Destruction de la biodiversité par souci de propreté

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 25/10/20, 18:17

Moindreffor a écrit :ça m'hérisse le poil
A ce point ?
Le garçon n'est pas majeur, donc il a eu l'aide de papa maman mais il aurait plus se contenter des jeux vidéos de son âge. Et puis la mare, vu l'image, fait peut-être 3 m dans sa plus grande largeur, c'est à la portée de tout français moyen ayant accédé à la propriété.

Perso je n'ai jamais gagné beaucoup plus que le "smig", avec dégradation au fur et à mesure des licenciements économiques.
J'ai acheté ma première maison 12000 francs dans les années 80. Un seul point d'eau, les toilettes à l'extérieur. J'ai tout refait pendant mes loisirs. depuis j'ai du en changer à cause d'une servitude fermée. j'ai recommencé depuis 2004, en plus grand. cette année réfection des dernières pièces : cuisine et entrée. Je vais pouvoir souffler et envisager de creuser une mare.

J'exagère, j'ai pas mal procrastiné aussi :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 26/10/20, 11:06

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit :ça m'hérisse le poil
A ce point ?
j'ai côtoyé trop d'ados qui pensaient en savoir plus que les anciens et qui voulaient en imposer, j'ai fini par devenir allergique
Le garçon n'est pas majeur, donc il a eu l'aide de papa maman mais il aurait plus se contenter des jeux vidéos de son âge.
ça aussi ça m'énerve, les parents qui poussent leur gamin sur le devant de la scène pour surfer sur l'effet Greta
Et puis la mare, vu l'image, fait peut-être 3 m dans sa plus grande largeur, c'est à la portée de tout français moyen ayant accédé à la propriété. la marre me paraît un poil plus grande et le terrain doit lui aussi ne pas être trop modeste, mais c'est vrai qu'une mare ce n'est pas comme un bac à carpes, normalement il n'y a pas de filtration et de système d'entretien

Perso je n'ai jamais gagné beaucoup plus que le "smig", avec dégradation au fur et à mesure des licenciements économiques.
J'ai acheté ma première maison 12000 francs dans les années 80. Un seul point d'eau, les toilettes à l'extérieur. J'ai tout refait pendant mes loisirs. depuis j'ai du en changer à cause d'une servitude fermée. j'ai recommencé depuis 2004, en plus grand. cette année réfection des dernières pièces : cuisine et entrée. Je vais pouvoir souffler et envisager de creuser une mare.
oui mon père à fait de même, il a retapé 2 maisons avant de pouvoir en faire bâtir une dernière, c'est un moyen de pouvoir accéder à la propriété, mais ça demande du courage et de la volonté et surtout se priver de certains loisirs, bon après comme dirait Didier ça évite la salle de sport :mrgreen:
J'exagère, j'ai pas mal procrastiné aussi :wink:

il ne faut pas non plus se laisser abattre de temps en temps il faut savoir lever le pied
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 25/12/20, 01:57

De belles fleurs au bord de la route en Suisse :
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 08/02/22, 00:40

Vidéo très intéressante, pour un paysagisme fondé sur l'observation, la paresse, et le respect de la nature.

0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Rajqawee » 08/02/22, 09:24

Je vais regarder attentivement. D'une part parce que ça peut servir même à un particulier et d'autre part parce que ça fait partie des métiers où j'envisage de me reconvertir (paysagiste)....mais ça serait pas pour défoncer l'existant et implanter du gazon ! Merci pour ce post !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Macro » 08/02/22, 10:11

Personelement...Je signe en fin de semaine l'achat de 1500m² de terrain attenant a ma propriété car les propriétaires actuels les avaient laissé dans le plus total abandon depuis plus de 20 ans la moitié etait en potager plus quelque pieds de vigne l'autre moitié en verger (cerisiers,pommiers mirtilles..)

des chenes ont poussé dans le potager, les epines recouvrent les fruitiers qui ont crevé deux lauriers sauce sont devenus enormes et on fait des repousses a partir des pieds...Bref un merveilleux lieu de biodiversité.... Que je vais etre obligé de passer au broyeur et dessoucheur si je veux les réhabiliter en verger et potager
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Rajqawee » 08/02/22, 12:03

Macro a écrit :Personelement...Je signe en fin de semaine l'achat de 1500m² de terrain attenant a ma propriété car les propriétaires actuels les avaient laissé dans le plus total abandon depuis plus de 20 ans la moitié etait en potager plus quelque pieds de vigne l'autre moitié en verger (cerisiers,pommiers mirtilles..)

des chenes ont poussé dans le potager, les epines recouvrent les fruitiers qui ont crevé deux lauriers sauce sont devenus enormes et on fait des repousses a partir des pieds...Bref un merveilleux lieu de biodiversité.... Que je vais etre obligé de passer au broyeur et dessoucheur si je veux les réhabiliter en verger et potager


Bé t'es pas forcément obligé de défoncer la totalité ceci dit. 1500m², ça fait de la place ! Pour le potager, un peu d'ombre peu parfois être la bienvenue selon les climats...evidemment il faut trouver le compromis qui te convient aussi.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 08/02/22, 13:36

Macro a écrit :Personelement...Je signe en fin de semaine l'achat de 1500m² de terrain attenant a ma propriété car les propriétaires actuels les avaient laissé dans le plus total abandon depuis plus de 20 ans la moitié etait en potager plus quelque pieds de vigne l'autre moitié en verger (cerisiers,pommiers mirtilles..)

des chenes ont poussé dans le potager, les epines recouvrent les fruitiers qui ont crevé deux lauriers sauce sont devenus enormes et on fait des repousses a partir des pieds...Bref un merveilleux lieu de biodiversité.... Que je vais etre obligé de passer au broyeur et dessoucheur si je veux les réhabiliter en verger et potager

Pas nécessairement.
Il serait préférable d’observer ce qu’il s’y passe, et de laisser quelques plantes/arbres qui peuvent avoir un intérêt.
Et aussi de laisser quelques zones sauvages pour la biodiversité (riche en insectes auxiliaires pour vos cultures).
Et comme votre terrain n’est pas trop grand, vous pouvez essayer de faire le travail avec des outils manuels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Macro » 08/02/22, 13:44

Je n'ai pas les capacités physiques de traiter ca manuelement a l'heure actuelle ... Donc ce sera du debrousaillage mecanisé et certainement fait par une entreprise de travaux agricoles ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par GuyGadeboisLeRetour » 08/02/22, 13:47

Macro a écrit :Je n'ai pas les capacités physiques de traiter ca manuelement a l'heure actuelle ....

Embauche des nains de jardin... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités