Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 22/08/18, 11:21

Did67 a écrit :Je pense, hélas, que j'ai poussé le bouchon trop loin ! Plus exactement, qu'ayant décidé, par éthique, de ne pas utiliser l'eau potable pour arroser mon potager, n'ayant pas d'accès aisé à une nappe, pas de puits, pas de forage, je n'avais pas le choix !

Peu de chance que certains choux produisent grand chose. Sans doute pas de choucroute...

Les céleris-rave : ????????????????????

J'ai encore semé il y a peu des carottes tardives...

Les cucurbitacées se couvrent très vite d'oïdium... Cela sent la fin. Paradoxalement, dans mon terroir, l'excès de chaleur le jour s'accompagne, par ciel clair, d'un abaissement nocturne important. Et les masses d'air humides, celles-là même qui déclenchent les pluies chez nico, ne sont pas suffisantes pour qu'éclatent ici des orages, mais suffisante pour qu'on passe en mode condensation dans la cuvette entourée de forêts dans laquelle je me trouve. Tous les matins, encore vers 9 ou 10 h, les chaussures mouillent quand je descends au potager. Le comble : pas assez de pluie et d'eau / trop de condensations !!!!!!!!!!!!!

Et, trop dispersé et pas organisé, je viens de réaliser que je n'ai pas de plants de poireaux d'hiver (bleu de Solaize ou équivalent) !!!

je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rassurant, mais je vois que nous sommes parfois loger à la même enseigne
il faut dire que tu ne peux pas être par monts et par vaux, tu nous a gratifié d'un excellent livre que tu fais vivre au détriment de ton potager hélas avec une année particulièrement ingrate au niveau météo
mais comme on dit avec ma femme, on préfère ne pas pouvoir manger sur la terrasse car il fait trop chaud que parce qu'il pleut, au moins on en profite le matin au petit déjeuner
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

fl78960
Je comprends l'éconologie
x 24

Message non lupar fl78960 » 22/08/18, 12:00

Did67 a écrit :Mon rêve est de susciter une réaction qui ne soit pas "je fais comme Did", mais "je comprends et réfléchis comme Did".

chez moi c'est "je crois que j'ai compris, et je m'accroche pour réfléchir comme Did"

Les choux, qui ne se mycorhizent pas, ne bougent pas !!!

j'ai besoin d'un complément d'info : "les choux qui ne mychorizent pas", c'est un état de l'art ou un problème localisé (chez toi) ?

Pour ma part, j'avais pris la décision de ne pas arroser, ce qui nous a mené à un potager malingre, jusqu'à notre départ en vacances.
Pendant notre absence ma belle-mère est passée chaque jour pendant 3 semaines pour arroser ... et force est de constater qu'avec un arrosage régulier (même à l'eau potable :oops: ), le potager ne s'en porte que mieux. Du coup ... je continue à arroser :oops: :oops:
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 22/08/18, 12:15

Did67 a écrit :Et c'est la raison pour laquelle j'essaye de mettre le turbo question "montrer ce qui ne marche pas" [= déconstruire le mythe naissant]...

Mon rêve est de susciter une réaction qui ne soit pas "je fais comme Did", mais "je comprends et réfléchis comme Did".

te comprendre c'est déjà pas mal, c'est que tu expliques bien, comprendre le principe c'est l'étape suivante,
réfléchir là c'est plus compliqué
souvent mes élèves "réfléchissent" et moi comme un con je leur dis "travaillez", ben on "réfléchit" me disent-ils, j'ai beaucoup de mal parfois à faire la différence entre un élève qui réfléchit et un qui attend que ça se passe

donc est-ce que flemmarder dans son transat ça peut passer pour du "je réfléchis comme Did"?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 22/08/18, 12:25

fl78960 a écrit :
j'ai besoin d'un complément d'info : "les choux qui ne mychorizent pas", c'est un état de l'art ou un problème localisé (chez toi) ?

Les choux ont évolué... à rebrousse-poils des autres plantes ! S'étant installé dans des zones plus humides, sur des terrains assez riches, ils ont décrété pouvoir se passer de champignons mycorhiziens (dont je rappelle qu'ils coûtent : 20 à 30 % de ce que produit la photosynthèse d'une plante mycorhizée est rétrocédé aux champignons mycorhiziens pour s'assurer de leurs bons et loyaux services ; ce n'est pas une paille !)... Ils ont donc perdu l'aptitude à coopérer avec les champignons mycorhiziens, acquises par leurs ancêtres, aptitude conservée par la majorité des végétaux (environ 80 %). C'est une histoire assez compliquée de gènes codant des molécules assez simples (des "polypeptides") qui permettent aux plantes de "communiquer" chimiquement avec les champignons mycorhiziens, qui eux aussi envoient des signaux chimiques...[à la limite de ce que je peux comprendre !]

Donc les choux ne mycorhizent pas. Partout. Par chance, les bretons les cultivent. Il pleut généralement et ils mettent les nitrates qu'il faut !

Les kale, chez moi, vont faire un pic de croissance dès que les pluies vont revenir : terre chaude + humidité + nourriture équilibrée en N = nitrification à fond = choux heureux !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 22/08/18, 12:36

fl78960 a écrit :
Pour ma part, j'avais pris la décision de ne pas arroser, ce qui nous a mené à un potager malingre, jusqu'à notre départ en vacances.
Pendant notre absence ma belle-mère est passée chaque jour pendant 3 semaines pour arroser ... et force est de constater qu'avec un arrosage régulier (même à l'eau potable :oops: ), le potager ne s'en porte que mieux. Du coup ... je continue à arroser :oops: :oops:

Je bien dit que ma décision de ne pas arroser est "éthique". Et non pas technique !

Je rappelle qu'avant même d'être indispensable aux légumes, l'eau est indispensable aux organismes du sol ! Il faudrait donc, lorsque les réserves du sol diminuent gravement (ce qui est de loin le cas chez moi), arroser : a) pour "abreuver" les organismes, pour qu'ils continuent de décomposer les matières organiques et à alimenter les légumes ; b) pour que les plantes trouvent assez d'eau pour leurs mécanismes : transport des substances solubles depuis le sol vers les feuilles ; évaporation pour ne pas "cuire", sans se dessécher et sans fermer les stomates (ce qui réduirait les échanges gazeux indispensables à la photosynthèse).

Ne pas arroser ne peut pas être une option technique raisonnable. Cela peut être un choix "politique" ou moral, si tu préfères - à condition d'assumer les conséquences.

On peut même s'autoriser à penser qu'un potager du paresseux est doublement sensible au manque d'eau : a) ses mécanismes naturels s'effondrent ; b) les plantes, comme dans un potager conventionnel, souffrent... Le fait que la couverture ralentit les pertes ne doit pas nous aveugler ! Si vous roulez avec un réservoir qui fuit, vous n'irez pas loin. Mais si vous colmatez la fuite, vous ne pourrez pas pour autant rouler indéfiniment !!!! Mon potager est actuellement en "panne sèche". L'orage est tombé à 5 km ! Caramba, raté !!!

La seule réponse techniquement valable est : je réfléchis et j'observe. Les pinailleurs peuvent même objectiver cela avec des tensiomètres (des sortes de bougies poreuses qui indiquent avec quelle force l'eau est retenue par le sol. On peut se contenter d'observer si des signes de flétrissement manifestes apparaissent et s'ils durent (un léger flétrissement en fin de journée d'été ne doit pas alarmer ; mais si ça dure, oui).
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 22/08/18, 13:39

Did67 a écrit :On peut même s'autoriser à penser qu'un potager du paresseux est doublement sensible au manque d'eau : a) ses mécanismes naturels s'effondrent ; b) les plantes, comme dans un potager conventionnel, souffrent... Le fait que la couverture ralentit les pertes ne doit pas nous aveugler ! Si vous roulez avec un réservoir qui fuit, vous n'irez pas loin. Mais si vous colmatez la fuite, vous ne pourrez pas pour autant rouler indéfiniment !!!! Mon potager est actuellement en "panne sèche".

encore un point à approfondir pour la réflexion sur le PP
0 x
(de Moi)

JardinierAmateur
x 11

Message non lupar JardinierAmateur » 23/08/18, 14:00

Par chance, les bretons les cultivent. Il pleut généralement et ils mettent les nitrates qu'il faut !
:
Ha ces Bretons, ils ontle dos large ! :roll:

On peut même s'autoriser à penser qu'un potager du paresseux est doublement sensible au manque d'eau : a) ses mécanismes naturels s'effondrent ; b) les plantes, comme dans un potager conventionnel, souffrent... Le fait que la couverture ralentit les pertes ne doit pas nous aveugler ! Si vous roulez avec un réservoir qui fuit, vous n'irez pas loin. Mais si vous colmatez la fuite, vous ne pourrez pas pour autant rouler indéfiniment !!!! Mon potager est actuellement en "panne sèche". L'orage est tombé à 5 km ! Caramba, raté !!!

Je pense aussi que d'autres mecanismes entrent en jeu :
a) Si l'ont fait des propres semences, les plantes vont s'habituer d'année en année, à ce deficit d'eau, et donc devenir de plus en plus productives (Je ne reviendrai pas sur la théorie de Pascal Poot, mais je dirai plus que c'est cela, les mecanismes de l'evolution que tu decris tres bien dans ton livre non ?)
b) D'annee en année egalement, le taux de matiere organique du sol va augmenter. Donc la reserve utile avec. On aura donc logiquement de moins en moins besoin d'arroser.
Apres, je "pense" que ces mecanismes ne vont pas vraiment jouer d'une annee sur l'autre, mais par contre, qu'en dix ans deja, on devrait voir une nette difference. Pour moi, le PP, c'est du "travail" à long terme ! :cheesy:

Edit : j'ai utilisé la fonction citer qui apparait lorsque l'on cree un message. le petit "untel a ecrit", c'est vous qui le rajoutez, ou vous utilisez une autre fonction ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 23/08/18, 14:40

JardinierAmateur a écrit :Je pense aussi que d'autres mecanismes entrent en jeu :
a) Si l'ont fait des propres semences, les plantes vont s'habituer d'année en année, à ce deficit d'eau, et donc devenir de plus en plus productives (Je ne reviendrai pas sur la théorie de Pascal Poot, mais je dirai plus que c'est cela, les mecanismes de l'evolution que tu decris tres bien dans ton livre non ?)
b) D'annee en année egalement, le taux de matiere organique du sol va augmenter. Donc la reserve utile avec. On aura donc logiquement de moins en moins besoin d'arroser.
Apres, je "pense" que ces mecanismes ne vont pas vraiment jouer d'une annee sur l'autre, mais par contre, qu'en dix ans deja, on devrait voir une nette difference. Pour moi, le PP, c'est du "travail" à long terme ! :cheesy:

Edit : j'ai utilisé la fonction citer qui apparait lorsque l'on cree un message. le petit "untel a ecrit", c'est vous qui le rajoutez, ou vous utilisez une autre fonction ?

1) Pour les mécanismes d'évolution, compter en milliers / dizaines de milliers d'année !

Par sélection, on peut sans doute (sans aucun doute) sélectionner des "souches" résistantes au sein de plantes qui n'ont pas été sélectionnées sur ce critère [les sélections se sont faites en station, dans des conditions favorables - fertilisation, irrigation -, sur d’autres critères : forme et couleur du fruit, rendement, précocité, etc... La résistance à la sécheresse, et sans doute la capacité à construire des mycorhizes performantes ne sont pas sélectionnées en général ; on considère que les "techniques culturales" gèrent cela). Je ne suis donc pas opposé à l'idée de possibilité de souches résistantes au sein même de variétés existantes. Mais je n'appelle pas cela un apprentissage. Et comme toute sélection, cela n'a rien de miraculeux : on peut améliorer un caractère (dans les limites des extrêmes possibles au sein de la population). Pas "créer" une variété magique. Ce sont deux nuances de taille.

2) Oui. Parfaitement. L’accumulation progressive de matières organiques augmentera la capacité de rétention (et donc la RU - réserve utile). Et quand on sait qu'il existe des sols avec plus de 8 % de matière organique après une trentaine d'année de "phénoculture" (une vidéo américaine)...[Nos sols agricoles sont généralement entre 2 et 3 %]
1 x

JardinierAmateur
x 11

Message non lupar JardinierAmateur » 23/08/18, 14:46

Oui, voire moins ! sur le pourcentage de matiere organique.
J'ai vu une video du reseau MSV, en grande culture, avec utilisation de glyphosate à (tres) faible dose, avec utilisation du semi direct sous couvert vegetal, et sans intrant. Le taux de matiere organique augmentait (au moins les premieres années) de 0.3% par an. SANS INTRANT ! Alors avec le foin, si le sol est bien vivant, je pense qu'on peut encore faire mieux, puisqu'on on en "rajoute".

Effectivement, dans mon commentaire, j'ai oublié la selection faite par l'homme ! Ca doit etre ton commentaire sur les Bretons qui m'a troublé :mrgreen:

PS : Didier, tu ne devais pas faire une conference en Bretagne ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 23/08/18, 15:44

Vendu la peau de l'ours trop vite ! [je me réjouissais]

Plus de nouvelles de ceux qui m'ont contacté : vacances ? trop couteux (le déplacement - je n'exige pas de paiement, je trouve normal d'être récompensé entre 150 € - associations - à 250 € - organismes "officiels" ; toujours négociable) ? décision collective qui tarde (c'est fréquent : quelqu'un me contacte, il doit convaincre les responsables, le "comité", - des fois, cela se fait ; des fois pas !) ?
1 x