Prime de transport : quel impact ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours

Prime de transport : quel impact ?




par Korben Dallas » 13/09/08, 16:03

Bonjour,

Je viens de lire cet article :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23817
qui me semble très pragmatique.

Si l'on veut en effet réduire nos consommations d'énergie, il parait évident qu'il ne faut pas subventionner cette consommation. Et pourtant les exemples sont nombreux en France :
- prime de transport
- prime à la cuve de fuel

Ha, ce n'est pas facile de gouverner juste !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/08, 21:55

En Belgique, le patron est obligé de subsidier les frais de son employé-ouvrier sur son chemin du travail: participation kilométrique, partie de l'abonnement de train/bus/tram, prime spéciale pour les utilisateurs de vélo, disposition du véhicule de société, même si dans certains cas si c'est un véhicules de service ( par exemple pour un dépanneur astreint à des rôles de garde )
En quelque sorte, à l'employeur et à l'ouvrier de savoir ce qu'ils font. Mais bien peu de patron renoncent à payer un peu plus cher pour avoir l'employé de leurs rêves, et beaucoup de chômeurs sont prêts à bien des sacrifices pour avoir un emploi dans une société correcte.
Le véhicule de société est un critère de choix pour beaucoup d'employés performants: mon neveu a changé de boîte, notamment parce qu'on lui proposait un 4X4 au lieu de son Audi A4.
Que sont nos petits critères écolos face aux coûts du travail.
Un de mes ancien mes clients m'a même démontré que çà coutait moins cher à sa société ( grosse boîte d'audit internationale ) de lui payer un 4X4 mercedes qu'une Espace ( il a 3 enfants)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7262
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3186




par gegyx » 13/09/08, 22:52

Pas bien, ton neveu !

Pour la peine, tu ne lui donneras pas d'étrenne cette année...

:evil: Na !

***

Maintenant, en France, si ma boîte me donnait une prime pour acheter un vélo électrique, je pense que je sauterais le pas, et serais candidat à une prochaine bronchite...
:mrgreen:
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 14/09/08, 10:42

elephant a écrit :En Belgique, le patron est obligé de subsidier les frais de son employé-ouvrier sur son chemin du travail: participation kilométrique, partie de l'abonnement de train/bus/tram, prime spéciale pour les utilisateurs de vélo, disposition du véhicule de société, même si dans certains cas si c'est un véhicules de service ( par exemple pour un dépanneur astreint à des rôles de garde )

Je ne connais pas le mot "subsidier", mon dictionnaire non plus, et cela est essentiel pour comprendre ta phrase.

Peux-tu STP reformuler ?
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 14/09/08, 22:19

elephant a écrit :En Belgique, le patron est obligé de subsidier les frais de son employé-ouvrier sur son chemin du travail: participation kilométrique, partie de l'abonnement de train/bus/tram, prime spéciale pour les utilisateurs de vélo, disposition du véhicule de société, même si dans certains cas si c'est un véhicules de service ( par exemple pour un dépanneur astreint à des rôles de garde )


si seulement c'était vrai.
mon employeur ne rembourse qu'une partie si c'est du transport en commun, le reste c'est niet, ça part dans les déductions d'impôts en prenant le forfait des frais liés au de travail rien de plus.
je précise tout de suite que je travaille pour l'état.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 14/09/08, 23:53

"Frais réel" ca vous dit quelque chose dans la déclaration d'impôt sur les revenus?

L'Etat est un hypocrite: je pense qu'il offre bien plus aux francais sous forme de "non percus d'impôt" par rapport à ces frais réels que ce qu'il donne en prime écolo...et c'est pas prèt de changer!

D'un autre coté mieux vaut ne pas tout subsidier...ca pipote le marché mais faut être un minium cohérent...

ps: elephant pardonnes moi mais ton neuveu est un con! Choisir un boulot avec comme critère la bagnole ca me fait gerber. Au fait y avait aussi la pute avec le 4x4?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités