Je me suis inscrit il y a un moment à sa newsletter mais n'ai pour le moment rien reçu.
Le «panier de sortie» est une belle méthode tout à ton honneur Didier....
Il y a déjà de l'imprévisibilité dans la mécanique alors dans le vivant ..... qui plus est soumis aux météos et aux sols et à la faune....
Mais c'est ce qui fait tout le charme du jardin au sens large....
Avec son lot de bonnes ou de mauvaises surprises, de routines ou d'exceptions
On s'échine à tenter de déterminer des constantes mais je me demande si on ne devrait pas faire l'inverse : au lieu de tenter de «ressembler» ... ou d'appliquer ou d'imiter... creuser son propre sillon, en rapport avec son terroir, son climat, ses goûts culinaires...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :Même si j'ai préparé le goutte-à-goutte pour les tomates sous le tunnel. Et que je vais mettre les "sensibles" (framboises, fraises remontantes) sous perf... Ce sont des plantes de sous-bois, habituées aux milieux humides, et fainéantes en ce qui concerne le fait d'aller chercher l'eau (enracinement horizontal).
je récolte aussi une à 2 framboises par jour
les framboisiers ne doivent pas manquer d'eau OK, mais qu'en est-il des mûriers (sans épines) ? il me semble d'ailleurs que le PP en est dépourvu, étonnant ???
sinon, tous les soirs en ce moment des vols de hannetons qui vous assaillent quand vous sortez, au potager, dans la rue, partout...
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit : J'ai alors accepté le principe du "panier à la sortie", ne voulant surtout pas priver des gens intéressés de mes connaissances pour une raison de fric. J'ai connu des "collectes" allant de 70 euros à 140 euros, pour des salles généralement pleines (60 à plus de 100 personnes, en général)...
j'espère que les visiteurs du PP sont un peu plus généreux que ça !
0 x
Julienmos a écrit :
je récolte aussi une à 2 framboises par joursur de petits framboisiers plantés l'hiver dernier.
les framboisiers ne doivent pas manquer d'eau OK, mais qu'en est-il des mûriers (sans épines) ? il me semble d'ailleurs que le PP en est dépourvu, étonnant ???
sinon, tous les soirs en ce moment des vols de hannetons qui vous assaillent quand vous sortez, au potager, dans la rue, partout...
1) J'ai bien un "murier sans épine", sur la clôture avec le voisin... Ce n'est pas un sujet !!! C’est pour ma curiosité (c'est de loin pas assez bon que le murier sauvage, dont je ne manque pas !).
2) Le murier souffre aussi de sécheresse : il n'est pas rare de trouver des mûrs avortées ou desséchées en été, quand il ne pleut pas !
1 x
Julienmos a écrit :
j'espère que les visiteurs du PP sont un peu plus généreux que ça !
Les visites sont gratuites ! C'est affiché comme ça.
Je considère que c'est une "mission de service public" (à moi tout seul, un Etat dans l'Etat !!!).
Beaucoup acceptent cette gratuité.
Mais je reçois parfois des cadeaux imprévus, qui font plaisir : une loupe de botaniste, hier un colis rempli de bières belges et de de chocolat !
1 x
nico239 a écrit : je me demande si on ne devrait pas faire l'inverse : au lieu de tenter de «ressembler» ... ou d'appliquer ou d'imiter... creuser son propre sillon, en rapport avec son terroir, son climat, ses goûts culinaires...
C'est exactement ce que j'essaye de faire...
Et à travers mes confs, démos, visites, à inciter de faire (même s'il est difficile d'échapper aux "demandes", qui vont souvent dans le sens de la recette ; beaucoup de gens "critiquent", gentiment, la "prise de tête" que je leur impose en intro dans mes présentations, et voudraient que je leur dise simplement "comment faire" ; je suis heureusement, têtu... je continue d'imposer, par "éthique personnelle").
J'avoue même que c'est "énervant" de vouloir libérer des gens de leurs carcans et de constater qu'une chose, qu'ils essayent à tout prix de s’enfermer dans un autre... La liberté ne convient pas à tout le monde, en tout cas, pas "tout de go" après des années de conditionnement.
Pour paraphraser moindreffor : "Il y a plus simple, mais c'est plus cher !"
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :
(c'est de loin pas assez bon que le murier sauvage, dont je ne manque pas !).
je me méfie des mûres et autres baies sauvages... les renards, l' échinococcose... d'ailleurs on s'expose aussi en manipulant du foin, qui peut avoir été souillé par des déjections de ces animaux.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :nico239 a écrit : je me demande si on ne devrait pas faire l'inverse : au lieu de tenter de «ressembler» ... ou d'appliquer ou d'imiter... creuser son propre sillon, en rapport avec son terroir, son climat, ses goûts culinaires...
C'est exactement ce que j'essaye de faire...
Et à travers mes confs, démos, visites, à inciter de faire (même s'il est difficile d'échapper aux "demandes", qui vont souvent dans le sens de la recette ; beaucoup de gens "critiquent", gentiment, la "prise de tête" que je leur impose en intro dans mes présentations, et voudraient que je leur dise simplement "comment faire" ; je suis heureusement, têtu... je continue d'imposer, par "éthique personnelle").
J'avoue même que c'est "énervant" de vouloir libérer des gens de leurs carcans et de constater qu'une chose, qu'ils essayent à tout prix de s’enfermer dans un autre... La liberté ne convient pas à tout le monde, en tout cas, pas "tout de go" après des années de conditionnement.
Comme on dit : une prison chasse l'autre...
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :J'avoue même que c'est "énervant" de vouloir libérer des gens de leurs carcans et de constater qu'une chose, qu'ils essayent à tout prix de s’enfermer dans un autre... La liberté ne convient pas à tout le monde, en tout cas, pas "tout de go" après des années de conditionnement.
nico239 a écrit :eh oui et pourtant le jardinage est un domaine qui permet de laisser libre cours à l'imagination et à l'invention sans risques.
Comme on dit : une prison chasse l'autre...
c'est de là que vient le problème, le manque d'imagination, "le savoir c'est le pouvoir" et l'imagination est le moteur de tout savoir, détruire à la source permet de garder le contrôle
espérons que chaque jardin puisse être un havre d'imaginaire pour des agités du bocal
la démarche de Didier est d'autant plus louable car il nous montre comment jardiner sans efforts avec peu de temps disponible, de façon simple, libre à ceux qui veulent creuser (le sujet pas la terre) de le faire, mais on peut prendre déjà beaucoup de plaisir, juste en étalant un peu de foin et en allant à la jardinerie chercher quelques plants, bien sûr c'est minimaliste comme vison de tout ce que fait Didier, mais si ça peut simplement rallumer l'étincelle, je pense que ce serait déjà un bon début
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :1) J'ai bien un "mûrier sans épine", sur la clôture avec le voisin... Ce n'est pas un sujet !!! C’est pour ma curiosité (c'est de loin pas assez bon que le mûrier sauvage, dont je ne manque pas !).
2) Le mûrier souffre aussi de sécheresse : il n'est pas rare de trouver des mûrs avortées ou desséchées en été, quand il ne pleut pas !
j'ai aussi un mûrier sans épine, j'ai commencé moi aussi l'arrosage car l'an dernier après des débuts forts prometteurs, l'arrivée de la sécheresse a mis fin à toute récolte, je n'avais pas arrosé
le goût est effectivement incomparable à celui du mûrier sauvage, mais vu que le mûrier sauvage est en voie de disparition avec les haies qui allaient avec, transformation des pâtures en champs de culture, à défaut de grive on mange des merles...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-