Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar Did67 » 13/02/16, 17:26

Donc là, sans tirer/déposer, cela a marché du premier coup...

Avec les sous-titres, très faciles à mettre, on peut s'en tirer avec le commentaire en un morceau (le cas échéant avec plusieurs paragraphes chacun en référence avec une photo), puis toutes les photos avec des sous-titres... Une habitude à prendre pour celui qui poste comme pour ceux qui lisent...

Franchement, cela ne me gêne pas vraiment.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/02/16, 17:28

Je les trouvais petites, mais en cliquant dessus, je m'aperçois qu'on les télécharge en plus grand !

Donc toujours rien de négatif à critiquer...
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 13/02/16, 18:03

si tu utilise l'onglet piece jointe sans rein faire de plus les image sont mise en vrac a lla fin du message

si tu veut les ranger un peu mieux dans le texte le systeme te propose un lien a placer dans le texte du message , je n'ai pas encore essayé

il faudrait un coin du forum econologie pour y mettre le mode d'emploi accessible aux nul en informatique ... hé oui malgré les apparence moi aussi j'ai un peu la compreniole dure en informatique
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/02/16, 18:14

C'est justement quand je "tire" le lien dans la boite de texte que cela bugue quand j'envoie...

J'ai donc renoncé, ne sachant quelle erreur je fais. Je m'y suis pris à plusieurs reprises. Toujours echec !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/02/16, 16:49

yves35 a écrit :bonjour,

une question : les "crottes "de vers de terre qu'on voit l'hiver (surtout me semble t 'il ) ont elles un intérêt particulier . Est ce plus riche en ceci ou cela et serait il utile de les ramasser pour les stocker et s'en servir pour aider a bien démarrer les graines qu'on plante au printemps . Ou est ce inutile car elles auront perdu leur" richesse " supposée ?

yves

J'avais promis de chercher des photos pour illustrer mes propos au sujet des turricules. Les voici :

1) Tout d'abord deux photos prises en octobre sans doute, sur mes rangs de mâche en train de lever. Cette mâche a été semée à ma façon : sillons coupés dans le foin, semis en un endroit où j'avais récolté des haricots, eux-mêmes ayant remplacé des poireaux en place durant l'hiver 2014 / 2015.

On se trouve ici en un endroit ayant le passé cultural suivant :

- été 2013 : prairie naturelle depuis toujours, fauchée, foin récolté par un paysan voisin...
- automne 2013 : déroulé du foin (non comestible par animaux, ramené par ce même paysan)
- printemps 2014 : diverses salades, en semis direct dans les sillons découpés dans le foin, sans aucun travail du sol
- été 2014 : remis tontes de gazon séchées ; repiquage poireaux
- printemps 2015 : fin récolte des poireaux
- fin printemps 2015 : remis du foin / semis de haricots nains dans des sillons coupés dans le foin
- automne 2015 : remis un peu de foin / semis de mâche mi-septembre dans des sillons
- photo prise en octobre
- j'ai fini de récolter cette mâche il y a quelques jours ; il ne reste presque plus de foin : quelques "adventices" pointent le nez car le sol est découvert par endroits ; nouvelle couche de foin déroulée pour préparer les semis de ce printemps

En termes clairs, en deux ans, 3 couches de foin digérées. Jamais aucune action physique sur le sol : ni b^che, ni pioche, ni binette, ni grelinette ou équivalent...

On voit les turricules dans les sillons, "écrasant" presque les mâches.

J'ai soulevé le foin à coté, il y a aussi des turricules, mais peut-être pas autant. La lumière "tire-t-elle" les vers vers les sillons ?

2) Ailleurs, sur une couche de foin moins épaisse, on peut voir des turricules dispersés de partout.

Je pense donc que comme les engrais, il ne faut surtout pas concentrer cela aux pieds des plantes. mais laisser cette fertilité bien dispersée.

La nature fait bien les choses toute seule.

Mais comme écrit plus haut, cette abondance de vers anéciques est sans doute liée au fait que j'ai converti une prairie naturelle. Dans un sol de jardin très fatigué, toujours nu, il n'y avait sans doute pas la même population mobilisable en si peu de temps. Et il faudrait sans doute patienter deux ou trois ans de plus...

Enfin, s'il s'agit de "ramener" de la fertilité à partir d'une autre zone, tel un gazon, pourquoi pas, à condition, à mon avis de disséminer comme un engrais... Pour qui ne craint pas le travail.
Pièces jointes
DSCN0050.JPG
Turriculesà travers la couche de foin
DSCN0190.JPG
Turricules dans semis de mâche (oct 2015)
DSCN0189.JPG
Turricules dans semis de mâche (oct 2015)
0 x

max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Message non lupar max55thir » 15/02/16, 13:52

J'ai enfin pu mettre un mot sur ces petites tas de terre qu'on voit tout le temps dans le jardin l'hiver : des Turricules !!

Sinon ce WE j'ai regarder le reportage qu'il y avait eu au JT de France 2
J'ai trouvé ça super intéressant
Les 2 biologistes expliquent bien l'appauvrissement des terres agricoles
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 15/02/16, 15:16

Il y a bien longtemps que le mot agriculture aurait dut etre remplacé par l'expresion" gestion de pathologies vegetales"
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/02/16, 15:22

1) Chez les gens qui s'intéressent à l'agronomie, aux sols et ouverts à des techniques alternatives, les Bourguignon sont connus depuis 15 ans au moins. C'est dire la vitesse - je veux dire la lenteur - à laquelle évoluent les idées.

2) Cette émission a eu un écho grand public ; on m'en parle de tous les cotés ! Tant mieux.

3) Si tu cesses de massacrer ton sol et les vers, tu verras des turricules tout le temps et pas seulement en hiver ! Les vers, si on ne détruit en permanence leurs constructions, seront très actifs quand :

a) ils auront à manger
b) il fera assez chaud dans le sol
c) le sol restera humide

Donc le top de la production sera au printemps / début d'été (après, la sécheresse surperficielle fera qu'ils descendront) et en début d'automne...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/02/16, 15:24

Avant, je recevais un message Email dans ma boite, pour me dire qu'il y avait un post.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est encore possible avec le nouveau forum ? S'il faut "cocher" quelque chose ?
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 15/02/16, 15:38

En tete de page juste a coté de "repondre"Tu as une icone "clef a molette" tu clique dessus et tu as un menu tu cliques sur "s'abonner au sujet".... Tu devrais recevoir les mails d'avertissement...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre