Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 08:55

Les stats de la vidéo de presque 3 heures :

2020-09-20_08h48_32 Stats Vidéo 1.png
2020-09-20_08h48_32 Stats Vidéo 1.png (40.99 Kio) Consulté 1630 fois

2020-09-20_08h49_43 Stat vidéo 2.png
2020-09-20_08h49_43 Stat vidéo 2.png (60.52 Kio) Consulté 1630 fois
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 20/09/20, 11:28

Et bien c'est surprenant et encourageant à la fois, quand on survole parfois les commentaires qui critiquent la longueur. Après je ne parle que pour moi, mais celles-ci fait partie des plus captivantes pour moi, elle répond a beaucoup de questions d'actualité, avec un raisonnement approprié, sans blabla, et m'a donné beaucoup à réfléchir, images à l'appui (en plus elle me ramène à l'an dernier: celle sur la canicule de 2019 est l'une des premières que j'ai regardé du PP)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 12:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :
À un moment tu parles de la protection contre le soleil avec du P17 ou 30 je ne sais plus...

Évidemment ça m'intéresse et je me posais la question : me rappelle plus si j'en avais déjà parlé ici.

Oui, un "essai" est en cours. Après avoir ramassé des pdts, j'ai semé / planté diverses choses (escomptant une pluie qui n'est pas venue). Le tout sous foin et en lignes (sillons pour les semis)

J'ai divisé cela en 3 lots :

a) sous une double couche de P17 posée sur le sol (selon stephgouv, c'est ce qu'il a fait)

b) rien (le foin à nu donc).

c) un cadre placé sur 4 piquets, avec grillage (c'est mon système anti-oiseau), sur lequel j'ai posé une double couche de P17...

J'ai une sonde pour chaque situation, disposée de la même façon (même fixation, même orientation, même hauteur).

Les résultats provisoires montrent que :

a) Sous la couche posée au sol, les températures s'envolent (ma sonde s'est mise en défaut un jour, à 60° C maxi). Les "maxi" atteints sont de 15 à 20 ° C au-dessus du témoin (situation b). Je pense que c'est cuit !

c) Les mêmes P17 (en double, donc voisin d'un P30) abaissent les maxi aux environs de 3 °C. De façon étonnante, les "minis" sont plus élevés que ceux enregistrés sous le P17 posée au sol !

Je pense donc que chez moi, avec le P17 doublé (j'ai fait exprès pour "extrémiser" un peu les observations), c'est cuit. Cela m'étonnerait que des plantes aient résisté à +60° C. En revanche, le P17 placé en hauteur diminue un peu les effets de la chaleur.

Au niveau de l'eau, j'arrose avec un goutte-à-goutte placé en travers. Chaque ligne reçoit donc les mêmes quantités d'eau, en a, b ou c. J'observerai aussi l'humidité... Avant les pluies annoncées pour... mercredi ???????
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 12:05

Doris a écrit :Et bien c'est surprenant et encourageant à la fois...

Oui, je trouve aussi.

En tout cas, je suis encouragé à continuer dans cette voie.

Je mets ici cette réponse de Laure Desages à un pisse-vinaigre (Cho Sette) dans les commentaires de la vidéo sur la canicule. Je la trouve magistrale ! Et cela aussi, ça encourage !

"En réponse à Cho Sette: Je suis persuadée que Didier sait très bien se défendre tout seul, mais je vais quand même me permettre d'intervenir parce que votre intervention est insupportable. Et je ne cesse de m'étonner de ces types qui ne peuvent s’empêcher de venir dégueuler leur haine de tout ce qui les dérange, sur ce qu'ils ne comprennent pas, au lieu de simplement passer leur chemin. Je ne me lancerai pas dans une analyse des carences psychologiques liées à ces comportements, carences aussi néfastes à l'humanité que celles d'azote pour les plantes. Rachitisme.

Primo, vous ne connaissez manifestement pas bien sa démarche, ni même le sujet. Contrairement à ce que vous affirmez, les informations fournies par Didier sont extrêmement précises et pointues (et vérifiables en quelques secondes sur internet...), citez moi un youtubeur qui parle de RFU par exemple.... Vous attaquez ici quelqu'un qui, fait analyser son sol, dispose de sa propre station de pluviométrie, et qui de surcroît, est un agronome à la retraite... Tout cela est peut être trop technique pour vous, mais cela ne vous autorise en aucun cas à le prendre de haut, à la limite de l'insulte. Bref... Un peu d'humilité...

Secundo, Didier ne propose aucune "théorie" au sens dogmatique que vous sous entendez. Vous êtes peut être habitué à d'autres vidéastes qui croient détenir une forme absolue et nécessaire de vérité, mais ici cela n'est pas le cas. Didier parle uniquement de SON expérience, de SON jardin, et comme Damien de Permaculture Agroécologie, n'ont absolument pas la prétention de détenir un savoir universel. Non. C'est du partage d'expérience, alors ça peut faire peur au début, le partage, sans monétisation, sans publicité... Ses conférences, ses livres, croyez moi bien que ce n'est pas cela qui lui finance son matos soi disant très cher... Et puis, si ses ouvrages se vendent, si les gens se déplacent de toute la France pour visiter son jardin ou voir ses interventions, ce n'est quand même pas pour rien...

Tertio, je pense que vous avez oublié le titre de ses vidéos. Le potager du Paresseux. Paresseux. Alors oui, ça peut énerver quand on est dans une logique libérale productiviste, mais peut être devriez vous vous intéresser aux écrits de Lafargue, de Duchamp sur la paresse et de ses bienfaits sur l'homme et l'humanité. La paresse est une qualité dont découle l'utilisation de sa cervelle avant de ses muscles. Le but de Didier au travers de son expérience, car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'un potager expérimental, et d'obtenir la meilleur production possible en travaillant le moins possible. D'où la surface. Oui, il a la chance d'avoir beaucoup de place, d'où la possibilité de ne pas avoir besoin d'optimiser à outrance la productivité de la moindre plante. Par exemple, pourquoi de se faire chier tous les jours à arroser des tomates pour qu'elles produisent deux fois plus, alors qu'il suffirait simplement d'avoir mis en terre deux fois plus de pieds ? Alors bien entendu, tout le monde ne dispose pas d'une telle surface, c'est bien pour cela que ces méthodes ne peuvent s'appliquer à tous les potagers, ce que Didier ne prétend jamais.

Quatro, vous l'attaquez contre soi disant ses théories, et vous même nous en pondez une : "La base du jardinage c'est: il vaut mieux réussir une petite surface que rater une grande surface qui demande énormément de boulots." Quelle merveilleuse pensée binaire... Le pur dogme du jardinier qui ne veut pas entendre parler de ce qui lui échappe. Vous appelez ça comment ce genre de précepte ? Moi j'appelle ça une énorme connerie. Déjà parce qu'elle considère le potager comme une entité autonome, isolée, et uniquement dédiée à la production de l'alimentation, faisant fi du plaisir d'y vivre, de s'y' promener, et de sa place, de son rôle au sein d'un vaste écosystème, et ensuite, parce qu'elle impose la réussite comme seul objectif. Et pourtant, la seule chose qui nous fait réellement avancer, c'est l'échec. En allant dans votre niveau de rhétorique, personnellement je dirais "Il vaut mieux foirer une culture que de la réussir du premier coup, sinon, on ne doit son succès qu'au hasard.". Voilà, ce qu'il vous échappe totalement dans le travail de Didier. Réfléchir, comprendre, l'essentiel de la vie d'un paresseux. Je me fous complètement de réussir une culture du premier coup. Je veux savoir POURQUOI. Sans quoi, le jour où ça ne marchera plus, je ne serais pas foutu d'agir.

Quinto, Votre proposition faite aux lecteurs de ces commentaires d'aller voir ailleurs, avant de l'appliquer à vous même, ce qui m'épargnerait ces montées de sang qui me prennent quand je vois des haters, montre que vous n'avez rien compris, une fois de plus, à sa démarche (en plus d'être grossière et prétentieuse, comme si seulement les maraîchers bios détenaient la vérité...). Le but de sa culture n'est pas le commerce, mais de se nourrir mieux en en faisant le moins possible. Oui parce que pardon on autre chose à foutre dans la vie que de passer nos journées dans le potager.. C'est une démarche personnelle. Vous prétendez que son jardin est cramé, qu'il ne donne rien etc... et vous avouez donc par là que, vous n'avez pas regardé cette vidéo en entier, vous n'avez jamais regardé d'autre vidéo de la chaîne...

Sexto, alors pourquoi ne pas arroser ? Alors là, j'en reste sans voix... Euh, parce que c'est chiant, c'est beaucoup de travail pour un gain discutable (rapport travail produit/productivité), pas forcement nécessaire pour quantité de légumes si le sol est bien couvert (sauf les choux), mais que surtout, selon les régions, l'eau, c'est rare, et c'est CHER. Tout le monde n'a pas de puit ou de source, ne peut pas en récupérer via sa toiture (jardin ouvriers et/ou partagés notamment). Vous devriez aller jeter un œil sur le travail de Pascal Poot, qui fait pousser des tomates dans de la roche, sans arrosage, et faire un peu plus confiance aux plantes, à la vie du sol, qu'à vos clichés éculés. Pour info, Didier ne prétend pas avoir inventé quoique ce soit soit, puisque son principe est simplement inspiré de la manière dont se développent les plantes depuis qu'elles existent sur cette planète. Allez visiter une forêt primaire, et vous comprendrez vite que l'idée que la nature ne produit rien sans l'intervention de l'homme, est non seulement ridicule, mais d'une prétention tellement dangereuse qu'elle est en train de nous envoyer droit dans le mur. Je ne suis pas une amie de Didier, je ne le connais pas personnellement, je tiens à le préciser parce que je sens venir d'ici le niveau de votre réponse à mon commentaire, gnagnagna les fans débarquent gnagnagna... Bah non. Ni amie ni fan, juste très reconnaissante que quelqu'un m'instruise sans en retirer rien d'autre que la satisfaction d'avoir participé au bien commun. "
6 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 20/09/20, 14:17

Je n'avais pas vu ça, merci de l'avoir mis ici. Exceptionnel, efficace, comme tu dis, magistral.
0 x
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 14:57

La chute, ce "...juste très reconnaissante que quelqu'un m'instruise sans en retirer rien d'autre que la satisfaction d'avoir participé au bien commun. " est évidemment très touchant.

[Même si, quand il s'agit des livres, j'en fais un peu de beurre pour mes épinards ; idem pour mes confs ; pour les vidéos sur Yt, ou les visites, c'est vrai en tout cas]
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 20/09/20, 15:41

Cho Sette; je ne trouve pas son commentaire, pour voir un peu ce qu'elle te reproche; dommage
en tout cas réponse argumenté et qui utilise un bon français, ton juste et approprié, TOp
et oui la conclusion est encore meilleure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 15:52

Je ne retrouve pas non plus...

Je suppose qu'ainsi "allumé", il l'a supprimé !
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 20/09/20, 18:51

Petite question bête car c'est la première fois que je fais ça : j'ai fait des semis d'oignons blanc en terrine, après la levé ça me fait des tiges toutes fines, et ça ne bouche quasiment pas, c'est normal à ce stade de la "compétition", ou il y a un truc que j'ignore?
0 x
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/09/20, 19:29

Moi, c'est pire : semences "toutes neuves". Et rien n'a levé !!!

Mais oui, dans une certaine mesure, cela lève puis cela ne grossit pas vite. Tu n'as pas semé trop dense ??? [ma femme a du mal à s'empêcher de semer trop dense] Terreau fertile ???

L'objectif de ces oignons blancs "hâtifs", ce n'est plus qu'ils grossissent beaucoup. Ils vont passer l'hiver et repartir au printemps...

Je viens de repiquer des "vermicelles" (achetés). Cela reprend très bien (enfin, quand les oiseaux ne me les éradiquent pas).
0 x