Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar denis17 » 05/06/17, 09:59

Personnellement je n'essaye pas de convaincre, je me contente de répondre à leurs questions, voir lorsque je récupère des matériaux (branches) de leur dire que c'est pour un jardin en phenoculture, et je les invite à venir voir, et de leur expliquer de quoi il en retourne.
Ensuite chacun suit son chemin. Et puis cette année, c'est l'année 0, celle du commencement, avec plantations tardives souvent, donc pas de prise de tête, l'année prochaine devrait être dans le bon tempo. :)
Denis
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 12:05

Coupe-bordure : suite...

J'ai reçu le message suivant de "xavier" (appelons-le "xavier", puisqu'il s'appelle... Xavier !)

Je me permets de revenir sur le choix d’un modèle de coupe-foin. Au début de la semaine passée, je vous ai proposé le coupe-bordure Stihl avec quelques photos.
Voici, à présent, deux vidéos avec deux options de coupes différentes. [NB : me les demander, je vous les "wetransfer" - Did67]
.../...
Je remarque, sur Econologie, que vous êtes tenté par un coupe bordure «spécifique à…»
Remarques :
a) Ce matériel est prévu au départ pour couper dans la terre. Il a donc une puissance suffisante pour couper du foin. Ce qui est important dans coupe du foin, c’est le nombre de T/min. Donc un appareil non-­professionnel dans ce cas-­ci peut faire l’affaire.
b) Les inconvénients je pense :
‐ Le carter se trouve très près du sol (garde au sol). N’oublions pas que ce dresse bordure est prévu pour parcourir des sols durs comme les pelouses. Le foin posé depuis 6 mois forme un coussin mou et humide. Je pense que les petites roues vont caler rapidement.
‐ Imaginons le transformer avec des roues plus grandes (style vélo d’enfant). Le risque serait alors que la lame, située trop en hauteur, ne coupe plus le sillon.
-­ Cet outil est trop encombrant pour passer entre des lignes déjà cultivées.
‐ Il n’est pas rare de voir finir des petits broyeurs et autres objets achetés de manière impulsive dans les parcs à conteneurs quelques mois plus tard. Attirés par des prix attrayants dans les grandes surfaces et Brico… Ils finissent en masse abandonnés.

Depuis le début de la semaine je réfléchis à quelques solutions… Et ce dimanche j’ai testé ma débroussailleuse en modifiant juste l’orientation du retour d’angle d’un quart de tour pour que la lame travaille de façon verticale sans pour autant modifier le maintien et le port de la machine. C’est extra !!!! Pour ma part cela fonctionne à merveille !!! Il faut juste ôter le cache de protection et le tour est joué !
1. Je pense que les fabricants de ces machines, usinées depuis de nombreuses années, ont du recul. On a donc un bon rapport qualité/prix.
Donc, même si l’on achète une débroussailleuse de type «gamme loisir » à environ 350 euros. La qualité sera déjà correcte.
2. Cet outil à la base est prévu pour couper divers végétaux et recevoir différents accessoires. Exemple : lames de fauche herbe, foin, ronces…
Cet outil peut aussi recevoir une scie circulaire si l’on opte pour la gamme agricole ou forestière PRO.
En final, avec un outil entre 350 et 700 euros, il est possible d’entreprendre de nombreux chantiers différents. N’hésitez pas à partager sur
Econologie.
Bonne soirée.

Je rappelle que "xavier" est un professionnel des travaux paysagers.

Comme indiqué, je peux vous envoyer les vidéos. Avec l'accord de "xavier", je vais faire une vidéo dans ma série, où je l'introduirai simplement.

J'ai attiré son attention sur le danger de travailler sans carter dès qu'il y a le moindre cailloux. Dans un sol caillouteux, un gravier qui vole et cela peut être grave. Jeune, j'ai pris un gravier projeté par une tondeuse sur le tibia, cela avait "éclaté" la peau ; douleur extrême et le médecin qui me dit : "heureusement", cela n'a pas giclé dans l'oeil, il était perdu !". Depuis, j'ai la hantise quand il y a des gens à prxomité de tous ces outils tournants... Donc je verrai comment plutôt "tourner le capot de protection. A défaut, en faire faire-un, pour entourer la partie non enterrée de la lame...

IMG_0004 (1).jpg

IMG_0007.jpg

IMG_0008.jpg

Bonne nouvelle, j'ai une "débrousailleuse" avec un disque de ce type (que j'utilise quand je m'attaque à une "friche"). Je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait tourner la tête de 90° !!! (bon, peut-être quelques écrous grippés, chez moi - elle a une quinzaine d'années)
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 05/06/17, 12:27

Xavier, Didier,
Pour moi travailler à la volée et sans Carter c'est prendre des risques d'une autre époque.
Il faut continuer à chercher.
aujourd'hui pour moi, si il y a modif d'un outil existant, c'est sur la base de scarificateur avec des plus grands couteaux pour nous et pour les maraîchers de broyeur.
Dans les 2 cas il peut y avoir multilignes et decoupe en biais.
Olivier.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 05/06/17, 12:28

J'ai modifié récemment la tête de ma débrousailleuse, car ce n'était pas possible originellement de la tourner d'un 1/4 de tour, ceci afin de tailler grossièrement une haie.
Je pense que les lames à herbe qui se montent sur cet engin conviendraient à cet usage, mais je ne l'envisage que montées (il en faut deux) sur un appareil dédié, pour des raisons de sécurité et de praticité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 13:05

Chacun sa piste ! J'ai une débroussailleuse avec la lame adéquate. Je vais voir si je peux modifier.

Et à chacun son "degré" de risque : nous prenons tous les jours des risques importants, quand nous allons sur la route... Je circule moins, mais malgré tout, quand après une conf qui s'est terminée à minuit, petit pot et ranger, il est O h 30 et je fais encore une heure de route pour rentrer... Je prends un risque assez important. Quand c'est possible, je prends mon chauffeur personnel (ma femme), pour limiter ce risque...

Je pense que le risque doit être géré, individuellement, de façon globale : il n'est pas dingue de prendre un petit risque quand tous les jours, on fait le con sur la route, quand on mange comme une truie, boit comme un trou...

Par contre, comme je l'ai dit, quand j'utilise un engin "de la mort" (tronçoneuse, débrousailleuse, etc) : personne à proximité mais toujours quelqu'un pas loin (j'ai dégringolé d'un escabeau en taillant une haie ; j'avais, avant d'entamer ma descente, éteint le moteur - prudence élémentaire - ; je rate la première marche, me trouve les quatre fers en l'air en bas, et le taille-haie, à l’arrêt, qui me tombe dessus et m'ouvre le bras ; c'est passé entre les artères mais on voyait l'os !] Donc toujours ma femme assez loin pour ne pas prendre une projection, mais toujours assez près pour appeler le SAMU - ce sont des travaux que je ne fais pas seul. Mes tronçonneuses, quand elles était thermiques, "tenaient" toujours le ralenti pour ne pas me déplacer avec la chaine qui tournait car on maintient le moteur en faisant "vroum, vroum"... Le frein de chaine était vérifié.

Mais je vais essayer la débroussailleuse, sans inciter d'autre à le faire car en maîtrisant l'environnement et les gestes, j'estime que ce risque est très faible par rapport à ceux que je prends habituellement...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 05/06/17, 13:23

Avec une protection oculaire, le risque est vraiment limité... :arrow: :shock:
Je vais essayer cette façon de faire, ne serait-ce que pour mieux évaluer le cahier des charges d'un ustensile adéquat. :wink:
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 13:48

Oui. C'est en effet, l'oeil qui est la partie la plus menacée... Et il y a des protection efficaces...

[Je complète mon pots ci-dessus, en ce qui concerne ma "perception" du risque : j'ai librement choisi, par rapport à des convictions, d'aller vivre dans la brousse africaine. J'ai eu 3 palus, dont deux fois la forme mortelle. C'était cher payé le fait d'avoir rêvé d'être un "agronome de la faim". Ma fille a fait un œdème de Quinck à 200 km de la clinique la plus proche - par chance, cela a sifflé mais la trachée ne s'est pas fermée. Par chance, sur l'essentiel, nous avons toujours été d'accord avec mon épouse. Et chaque année, avant chaque re-départ, nous "scellions" un accord dans lequel était exprimé le fait qu'il pourrait nous arriver un "accident mortel", loin du dispositif médical français. Et nous décidions ensemble de repartir. Avec ce risque. Donc oui, notre société qui n’accepte plus aucun risque me parait "petite joueuse". Donc oui, je fait gaffe. Mais non, je ne renonce pas à une "rêverie" parce qu'il y a petit risque... Mais je n'invite personne à me suivre, s'il n'est pas prêt. S'il est "craintif". Vivre est par définition une activité risquée, entre la mort et la mort.]
4 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 05/06/17, 14:21

Un agronome de la faim ou de la fin? :lol:
Il y a des risques qu'il faut prendre et d'autres qu'il serait stupides de ne pas éviter, dès lors qu'existent des protections simples et efficaces. J'ai souvent risqué ma vie, bien moins loin que toi, et j'ai toujours eu de la chance, mais j'en ai toujours tiré les leçons, car la chance ne profite pas aux inconscients à répétition. :roll:
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 05/06/17, 14:39

denis17 a écrit :Personnellement je n'essaye pas de convaincre, je me contente de répondre à leurs questions, voir lorsque je récupère des matériaux (branches) de leur dire que c'est pour un jardin en phenoculture, et je les invite à venir voir, et de leur expliquer de quoi il en retourne.
Ensuite chacun suit son chemin. Et puis cette année, c'est l'année 0, celle du commencement, avec plantations tardives souvent, donc pas de prise de tête, l'année prochaine devrait être dans le bon tempo. :)
Denis

Bonjour Denis, ce matin, des passants me voyant avec une fourche de foin m'ont demandé si c'était pour des lapins....ils ont écouté mon explication attentivement, je leur ai montré mes pdt bien levées 60 jours après plantation comme les leurs. Ils sont repartis perplexes.....rdvs est pris pour l'arrachage sans doute fin juin....
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 14:42

Mixieer56 a écrit : Ils sont repartis perplexes.....

J’adore !
1 x