sicetaitsimple a écrit :Autant je peux comprendre que sur des cultures pérennes et établies ( les fameux framboisiers de Didier par exemple), on puisse avoir la main lourde, autant je ne comprends pas vraiment qu'en phase d'établissement sur un bout de prairie il faille en mettre un paquet énorme. Il y a quand même quoiqu'on en dise un phénomène de faim d'azote potentiel mais surtout sauf à avoir énormément de surface et ne pas être pressé il faut planter l'année qui suit.Planter dans 10cm étalés quelques mois avant ça ne me parait pas optimal, non?.
Bref, ça sert à quoi d'en mettre 10 cm plutôt que 5 (en dehors de l'effet anti-adventice qui sera bien entendu renforcé)?
possible que 8 cm ce soit beaucoup, que ce soit absolument pas nécessaire pour commencer et qu'il soit préférable d'en rajouter par la suite plutôt qu'une grande quantité d'un coup, mais... comme tu dis, on a déja eu cette discussion y a pas longtemps.
Pour moi, il me reste très peu de surface de prairie libre, j'ai pas trop calculé en faisant mon BRF, sans doute j'en ai fait de trop, alors j'ai tout mis sans agrandir la surface d'épandage (relativement faible), au risque d'avoir les soucis de faim d'azote ou autres, peu m'importe sachant que ma surface potagère, sous foin, est suffisante à mes besoins.
Ces petits coins de prairie, dont deux sous BRF, une autre plus grande sous broyat "mixte", l'autre sous fougères (que j'ai ôtées d'ailleurs), peut-être encore une prochaine avec aiguilles de pin, voire des roseaux, ce sont des expériences que je fais, pour voir... ça m'amuse !