Oui c'est ce que j'ai vu .... c'est curieux que ça les perturbe pas plus...

D'un autre côté selon ta conso c'est moins cher de passer par EDF que de te faire une installation.

Après sur ce coup c'est moral, tu peux refuser l'électricité nucléaire.

Dans ce cas il y a Énercoop même si je n'ai aucune preuve que leur processus complet soit fidèle au projet initial ou le sera dans le temps comme on a pu le voir avec certains exemples d'éoliennes en fin de vie pourrissant dans leurs champs d'origine.

La traçabilité de tout cela au fil des ans pose question.

Pour revenir à la sponsorisation c'est sur que cela parait contradictoire avec le but initial puisque cela induit d'avoir des vues donc du succès par l'intermédiaire d'un GAFA... bref y a mieux comme éthique autonomiste. :mrgreen:

Au final c'est juste du business.

Ce qui est totalement anodin à partir du moment où tu t'inscris dedans mais qui semble contradictoire dans sa démarche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 05/03/19, 01:38

Tiens sur le sujet voilà un corse sensé

0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 06/03/19, 11:10

Je trouve qu’il y a encore un certain nombre de choses qui restent taboues.

Il y a certains jardiniers en permaculture dont on sait qu’ils ont un travail à côté, donc pour eux, c’est clair.

Mais pour d’autres, on ne sait pas très bien comment ils vivent, s’ils vivent de la vente de légumes, de graines, de formations, ou du RSA. On ne sait pas toujours très bien non plus comment ils ont financé l’achat de leur propriété.

Pourtant, quand des gens veulent montrer au monde le chemin d’une nouvelle manière de vivre, ces choses-là devraient être clarifiées.

Cela dit, ce que j’aime chez les permaculteurs, c’est qu’ils essaient d’adopter un mode de vie durable, et plus proche de la nature ; et en cela, et malgré leurs silences ou contradictions, ils sont très intéressants.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités