Projet maison solaire bois et plancher chauffant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CORBEL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/05/07, 13:40
Localisation : bretagne

Projet maison solaire bois et plancher chauffant




par CORBEL » 29/05/07, 13:50

bjr,
j'ai un projet de mettre soit du solaire direct, plancher avec un appoint bois (granulé) ! ou chauffer au bois (granulé) et ne faire que l'eau chaude au solaire !

Lequel à votre avis et le plus intéressant en coût de fonctionnement?
je cherche des éléments de comparaison . La maison a un plancher de 120 m² et des radiateurs (7) et un besoin de puissance total de 22 kw!

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 29/05/07, 14:12

Tout dépend où tu habites...

Un planche solaire direct va nécessiter une surface importante de capteur et un énorme tampon thermique pour compenser les jours d'hiver sans solaire. Quand je dis énorme c'est plusieurs dizaines de m3...

Je pense qu'éconologiquement, le mieux serait ta 2ieme proposition: plancher+ ECS solaire avec appoint bois pour chauffage et ECS mais ca te fera une usine à gaz :) :).

Le plus économique serait donc de dissocier les 2: chauffage au bois intégral et eau chaude sanitaire solaire mais tu risque d'avoir des périodes d'hiver sans eau chaude...un appoint bois sur l'ECS serait peut être la solution la plus intéressante (suffit d'avoir un ballon solaire avec 2 échangeur...le surcout est faible).

Donc pour résumer, voici ce que je ferais à ta place (et ce que je suis entrain de faire chez nous): chaudière (ou poele avec production ECS) bois + panneaux solaires pour ECS + appoint bois en hiver sur le ballon solaire ECS.

Sinon d'une manière générale, je te déconseille l'utilisation des granulés-pellets de bois: le prix est déjà assez élevé (des fois plus cher que le mazout rapporté à l'énergie :evil: ) ...Mieux vaut du 100% bois ou des copeaux ou encore des briquettes (si tu as un fournisseur pas cher pas loin)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Projet maison solaire bois et plancher chauffant




par jean63 » 30/05/07, 00:35

CORBEL a écrit :bjr,
j'ai un projet de mettre soit du solaire direct, plancher avec un appoint bois (granulé) ! ou chauffer au bois (granulé) et ne faire que l'eau chaude au solaire !

Lequel à votre avis et le plus intéressant en coût de fonctionnement?
je cherche des éléments de comparaison . La maison a un plancher de 120 m² et des radiateurs (7) et un besoin de puissance total de 22 kw!

merci


J'ai ça chez moi mais avec chaudière au gaz naturel (pour l'instant).

Il y a un super site avec de vraies installations performantes :

www.chaleurterre.org aller dans "forum". Bonne chance.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités