Solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosiphon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
termochauff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/01/12, 18:20
x 1

Solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosiphon




par termochauff » 29/11/17, 14:01

bonjour a tous :cheesy:

je vous fait part de mon projet d'installation d'eau chaude sanitaire en thermosiphon sans organe de régulation le tout alimentée d'une part par 4 mètre carré de panneaux solaire,
et d'autre part par un bouilleur que je prévoit de fabriquer pour adapté sur mon poêle Godin rond .

Pour le ballon horizontal j'ai un échangeur annulaire de 200L ,pour la tuyauterie je prévoie de passer en 28 mm en cuivre ,la longueur des tuyaux entre les panneaux et le ballon et de 6 mètre environ et idem en longueur pour relié le bouilleur et le ballon .

Le ballon est 2,5 m au dessus des panneaux et du poêle

un mitigeur thermostatique est bien sur prévu a la sortie d'eau chaude

Je pense coupler les deux circuit (panneaux solaire et bouilleur poêle ) mais il me semble qu'a la jonction des deux circuit il risque d'y avoir des interférences ex: hiver le poêle tourne chauffe son circuit mais j'ai peur qu' il entraine le circuit panneaux avec l'effet venturi est du coup se refroidisse dehors :| (enfin de souvenir l'effet venturi fonctionne sur une conduite qui réduit de diamètre et qui aspirerai une conduite plus petite ) dans mon cas elle serai du même diamètre et sans réduction

sinon la deuxième solution serai de fabrique un échangeur qui serai fixé sur la paroi extérieur du ballon (pour séparer les deux circuit )


quand pensée vous , l'installation pourrait elle fonctionner correctement avec les deux circuit couplé ?

img135.jpg
1 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 359 invités