Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 03/12/15, 14:00

"Amicale des jardiniers paresseux": tout un programme!

Le liseron doit être contrôlé, mais il possède l'intérêt appréciable de puiser très profondément les éléments minéraux contenus dans la roche mère.

Le miscanthus que tu as planté (je suppose giganteus) est une bonne source d'approvisionnement en paillage et il passe facilement dans des petits broyeurs mal fichus.
Cette année, à cause de la sécheresse, mes miscanthus ne sont pas vraiment géants et, quoi qu'en disent les prosélytes de la biomasse=>chaudière, il est naïf de penser qu'une plante à forte croissance se contente de peu de chose...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 03/12/15, 14:30

Ahmed a écrit :"Amicale des jardiniers paresseux": tout un programme!

"Amicale des jardiniers paresseux travaillant très peu mais réfléchissant pas mal" - zut, dommage, l'acronyme ne donne rien !
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 04/12/15, 09:39

Bonjour, à propos de liseron et des méthodes pour s'en débarrasser je tiens d'un prof de lycée agricole que la culture de sarrasin répétée plusieurs années sur une parcelle très envahie pourrait en venir à bout.

JP
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 04/12/15, 10:14

En agriculture, plusieurs façon culturales peuvent contribuer à le décimer ou le réduire.

Je connaissais, pour ma part, la luzerne, qui repousse aussi vite que lui et qu'à force de faucher, on obtient un effet voisin des "arrachages répétés" au jardin... Dans une prairie temporaire, fauchée régulièrement dans le cas de bovins alimentés en stabulation, il régresse également... Idem dans votre gazon : fauche régulière et les graminées prennent le dessus [les graminées sont "la" plante faite pour la tonte : les graminées se sont développées dans les zones paturées par les herbivores et ont développé un système extrêmement performant pour se "diviser" ; on l'appelle le tallage ; plus on pature ou on tond, et plus elles se divisent ; une tige en donne plusieurs au ras du sol ; donc dès qu'on fauche, les graminées prennent le dessus...]
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2059

Message non lupar izentrop » 04/12/15, 11:36

Bonjour,
Les premières années d'ouverture d'une zone de jardin sur une prairie, il y a une explosion de liseron. C'est ce que je constate depuis que je jardine.
Je travaille la terre à la bêche fourche pour extraire les racines de liseron, de chiendent et les gros cailloux. A force de les arracher, elles finissent par ne plus repousser.
Même avec du paillage, ça pousse.
Oupps je n'avais pas vu ton explication intéressante à ce sujet Did67.

Pas évident de laisser les adventices qui entrent en concurrence avec les plantes cultivées. Pareil que lécolo, je n'ai pas assez de couvert.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 04/12/15, 13:29

izentrop a écrit :Bonjour,
Les premières années d'ouverture d'une zone de jardin sur une prairie, il y a une explosion de liseron. C'est ce que je constate depuis que je jardine.

Même avec du paillage, ça pousse.
Oupps je n'avais pas vu ton explication intéressante à ce sujet Did67.

1) Je n'ai pas observé cela. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser.

Il y a de nombreuses prairies / gazon non infestées. Aucune raison qu'en les convertissant en jardin, le liseron apparaisse ! Il n'y a pas de "génération spontanée"...

Mais comme je l'ai epxliqué, les graminées étant plus "adaptées", elles vont le dominer. Pas l'éradiquer. Ne jamais oublier mon slogan : rien n''est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir dans la nature. Donc, désavantagé ne veut pas dire "disparaître". Cela veut dire : régresser, voire devenir insignifiant...

En général, ce qu'on fait par des "partiques agricoles", c'est "déplacer les équilibres". Donc en tondant une prairie infestée, les graminées dominent de plus en plus, le liseron (et d'autres plantes) régressent.

Penser que le liseron va "disparaitre" comme cela, parce qu'o n fauche, est dans doute naïf...

Donc là, dasn cette situation d'une prairie contaminée, mais où le liseron se faisait petit, oui : conversion / les graminées disparaissent / le liseron retrouve la forme !

2) Plus tu bêches, plus tu dissémines.

Sans t'en rendre compte, tu casses les rhizomes.

Et même si t'en ramasse, la majorité se situe plus bas que ton coup de bêche !!! Il ne reste toujours des morceaux...

Le développement du liseron est aussi une conséquence du travail du sol (bien sûr, le pire est la "fraise" ; mais la bêche aussi...).

J'avais un "petit coin" infesté (issu de mon vieux jardin, bêché).

Sans travail du sol, il est en pleine régression. Même s'il a percé pendant environ 2 ans. Le simple arrachage, de temps en temps en passant (5 secondes !), l'a épuisé...

Je sais, c'est difficile à croire ! Dans mon cas, c'est vrai... Je ne peux donc que te dire : laisse tomber ta bêche / couvre ton sol / et passe une fois par semaine surveiller tes spots / arracher (mettre une boite). Eventuellement, mettre une étiquette pour marquer (des fois, il se fait "furtif" et on le voit à peine).
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 04/12/15, 13:40

Comme tu le dis très justement, une intervention qui rompt un équilibre entraîne souvent une inversion de flore: celle qui était en place régresse et d'autres apparaissent.
Un exemple: sur mon gazon (enfin, herbe tondue!) j'avais entreposé provisoirement (mais, ça a duré longtemps!) du broyat; les graminées ont été étouffées et le chiendent, qui a plus de réserves, a percé et envahit le "spot".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 287

Message non lupar plasmanu » 04/12/15, 13:48

la saint Catherine est passé.
on peut tout repiquer techniquement, replanter.
Mon ex a déménagée la semaine dernière.
J'ai laissé dans le jardin de la mairie.
Un énorme tas de bois de figuier, la verveine, un bouture de figuier(un bon),le groseillier a maquereau, framboisier et fraisier, du muguet et de l'amarante queue de renard.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 04/12/15, 13:53

Le chiendent a envahi mes pelouse pourtant bien implantées...Dans mon jardin c'est liseron chevrefeuille( sur le tas de brf que j'avais mis en compostage impressionant) et millet...et bien sur orties et menthe citronelle sur la partie ancienement "poulailler"...

Et les gras minets...J'aimerais bien que leurs proprios les mettent a la diete pour qu'ils daignent s'occuper de mes mulots...Ces feneants ne pensent qu'a venir se chauffer le gras sur ma cabane de jardin...En regardant les rongeurs courir sous leurs museaux...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 04/12/15, 15:42

Macro a écrit :Le chiendent a envahi mes pelouse pourtant bien implantées.....

Logique : le chiendent est... une graminée ("herbe"), qui, outre les "avantages" des graminées rajoute celles qu'on connait au liseron : un rhizome.

Donc, pour résumer, un chiendent est une herbe - qui résiste bien à la tonte - qui a piqué au liseron un organe de stcokage : le rhizome.

C'est donc la "Prius" de la prairie ! Le liseron est minable à coté !

Pas de recette miracle si ce n'est : abandonner la prairie pour une luzernière - la luzerne va le dominer, car c'est une légumineuse, avec un enracinnement très puissant 2 ou 3 m, qui va complètement le mettre minable en cas de sécheresse ! -pendant une demi-douzaine d'années...
0 x