Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 16:47

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :[ les vivaces "peu puissantes" (les graminées, par exemple, qui repartent normalement, de la "souche" qui reste...).


les annuelles formant des graines, généralement "fines", n'ont pas accumulé assez d'énergie pour percer un foin l'année d'après ; certaines vivaces (les graminées) non plus.


faut croire que chez moi les graminées sont plus vivaces qu'ailleurs, :lol: arce que non seulement c'est les plus envahissantes de toutes les adventices que j'ai, mais elles traversent n'importe quoi, y compris les très épaisses couches de faux BRF que j'ai déversé autour des framboisiers, où j'arrête pas d'arracher (au prix de gros efforts, tellement elles sont bien ancrées!) mais il en repousse toujours d'autres...
partout ailleurs aussi, elles grignotent très vite les bordures du potager (entouré de prairie)
j'ai pas de chardon, rumex ou autres joyeusetés, mais ces foutues graminées suffisent largement à mon bonheur, merci ! :evil: :D


La question est : est-il utile de les arracher?
Je n'ai pas la réponse

Nous on les laisse pousser.
Déjà parce que parmi elles il y a de très belles fleurs.
Et puis parce que cela fait du couvert gratos pour l'été et qu'au fond de ce couvert la fraîcheur perdure plus que si c'était razibus....

Ensuite au printemps... c'est à dire maintenant on a 2 tactiques : je parle du jardin d'agrément
Mme ratisse tout (dans SA partie) ce qui est mort (et mine de rien cela fait de sacrés tas) et desséché durant l'hiver et s'en sert ensuite de paillage (euh moi aussi :oops: je lui en pique mais faut pas le dire) : c'est du «foin» à bon compte au final

Image
Elle fait quand même une 15aine de tas d'herbes, feuille et xxx mélangés.

Moi dans MA partie je ne coupe que les tiges desséchées mais n'enlève rien et je conserve cet inextricable entrelac de SURFACE.

Ceci dit en dessous c'est vraiment un truc de ouf... j'ai fait quelques plantations en ce début de printemps et à 3-4 cm c'est une barrière très très denses de petites racines sacrément difficiles à «ouvrir»...

Je me bats un peu pour qu'elle laisse des zones non ratissées... pas inutile car c'est dans ces zones là que poussent plein de violettes... :evil:

Bref pour revenir au potager... est-ce utile de TOUT virer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 17:47

nico239 a écrit :
Il serait très intéressant de se pencher sur une histoire DES agricultures....

J'en avais déjà parlé il y a longtemps mais je trouverais le sujet passionnant... et comment nous on cultivait au moyen age et comment faisaient les italiens et les allemands et les espagnols les gens du nord et du sud ... etc

Cela pourrait remettre en perspective plein de choses.

Je ne sais pas si des universitaires se sont penchés sur la question d'une histoire comparée des agricultures.

Car mine de rien à l'époque c'était : ça produit ou tu manges pas ou peu : y avait pas de supermarket pour se réapprovisionner en cas d'attaques de limaces... :mrgreen:


Cela existe ! Un excellent livre !

Marcel Mazoyer et Laurence Roudart : "Histoire des agricultures du Monde du néolithique à la crise contemporaine" / Édition du Seuil.

Et il a contribué à la genèse des idées qui m'habitent !

Attention : 500 pages denses [mais il y est question des systèmes agraires de la vallée du Nil comme de celui des Incas, et bien sûr, des différentes étapes des agricultures européennes depuis le Néolithique]

Toute pensée scientifique, même la plus performante, repose sur des hypothèses (explicitées ou, plus souvent, implicites). Dans ce livre perle la croyance implicitement partagée que le travail du sol est une amélioration... Tu l'auras compris, je ne suis d'accord qu'à 90 % !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 18:28

nico239 a écrit :est-ce utile de TOUT virer?


Je reviens juste de faire du cinéma : essai de plantation dans des "adventices tapissantes" (Véronique de Perse), comparativement au foin. Je viens de planter deux rangées de petits bulbes d'oignons... J'essaierai d'autres choses : choux ? poireaux ? J'ai passé un coup de rotofil pour "rabattre" la Véronique.

[C'est inspiré des techniques agricoles appelées "strip tilling", avec écrasement d'une plante couvre-sol à l'avant, et semis dans un tout petit sillon creusé par une machine, qui sème dedans, le tout en un passage]

Mes rangées sont de travers, moitié dans le foin ("phénoculture 1.0") et moitié dans le couvert vivant ("phénoculture 2.0"). Comme ça on verra les différences...
1 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par torrent » 18/04/18, 19:32

Bonjour,je viens de voir tes vidéos questions/réponses à ta conférence et il y a deux questions que je me pose :
-tu dis qu'il ne faut pas aéré le foin : pourquoi?
-tu parles des nitrates qui pénètrent dans le sol en automne après les plantations et tu allais exposer une réponse quand le micro a décidé de faire des siennes. Tu peux me redonner la réponse que tu as donné?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3249

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 18/04/18, 19:38

Sur le premier point, un foin "aéré" laisse passer la lumière, donc n'empêche pas la pousse des adventices; le fait d'être tassé ne nuit pas aux échanges gazeux: ce n'est pas étanche.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 19:39

1) Parce qu'on veut qu'il soit opaque et que les adventices ne trouvent pas un chemin qui les guide vers la lumière ! Donc tassé pour faire "moquette", mais pas compact comme du carton pour que l'air passe...

2) J'ai expliqué que j'allais de plus en plus, au fur et à mesure que mes sols se nettoient, vers une stratégie consistant à laisser pousser certaines adventices (un "engrais vert qu'il est inutile de semer puisqu'il pousse tout seul") + sursemis, si nécessaire, d'engrais verts. Pour piéger les nitrates et assécher le stock et éviter le lessivage vers les nappes (ce qui est à la fois une perte pour le jardinier et une pollution pour le buveur d'eau -cela peut être le même !). Donc je ne mets le foin, sur les parties nettoyées, qu'à partir de mi-janvier. La terre est alors froide et la nitrification complètement bloquée...

[Edit : du coup, le hasard fait que c'est le premier message de la page 1 000... Quelle aventure, mes amis ! On me l'aurait dit que je n'aurais pas parié un kopeck !]
1 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par torrent » 18/04/18, 19:49

ok, merci pour les réponses.

ps: je n'ai pas 1000pages sur le fil, c'est normal?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/04/18, 20:12

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :en parlant de pissenlits, ça donne quoi ton essai? ça m'intéresse beaucoup dans mon optique de disposer de salades 365j/365


Très moyen. Très très moyen. Enfin : à améliorer !

1) J'avais arraché et mis en sillon, puis recouvert de foin, très tard...
2) Résultats : beaucoup de racines abimées, etc... D'où des repousses généralisées, mais assez chétives.
3) J'ai donc décidé de laisser ces feuilles se développer cette année, recharger les racines et j'espère avoir une belle récolte l'année prochaine.
4) Conclusion : c'est en ce moment qu'il faut ramasser les petits pissenlits, avec une fourche bêche, pour avoir le "gros" des racines. Installer dans un sillon, comme n'importe quel légume. Et laisser se développer, envahir. ET couvrir ces "belles" racines", sans les toucher, à l'automne.
Je pense qu'alors, ce sera mieux !


oui je pense que tu avais repiqué de petits pissenlits et que tu ne leur a pas donné assez l'occasion de prendre de la racine, mais sinon as-tu obtenu des feuilles blanchies? même si elles n'étaient pas énormes, car le but était bien celui-ci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 20:34

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Il serait très intéressant de se pencher sur une histoire DES agricultures....

J'en avais déjà parlé il y a longtemps mais je trouverais le sujet passionnant... et comment nous on cultivait au moyen age et comment faisaient les italiens et les allemands et les espagnols les gens du nord et du sud ... etc

Cela pourrait remettre en perspective plein de choses.

Je ne sais pas si des universitaires se sont penchés sur la question d'une histoire comparée des agricultures.

Car mine de rien à l'époque c'était : ça produit ou tu manges pas ou peu : y avait pas de supermarket pour se réapprovisionner en cas d'attaques de limaces... :mrgreen:


Cela existe ! Un excellent livre !

Marcel Mazoyer et Laurence Roudart : "Histoire des agricultures du Monde du néolithique à la crise contemporaine" / Édition du Seuil.

Et il a contribué à la genèse des idées qui m'habitent !

Attention : 500 pages denses [mais il y est question des systèmes agraires de la vallée du Nil comme de celui des Incas, et bien sûr, des différentes étapes des agricultures européennes depuis le Néolithique]

Toute pensée scientifique, même la plus performante, repose sur des hypothèses (explicitées ou, plus souvent, implicites). Dans ce livre perle la croyance implicitement partagée que le travail du sol est une amélioration... Tu l'auras compris, je ne suis d'accord qu'à 90 % !


Super merci je note Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 20:40

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :est-ce utile de TOUT virer?


Je reviens juste de faire du cinéma : essai de plantation dans des "adventices tapissantes" (Véronique de Perse), comparativement au foin. Je viens de planter deux rangées de petits bulbes d'oignons... J'essaierai d'autres choses : choux ? poireaux ? J'ai passé un coup de rotofil pour "rabattre" la Véronique.

[C'est inspiré des techniques agricoles appelées "strip tilling", avec écrasement d'une plante couvre-sol à l'avant, et semis dans un tout petit sillon creusé par une machine, qui sème dedans, le tout en un passage]

Mes rangées sont de travers, moitié dans le foin ("phénoculture 1.0") et moitié dans le couvert vivant ("phénoculture 2.0"). Comme ça on verra les différences...


Pour tout ce qui est «bulbe» franchement je ne pense pas qu'il y aura un problème.

Je viens d'aller voir mes aulx plantés dans les hautes herbes (c'est quasiment inarrachable ce treillis d'herbes, en plus jamais coupées, c'est comme une mini jungle amazonienne) absolument no soucy.

Je reprendrai une photo, ils sont juste peut-être un peu moins développés que ceux du foin et encore un peu moins que ceux du terrain nu (le mieux disposé pour leur culture en «théorie»)

Je ne pense pas que les oignons poseront problème...

Il en sera autrement d'un semis direct mais je vais faire des essais ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités