Coupe-bordure : suite...J'ai reçu le message suivant de "xavier" (appelons-le "xavier", puisqu'il s'appelle... Xavier !)
Je me permets de revenir sur le choix d’un modèle de coupe-foin. Au début de la semaine passée, je vous ai proposé le coupe-bordure Stihl avec quelques photos.
Voici, à présent, deux vidéos avec deux options de coupes différentes. [NB : me les demander, je vous les "wetransfer" - Did67]
.../...
Je remarque, sur Econologie, que vous êtes tenté par un coupe bordure «spécifique à…»
Remarques :
a) Ce matériel est prévu au départ pour couper dans la terre. Il a donc une puissance suffisante pour couper du foin. Ce qui est important dans coupe du foin, c’est le nombre de T/min. Donc un appareil non-professionnel dans ce cas-ci peut faire l’affaire.
b) Les inconvénients je pense :
‐ Le carter se trouve très près du sol (garde au sol). N’oublions pas que ce dresse bordure est prévu pour parcourir des sols durs comme les pelouses. Le foin posé depuis 6 mois forme un coussin mou et humide. Je pense que les petites roues vont caler rapidement.
‐ Imaginons le transformer avec des roues plus grandes (style vélo d’enfant). Le risque serait alors que la lame, située trop en hauteur, ne coupe plus le sillon.
- Cet outil est trop encombrant pour passer entre des lignes déjà cultivées.
‐ Il n’est pas rare de voir finir des petits broyeurs et autres objets achetés de manière impulsive dans les parcs à conteneurs quelques mois plus tard. Attirés par des prix attrayants dans les grandes surfaces et Brico… Ils finissent en masse abandonnés.
Depuis le début de la semaine je réfléchis à quelques solutions… Et ce dimanche j’ai testé ma débroussailleuse en modifiant juste l’orientation du retour d’angle d’un quart de tour pour que la lame travaille de façon verticale sans pour autant modifier le maintien et le port de la machine. C’est extra !!!! Pour ma part cela fonctionne à merveille !!! Il faut juste ôter le cache de protection et le tour est joué !
1. Je pense que les fabricants de ces machines, usinées depuis de nombreuses années, ont du recul. On a donc un bon rapport qualité/prix.
Donc, même si l’on achète une débroussailleuse de type «gamme loisir » à environ 350 euros. La qualité sera déjà correcte.
2. Cet outil à la base est prévu pour couper divers végétaux et recevoir différents accessoires. Exemple : lames de fauche herbe, foin, ronces…
Cet outil peut aussi recevoir une scie circulaire si l’on opte pour la gamme agricole ou forestière PRO.
En final, avec un outil entre 350 et 700 euros, il est possible d’entreprendre de nombreux chantiers différents. N’hésitez pas à partager sur
Econologie.
Bonne soirée.Je rappelle que "xavier" est un professionnel des travaux paysagers.
Comme indiqué, je peux vous envoyer les vidéos. Avec l'accord de "xavier", je vais faire une vidéo dans ma série, où je l'introduirai simplement.
J'ai attiré son attention sur le danger de travailler sans carter dès qu'il y a le moindre cailloux. Dans un sol caillouteux, un gravier qui vole et cela peut être grave. Jeune, j'ai pris un gravier projeté par une tondeuse sur le tibia, cela avait "éclaté" la peau ; douleur extrême et le médecin qui me dit : "heureusement", cela n'a pas giclé dans l'oeil, il était perdu !". Depuis, j'ai la hantise quand il y a des gens à prxomité de tous ces outils tournants... Donc je verrai comment plutôt "tourner le capot de protection. A défaut, en faire faire-un, pour entourer la partie non enterrée de la lame...
Bonne nouvelle, j'ai une "débrousailleuse" avec un disque de ce type (que j'utilise quand je m'attaque à une "friche"). Je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait tourner la tête de 90° !!! (bon, peut-être quelques écrous grippés, chez moi - elle a une quinzaine d'années)