Problème chauffage insert

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kevlekvdu02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/14, 01:07

Problème chauffage insert




par kevlekvdu02 » 17/02/14, 02:17

bonjours a tous
je possède un insert de marque godin de nom le thiolet puissance 14 kw
je l'ai installer moi même dans une ancienne cheminée a foyer ouvert fait en pierre de taille ,j'ai fait un plafond de décompression et installer des grilles (2) mais je n'ai pas l'impression que beaucoup d'air chaud sort des grilles
mon problème est que j'ai du mal a chauffer ma pièce de 38m²
mon bois est bien sec je brûle du frêne charme hêtre et bouleau
j'ai un bon tirage
je suis toujours entrain de le chargé en ayant un bon lit de braise mais la température monte a peine 20°c
que puis-je faire pour améliorer le système j suis sur qu'il y a de quoi faire
voici une photo

Image
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 17/02/14, 22:03

Si tu n'as pas de prise d'air extérieure pour le tirage de l'insert, tu peux commencer par la.
Ça évitera d'aspirer trop d'air dans la pièce.

L’étape d’après c'est probablement d'installer de quoi souffler l'air chaud dans la pièce a travers les grilles.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 18/02/14, 12:18

Salut! il est trés beau ton insert! Avant tout je rejoins SixK avec ses remarques. Ensuite il faut bien maitriser la combustion, d'abbord feu a fond pour bien chauffer ton insert et ton conduit, aprés une demi heure de feu avec prise d'air ouverte a fond, tu peut fermer entre 80 et 90% cette prise d'air, et charger maximum une fois par heure avec deux/trois buches (normalement, si tu régule bien ton feu, tu ne doit pas avoir a toujours charger! Et un "bon feu doit rayonner assez fort lorsque tu est a deux mettre devant l'insert. Sinon il y a une mauvaise combustion)

Ensuite dit nous en un peu plus, la hauteur sous plafond, les fenètres, l'isolation, comment chauffais-tu avant?
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/02/14, 21:48

J'ai un insert épi à 3 faces de chez Godin avec une prise d'air extérieure oiur éviter de prendre l'air dans la pièce principale car cet insert est de forte puissance.
J'ai été confronté au même problème que j'ai résolu en orientant 2 ventilateurs sur les 2 faces les plus longues de linsert afin de réchauffer l'air et de le répartir dans la pièce de 50m² et dans la chambre de 22 m².
Quand l'hiver sera passé, je vais ouvrir la hotte au dessus de l'insert pour y insérer un système de ventilation pour avoir une récupération de chaleur efficace et une bonne redistribution dans les 2 pièces de l'étage et dans la grande pièce du RDC.
Donc mets un ventilateur pour souffler sur la vitre avant et cela devrait aller mieux.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
kevlekvdu02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/14, 01:07

re pb insert




par kevlekvdu02 » 19/02/14, 08:45

merci pour vos réponses pour l'arrivée d'air extérieur la personne d'avant avais tiré une gaine extérieur qui passe en dessous de mon embase d'insert il y a deux trappes a droite et gauche de l'embase mais elle sont toujours fermé de plus je me demande s'il ne serait pas mieux de ressortir mon feu et de fermé tous le reste avec béton céllulaire car je pense qu'il marcherai mieux et pour nettoyer le carreau escamotable plus facile car la dur dur lool
par compte je voit pas a quoi ressemble une soufflerie pour ma chambre au dessus de mon insert
es ce une bonne idée de le ressortir au pire des cas ?
0 x
kevlekvdu02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/14, 01:07

re pb insert




par kevlekvdu02 » 19/02/14, 09:18

la personne avant chauffé au fioul + la cheminée ouverte ,hauteur plafond 2.50 environ
deux pans de mur que j'ai isolé correctement gr32 les deux autrex pas pu faire car sont en pierre de taille pas voulu tous cassé mais derrière les pierres de taille on dirait qu'il y a un vide d'air puis placo polystyrène
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités