Projet maison solaire: chauffage + électricité

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
speedo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/11/09, 13:37

Projet maison solaire: chauffage + électricité




par speedo » 16/11/09, 14:13

Bonjour a tous, je désire expérimenter les tubes de chauffage solaire pour une vieille maison en pierre .
le sol étant constitué de tomettes, j' ai opté pour une solution chauffage basse températures par le sol constitué comme suit.

- 1 chauffage solaire 18 tubes
bricodepot.fr/chartres-luisant/chauffe-eau-solaire/panneau-solaire-pour-chauffe-eau
- 1 réservoir stockage eau chaude 250 litres (ancien chauffe eau)
- 2 chauffages au sol tube PER 16 , longueur totale 70 m environ espacés de 25 cm, sous les tomettes, directement en tranchée dans le sablon.
- 1 circulateur d' eau (relèvement 4m)
- fonctionne au glycol a 20% (pas d' eau chaude sanitaire)

le tout pour une surface de 35 m2

Question : qqun parmis vous a t' il deja fait ce genre d' installation ?
si oui : température de l' eau en sortie de collecteur solaire ? ( il y a trés peu de données sur le rendement de ses tubes sur le net ...)

Merci a vous !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/09, 14:48

En l'absence de donnée d'ensoleillement et orientation de ton toit ainsi que d'un bilan énergétique, il est impossible de te donner une réponse qui ne soit pas "du grand n'importe quoi" (style réponse de commercial : achetez ca marchera).

Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas la T° qui est importante mais la puissance utile c'est à dire, indirectement, la surface de panneaux solaire installée! Mieux vaut 10 m² en capteur "simple" (plan voir EPDM) que 1 m² en capteur sous vide à 98% de rendement et gaz rare et tout le bazar...

Tu ne récupèreras jamais plus que ce que le soleil rayonne sur 1 m² et il ne rayonne pas beaucoup sur 1 m²...chercher le meilleur rendement panneaux à tout prix c'est pas la bonne solution...

Je comprends pas ce que tu veux dire avec tes 35m² ? C'est la surface à chauffer ou solaire sur le toit?

Parce que jamais tu n'arrivera à faire du chauffage solaire avec seulement 18 tubes sous vide et sans gros tamponnage...

Pour le "+ électricité" du titre je ne comprends pas non plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/11/09, 16:16

:arrow: Connais-tu déjà les performances énergétiques de la maison à équiper. :?:

Imagines qu'une maison est comme un seau avec des trous et ton chauffage est le robinet qui sert à remplir le seau. :idea:
La bonne méthode, c'est de boucher les trous dans ton seau (isoler) avant de penser à le remplir... :?

Vu que tu parles de chauffer une maison ancienne, commences d'abord par là,
tout le reste deviendra beaucoup plus rentable APRES... :?
0 x
speedo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/11/09, 13:37




par speedo » 17/11/09, 13:07

Salut Christophe , merci pour la réponse !!

1/Bilan energétique "edf "
" logement à faible consommation énergétique (classe C). consommation énergétique conventionnelle estimée (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement) est de 150 kWhep/m².an*"

- portes et fenetres PVC 4-16-4 neuves
- murs pierre 80cm +7 cm isolant
- la maison est sur cave a 70%
- plancher haut 2 couches croisées laine de roche

2/Panneau chauffage solaire :
- orienté Sud-Ouest , incliné a 35°
- surface : 2,7 m²
- Puissance thermique annoncée 1500W/h (c'est ce que je voudrais vérifier)
- Tampon : 250 litres , système entier : 380 litres environ
- Plancher chauffant sur 35 m²



'Pour le "+ électricité" du titre ...'

3/ Mon installation électrique solaire:
- 3 panneaux solaire 95 w
- Orientation SUD a 35 °
- Régulateur de charge solaire MPPT 30 A
- Batterie AGM 200 ampères 12 volts
- Convertisseur de tension 1500 / 3000 watts

le tout est déja installé et en phase de test , pas encore de question pour ça ...

il n' y a pas "edf" dans cette maison, car j' ai fait démonter le compteur il y a 6 ans

Merci aussi a citro, pour la bonne méthode :cheesy: si je posait cette question c' est que j' ai déjà bouché les trous du seau .. :P

Question : qqun parmi vous a t' il déjà installé des tubes solaire ?
si oui : température de l' eau en sortie de collecteur solaire ? disons par une belle journée de décembre vers 16h00 ..., j' ai besoin de cette info pour déterminer le type de vanne thermostatique a utiliser ...

Merci a tous !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/11/09, 13:38

:mrgreen: Ah, mais c'est tout différent...
Tu es en quête d'autonomie. 8)

Par une journée brumeuse de décembre (soleil voilé), j'ai vu des capteur plans sortir de l'eau à plus de 40°.

Pour ton isolation, elle me semble encore un peu légère.

Je ne comprend pas pour la vanne thermostatique. :?:
Normalement, ce sont des sondes qui informent l'électronique de gestion comment prélever les calories dans le capteur et déclencher le circulateur. Sur mon CESI schuco, le circulateur est même à débit variable afin d'optimiser l'extraction d'énergie du capteur.
0 x
speedo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/11/09, 13:37




par speedo » 17/11/09, 15:59

Hello Citro !! merci pour l' info !!!
- parce qu' il n'y a pas d' électronique de gestion dans ce systeme, (si il pouvait être thermo-siphonné ça me plairait encore plus :cheesy: , mais c' est pas possible avec de si petits tubes :frown: ...)
- je veux réguler le mélange eau chaude/eau froide par vanne thermostatique, afin de porter les planchers basse temp a 30°, tout en stockant le potentiel d' eau chaude non utilisée le jour (période de chauffe) afin de l' utiliser la nuit (partie solaire bypassée).

le choix :

type 1 :
- Plage de réglage : de 35°C à 65°C

type 2 :
- Plage réglage de 25 à 55°C.

... et la j' hésitait beaucoup... je pense opter pour le type 1

- j' espère avoir de l'eau a 50° pendant 6h par jour, et je ne sait pas ce que ça va donner en terme de confort ... tout ceci est expérimental ... :P

- Il est vrai que l' isolation est pas au top, mais il y a 2 mois encore, avec les vieilles portes et fenêtres c' était l' hôtel des courants d'air absolu !!! :cheesy:

Merci encore, cool ce site.
0 x
speedo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/11/09, 13:37




par speedo » 17/11/09, 16:27

Je suis allé voir la doc' de ton régulateur, c' est fait pour faire de l' eau chaude sanitaire en plus du chauffage, ca a l' air plutot bien, j' en suis pas encore la, elle doit etre sympa ton installation.

- P' tite précision : je compte brancher mon circulateur sur un programmateur électrique ...
- P' tite question : une idée du cadencement a adopter ??

Merci pour toute suggestion !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/11/09, 22:31

Dans mon cas, c'est juste un chauffe eau solaire.

Pour le thermo sipĥon, le diamètre des tubes importe peu, c'est juste la configuration de l'installation qui le permet ou non.
Il est rare de pouvoir disposer les capteurs plus bas que le plancher à chauffer...
C'est pour cela que les installations commerciales comprennent systématiquement un circulateur.
0 x
ecolo33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/02/10, 18:16

Comment construire son installation electrique solaire




par ecolo33 » 07/08/10, 19:34

Peut être trouverez vous des information qui repondent à vos questions dans cet ebook:
Installez Vous-Même Votre Electricité Solaire" c' est posssible grâce un eBook de 56 pages
illustré de 27 photos...

Simple et Pratique, 56 pages de Descriptions appuyées de 27 Photos de qualité.
Réalisable par tout bricoleur, Guide Pas à Pas.

Livre Electronique (eBook) au format PDF de 3 Mo.
Téléchargement immédiat, pas de frais d'envoi !

Montage Ecolo, Très Simple, Testé et Eprouvé, Réalisable par un Bricoleur débutant.
C'est le système Solaire le plus simple à réaliser qui soit !

http://energie-nature.fr.mu/
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Re: Comment construire son installation electrique solaire




par antoinet111 » 07/08/10, 20:55

Spammer :!: :!:

tu mange le pain d'apper solaire et compagnie.

faire de la thune sur le compte du Co², c'est ignoble.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités