Solaire ou aérothermie en EJP?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
totoche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/03/10, 16:24

Solaire ou aérothermie en EJP?




par totoche » 29/03/10, 09:13

Bonjour a tous

Après avoir parcouru une (petite) partie de ce forum, je me suis inscrit
Mon probleme: j'habite une maison de 135 m2 chauffée au gaz (la moitié en chauffage au sol, le reste en chauffage central)
J'habite dans le Puy de dome a environ 300 metre d'altitude toit orienté plein sud a environ 30%
Je suis en tarif EJP

Je cogite pour réduire ma facture de gaz, et j'arrive au choix suivant vaut il mieux en complément de ma chaudière
une PAC air eau
ou un systeme solaire

Le secpnd cas a l'avantage d'étre presque statique donc presque inusable, contrairement a la PAC, de plus le credit d'impot est de 50%
Le systeme qu'on me propose ne comporte pas de glycol (systeme AQUA) est ce fiable

L'installateur me propose un panneau de 10m2 et un ballon de 600 litres est ce suffisant Y a t'il des risques en été si l'installation est sur dimensionnée

Coté PAC le rendement semble supérieur, mais il faut rajouter la maintenance

Si vous pouviez m'apporter des éléments pour me décider ca serait sympa

merci par avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Solaire ou aérothermie en EJP?




par Christophe » 29/03/10, 10:03

totoche a écrit :Le systeme qu'on me propose ne comporte pas de glycol (systeme AQUA) est ce fiable


Je ne connais le "systeme AQUA" mais je connais bien les systeme à vidange puisqu'on en a un.

Je te conseille de lire ceci (pour commencer) : https://www.econologie.com/forums/systeme-so ... t8197.html

totoche a écrit :L'installateur me propose un panneau de 10m2 et un ballon de 600 litres est ce suffisant Y a t'il des risques en été si l'installation est sur dimensionnée


Y a aucun risque avec les systeme à vidange: pas de montée en pression possible et si balon trop chaud, on peut arreter le systeme.

totoche a écrit :Coté PAC le rendement semble supérieur, mais il faut rajouter la maintenance


Tout l'inverse: le rendement d'un systeme solaire est beaucoup, beaucoup, plus élevé que n'importe qu'elle PAC !!

Le COP de ta PAC sera aux alentours des 3 à 4 au mieux.
Ton systeme solaire aura un COP entre 70 et 100.


Le notre a un COP de 75 alors qu'il a 25 ans d'age!!

Seuil bémol: ta PAC poura tourner 24/24 mais pas ton systeme solaire. Sans soleil, le solaire ne marche pas mais une PAC si...l'idéal serait peut être d'avoir les 2...(une PAC air-eau de piscine ca coute 1000€ mais ca fait pas de haute T° pour l'ECS ou difficilement). Donc la productivité de la PAC sera effectivement meilleure mais pas son rendement!

La facture électrique de la PAC sera largement supérieure à celle du solaire par rapport à l'énergie fournie (rapport de 75 à 100 divisé par 3 à 4) donc dans le "pire" des cas (pour le solaire) 18 fois supérieur dans le meilleur 33 fois! Ce sont évidement des ordres de grandeurs à affiner au cas par cas!

Une PAC ca reste du chauffage électrique en "moins pire". Donc pour moi y a pas photo: c'est le solaire qu'il faut choisir mais ce n'est que mon avis.

N'hésites pas à faire une recherche ici : https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/03/10, 11:16

Avec 30% soit 16° de pente de toit en hiver t'es loin d'être optimal. Par contre l'été ça va donner

Tu peux pas mettre tes capteurs en façade?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
totoche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/03/10, 16:24




par totoche » 29/03/10, 12:13

Pas de possibilité de mise en place en façade (fenetres)

Pas de possibilité de montage sur support au niveau du sol (a l'ombre par un autre batiment)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 29/03/10, 12:17

Si les capteurs sont des tubes, l'inclinaison est moins importante...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/03/10, 12:27

oui mais pas le prix ni certainement la durée de vie. Mais c'est sur que c'est pas rédhibitoire.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 29/03/10, 12:31

Le prix est maintenant identique si tu prends des "1er prix"...un Viessman à calocducs c'est sur que c'est plus cher c'est beau sur le papier mais ca n'a aucun intérêt économique!

Pour la durée de vie: si vidange, aucun probleme...

Tiens suggestion: si les tubes sont monté "horizontalement" sur le toit alors la pente du toit ne compte (presque) plus et la productivité devrait être bien lissée sur l'année...mais pas sur la journée par contre.

Faudrait voir si des essais dans ce sens ont été fait. KK1 en a entendu parlé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 29/03/10, 13:23

bonjour,

totoche, juste une petite question, le tarif ejp c'est aussi pour le gaz??????? je croyai que c'etait pour l'electricité.

cela peu changer toutes les données du probleme que tu a.

tigrou
0 x
totoche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/03/10, 16:24




par totoche » 29/03/10, 14:08

Tout a fais l'EJP c'est pour l'EDF pas pour le gaz. Je l'ai juste signalé pour en tenir compte pour les conso les 22 jours de pointe (surtout dans le cas de la pac) (je suppose que le circulateur du solaire a une consommation tres reduite)
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 29/03/10, 14:56

ok merci, ton eau chaude, tu la produit comment a l'heure actuel.

aussi avec le gaz ou a l'electricité dans les ejp

ps, dans ton cas, je ferai :

1/du solaire, pour le chauffage et je garderai la chaudiere gaz pour les jours sans soleil, surtout que tu a deja le chauffage sol j'ai cru voir cela dans ton premier message.

2/ du solaire pour l'eau chaude sanitaire, avec appoint electrique dans les heures creuse.

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités