Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 01:45

La grippe plus l'hiver plus peu d'actu dans ce qui m'occupe en dehors du jardin, du bricolage, de la neige et du ... farniente :mrgreen: ont fait que je me suis intéressé au phénomène sociologique de ce que j'appelle les «You Tubeurs autonomistes».

C'est fou le nombre de gens plus ou moins jeunes qui se lancent ou désirent se lancer dans des projets «d'autonomie»

Un exemple tiré d'une simple recherche sur le net pour situer le truc.
https://www.marieclaire.fr/,tout-quitte ... 716336.asp

Ce qui est rigolo c'est que ça boucle une boucle que j'ai déjà connu dans ma jeunesse sans y participer et qui a été incarnée par les «baba cool».

Et je suppose que historiquement on doit pouvoir remonter encore plus en arrière dans le temps.

Donc on est de nouveau en plein dedans en gros 50 ans après.

Curieux d'ailleurs que tous ces gens, la plupart du temps sympathiques, croient avoir tout découvert alors que les années 60 (pour ce que j'en ai connu) le discours était identique et que peut-être bien que 50 ans avant c'était pareil.

Bon ceci dit le titre du sujet n'a pas été choisi par hasard puisqu'on est autonome mais pas sans les GAFA Image... faut pas pousser non plus.

Alors qu'on peut très facilement se faire son propre site en étant indépendant desdits GAFA mais sans doute avec moins de «succès».

Paradoxal pour qui prétend vivre dans une cabane, camion, tente sur un terrain dans les bois...

Sans oublier bien sur le vital téléphone portable et l'abonnement au fournisseur d'accès.

Mais comment faisaient pour survivre les baba cools des années 60/70.

Bref tout cela est pétri de contradictions plus ou moins bien assumées car si tu commentes les vidéos dans ce sens on ne t'apporte aucune réponse bien entendu : courage fuyons Image

En tous les cas c'est intéressant de suivre ces phénomènes et de voir quelle sera la durée de vie ces expériences/chaînes You Tube

Ceci dit je n'en ai encore trouvé aucune qui me démontre une autonomie alimentaire : ça parle ça parle mais point d'images Image, si vous en trouvez je suis preneur.

Quelques chaines trouvées
l'archi pelle
vivre en forêt
le gaulois et sa famille
ma ferme autonome

Là aussi si vous en connaissez d'autres pour continuer d'étudier la question.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 02/02/19, 10:17

en fin de carrière (disons de parcours, on ne peut pas parler de carrière dans l'éducation nationale) et je suis sur le même bilan, on voit régulièrement apparaître dans les média, la nouvelle bonne idée pour révolutionner la planète éducation et nous qui suivons ça de l'intérieure, savons bien qeu c'est la nième version de la même idée, ce qui est juste marrant c'est de voir les jeunes enthousiasmer et se lancer à fond, je ne pense pas qu'on était pareil, juste parce que je fais partie de la génération qui a connue le début de la fin des belles années pour les profs, lorsque être prof ça voulait encore dire quelque chose

mais ces phénomènes cycliques sont récurrents :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 11:42

Ah dans l'enseignement aussi on réinvente l'eau chaude? :mrgreen:

Bon je poursuis mes recherches... diverses et variées.

On en voit quand même certains s'épuiser au coin et merlin ou tronçonner à 20cm du sol... bonjour les reins mais bref.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 02/02/19, 14:13

nico239 a écrit :Ah dans l'enseignement aussi on réinvente l'eau chaude? :mrgreen:

Bon je poursuis mes recherches... diverses et variées.

On en voit quand même certains s'épuiser au coin et merlin ou tronçonner à 20cm du sol... bonjour les reins mais bref.

on réinvente plutôt l'eau froide, tellement c'est du revu mais jamais corrigé, ce qui n'a pas fonctionné y a 30 ans, on espère toujours que ça va fonctionner 30 ans plus tard, peut-être à cause de la mémoire de poisson rouge de nos énarques ou tout simplement par paresse, le nouveaux arrivants au pouvoir vont rechercher dans le passé les fausses bonnes idées, les dépoussièrent, les relookent et puis point barre

on oublie de ou on ne sait plus faire fonctionner sa matière grise, ou tout simplement on croit en un nouveau dieu appelé web, qui nous apporterait par magie les solutions à tous nos problèmes

et effectivement, la dernière vague, c'est ceux qui veulent révolutionner le monde en gardant comme tu dis, l'accès internet pour publier leurs vidéos de leur nouvelle vie au fond des bois, mais avec le wifi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 15:01

Image on va dire autre temps autre moeurs... pour être bienveillants.

Après les expériences sont diverses, tu as le bobo aisé qui n'est pas toujours le plus bête d'ailleurs et le rêveur complet.

Soyons auto critiques et nous on se situe où?

Difficile puisque je vis «dans les bois» depuis une occase qui a fait le larron dans les années 1985.

À l'époque où j'habitais sur les toits d'Aix en Provence (et c'était très sympa au demeurant) c'est plus un coup de bol qui m'a permis de déménager mon barda (Van et planches de funboard) en campagne et après ben c'est dur de quitter de tels environnements.

Nul quête si ce n'est celle du calme et de l'espace et du... parking gratuit :mrgreen: .

C'est sur qu'aujourd'hui la passion du potager (qui s'est surrajoutée à celle de l'horticulture qui existait déjà sur les toits d'Aix) nous rapproche de ces néo.

Il y a donc une certaine convergence.

Et puis je trouve que le challenge réfléchi et pondéré de l'autonomie légume par légume est intéressant.

Sans compter que je ne peux m'empêcher de penser à inventer des trucs ou à explorer des voies que ce soit en potager, informatique, bricolage ou autre...

Je suis donc assez bienveillant sur cette notion d'autonomie alimentaire sans pour autant trouver du très probant dans ces expériences soit disant «autonomiques».

Les plus heureux dans toutes ces aventures ce sont... les RENARDS Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 15:23

Impressionnant les bestiaux, c'est une vidéo que je montre souvent aux dubitatifs....

Il a bien raison de piquer les rouquines des blaireaux (et j'en ai fait partie)

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 15:32

Je ne sais pas si ces conclusions et ses calculs sont justes mais cela est intéressant

https://david.mercereau.info/lautonomie ... -rentable/
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 02/02/19, 15:40

nico239 a écrit :Impressionnant les bestiaux, c'est une vidéo que je montre souvent aux dubitatifs....

Il a bien raison de piquer les rouquines des blaireaux (et j'en ai fait partie)


oui on ne tiens jamais compte de l'intelligence animal, je regardais un reportage sur les loups, qui en France massacrent je ne sais plus combien de fois plus de brebis qu'ailleurs, tout simplement parce que toutes le solutions envisagées ne sont suivies d'aucune action physique sur l'animal qui finit donc très vite par comprendre que le système de protection est contournable sans aucun danger et il leur faut juste le temps de trouver la parade, tout ça parce qu'on défend le loup
je ne parle pas de les tuer évidemment mais de faire comprendre à l'animal qu'il lui en coûte quelque chose s'il s'approche trop des brebis, mais ça nos écolo bobo ne le comprennent pas, on parle de la condition animale dans les abattoirs, mais on s'en moque complètement quand on parle de brebis massacrées, par un loup, forcément là c'est un massacre naturel :twisted:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par janic » 02/02/19, 16:08

je ne parle pas de les tuer évidemment mais de faire comprendre à l'animal qu'il lui en coûte quelque chose s'il s'approche trop des brebis, mais ça nos écolo bobo ne le comprennent pas, on parle de la condition animale dans les abattoirs, mais on s'en moque complètement quand on parle de brebis massacrées, par un loup, forcément là c'est un massacre naturel :twisted:
Oh la rigolade! :cheesy: déjà le loup (il lui faut bien se nourrir aussi comme n’importe quel carnassier) est souvent accusé alors qu’il ne s’agit que de chiens sauvages.
Ensuite, les victimes ne sont pas plus massacrées que ce soit sous la gueule d’un carnassier ou le couteau d’un boucher d’abattoir
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par thibr » 02/02/19, 16:52

j'ai vu quelques vidéos de "ma ferme autonome", j'aime bien le ton posé pour les autres je ne connais pas du tout.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités