max55thir a écrit :
1) je ne m'emmerderai plus à planter dans du terreau dans la serre! tout en pot prêt à être repiqué
2) j'aimerais bien leur faire prendre le bon air mais en semaine, je pars à 6h30 du matin et j'ai peur qu'elle prenne froid !!
Je viens seulement de préparer mes plants : semis directs en godets, dans mon salon [la paresse engendre... la paresse ; j'ai zappé le temps qui passe].
Et 4 à 5 jours après, j'ai déjà des levées. Parfois, 100 % !
Plusieurs variétés de tomates (dont mes propres graines, "préparées" selon la "méthode du paresseux" - en faire le moins possible - , sans tous les chichis que j'ai lus sur internet - fermentation et autres ; j'ai fait comme suit : je coupe mes tomates, met la pulpe avec graines sur un sopalin et mange les tomates ; je laisse sécher ; quelques jours plus tard, je mouille pour décoller les graines et les séparer du papier qui est détruit lors du lavage ; je fais sécher ; j'emballe dans du papier replié/agrafé et étiqueté ; séjour dans la cave durant l'hiver - une dizaine de degrés ; et c'est tout].
[PS : j'ai vu dans une "foire bio" avec échanges de graines un jardinier amateur qui tenait tout un discours sur comment s'y prendre ; d'après lui, sans fermentation, cela ne marche pas ; attention au sopalin, "toxique", attention : il faut vernaliser tant et tant de jours au congélateur, etc etc... Je trouve toujours drôle cette façon d'éxagérer, comme si "se faire chier" était un gage de succès. En tout cas, cela "attire" les gens ! Et comme je suis un emmerdeur, j'ai tendance à faire le contraire si je vois que dans la nature, cela se passe comme cela !]
Les concombres, certaines espèces de choux aussi ont déjà levé à 100 % (les choux ont été semés le 1er avril)...
J'ai donc vite mis dans la chambre du haut, ayant un grand Velux (lumière intense venant du haut, pour éviter l'étiolement - l'allongement démesuré en "spaghetti") et que les plants se couchent (en allant en direction de la fenêtre). Dans quelques jours, je les sors, pour les endurcir (selon la météo), avec la possibilité de les rentrer la nuit s'il gèle.
Alors tes durées données plus haut m'interpellent :
a) J'ai la "chance" d'avoir un chauffage au sol ; donc mes cagettes, dans lesquelles je range mes godets carrés, je les ai posées au sol ; le chauffage, pour maintenir environ 20° dans la pièce, met la dalle à 23 ou 25°... Donc cela réchauffe la terre et explique en partie ces levées rapides. Abaissement nocturne - pas de chauffage (cela est favorable à la croissance de la pluspart des plantes, qui aiment ce cycle de température quotidien : c'est ce qui se passe dans la nature !).
b) Néanmoins, je me suis interrogé quant à ta façon de faire :
1) Je n'enterre que très superficiellement mes graines ; environ 1 cm ; c'est moins que la hauteur de l'ongle du doigt ! Dans la nature, les graines tombent en surface et germent... S'inspirer de la nature. Ne pas allez contre ses mécanismes. Les racines vont descendre, ne t'inquiète pas !
2) J'ai sommairement arrosé le terreau (douchette sur l'évier), sans que cela ne s'écoule, une seule fois jusque là : il faut de l'oxygène. L'eau d'un terreau légèrement humide (façon éponge pressée) suffit ! Si on en met plus, il manque l'air (oxygène) dans le sol. Là, après 4 ou 5 jours, le terreau commence à se décoller du pot, se rétracter. Je laisse encore un jour ou deux, pour un bon enracinnement (le terreau est plus humide en profondeur, je veux que les racines aillent "chercher" cette eau et se développent).