Consommation électrique d'un chauffe eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/05/10, 23:32

MAMO a écrit :Une pompe 12 volts ici: http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... -2-IG.html
Durée de vie 50000 heures !!!
C'est un modèle réputé.
Certains utilisateurs de véhicules électriques les utilisent pour le refroidissement des batteries sur leur voiture en remplacement des pompes d'origine à balais qui tiennent parfois moins de 25000km soit bien moins de 1000 heures. :evil:

Il faut d'ailleur que je change rapidement celle de la 106 électrique de madame qui approche les 50.000km dont bientôt 25.000 km entre ses mains.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/05/10, 09:22

Christophe a écrit :
Did67 ?

Je peux le faire de mon coté mais on juste a un bête régulateur comparateur (25 ans d'âge)...et à mon avis il consomme plus que 1W.


Ben did67, il est un peu à la ramasse (plus haut, je répondais à Forhorse, avec beaucoup de retard).

Je n'ai pas de multimètre, ni wattmètre, ni ampèremètre, tout simplement... Bricolleur du dimanche, quoi !!!

Je vais voir si la notice De Diectrich dit quelque chose à tout hasard (bien que souvent les fabricants soient optimistes).

A priori, je n'ai pas de retro-éclairage ni rien. De façon un peu optimiste, je voyais la consommation d'une calculette Casio !!!

En revanche, mon circulateur "bouffe". Je suis obligé de maintenir la vitesse 3 car le ballon est dans le sous-sol et les capteurs... sur le toit (pas très original !). Et j'ai utilisé un caisson technique pour faire le lien, avec des coudes et recoudes pour passer sans laisser de traces visibles...

Mon boitier à une sécurité : si l'écart de température est supérieur à 50 ° il se met en défaut (sécurité anti-panne électrique : évite un "choc thermique" lorsque le courrant revient) . Ce qui peut arriver si je suis en vitesse 1 ou 2 (débit insuffisant). Donc je "plombe" mon COP en restant sur vitesse 3 ! Dommage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/05/10, 09:35

Dommage mais pas grave, je vais le faire de mon coté (simple comparateur TOR) dès que je trouve 5 minutes!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/05/10, 14:21

Voila j'ai trouvé 5 min !

Voici notre régulateur solaire: RSA 22 Heliogyr de Landis et Gyr de 25 ans d'âge! C'est un comparateur simple.

Image

Mesure sous 227 V AC de 11 mA. Soit 227 * 0.011 = 2.5 W (consommation à l'année = 21.9 kWh tout de même)

J'ai simulé un déclenchement du relais (sonde de T°): consommation quasi identique (- 0.5 mA de différence au déclenchement après ca remonte).

Image

J'ai donc un peu de mal à croire que les régulation actuelles beaucoup plus complexes et bourées de puces et calculateurs fassent moins de 1W mais bon si ils le disent...tant mieux! Sur le notre c'est surement le transformateur ferrique qui bouffe une grande partie de la puissance...

A ce propos, je crois que les calculateurs moteurs d'une voiture moderne consomment déjà plus de 100W...

Détails pour les électroniciens (primitif n'est-il pas? :D)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/05/10, 18:08

Christophe a écrit :
J'ai donc un peu de mal à croire que les régulation actuelles beaucoup plus complexes et bourées de puces et calculateurs fassent moins de 1W mais bon si ils le disent...


Ben oui et non...

Il y a quand même eu une miniaturisation et une réduction phénoménale de la consommation électrique des composants et des circuits, non ????

Je n'ai pas encore retrouvé la notice de mon bidule...
0 x
fredo84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/10, 21:52




par fredo84 » 20/05/10, 22:14

je pense que tous les circulateurs devraient etre piloter en fonction du delta (temperature sortie capteur - temperature depart ballon) afin d'optimiser la consommation electrique de l'installation car c'est bien le circulateur qui consomme le plus.
On voit egalement la limite des grandes surfaces des panneaux a faible rendement et un volume d'eau et des pertes de charges enormes.
Certaines installations mal dimensionnées ne fonctionnent meme pas en été car le systeme se met en securité pompe, la temperature dans les capteurs etant trop élevée du fait d'un debit de fluide caloporteur trop faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 21/05/10, 14:43

detail de la consommation de mon installation qui comprend :
1 transfo 220/24 v + 3 relais 24 v + 3 temoins 220 v + ventilo du ventilo convecteur 2 vitesses + 1 circulateur

conso totale avec ventilo GV + circulateur GV = 129 w
------------ PV+------------- GV =103 w
conso totale avec ventilo GV + circulateur PV = 117 w
conso totale avec ventilo GV + circulateur MV = 126 w
P relai 1 :7 w
P relai 2 : 6 w
p ventilo GV 55w
p ventilo PV 26 w
p circulateur clim 37w


à noter qu'il s'agit d'un ensemble ECS+ clim + prechauffage ECS(et hors gel) et VMC double flux
la clim est en service à partir de 27/30° dans l'appartement

je vous preciserai plus tard les watts consommés sur 1 semaine -
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/05/10, 18:38

Et ben voilà, retrouvé la notice de la régulation de mon CESI (AD 145 De Dietrich)

La dernière page indique : "Puissance absorbée = 7 VA" (mais je ne sais pas combien il consomme réellement !).

L'énergie consommée par le circulatur doit faire réfléchir aux bons paramétrages :

- enclenchement que si l'écart de température est suffisant (chez moi : 15 °, sinon, je ne "pompe" pas) ; la "dernière calorie" récupérée coûte souvent cher ! Vaut mieux laisser tomber...

- fonctionnement par "sacades" (je ne me souviens plus du paramétrage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/05/10, 19:14

Du coup, j'ai retrouvé une étude que j'avais faite en 2008 pour un ami.

Deux sources :

a) le relevé du boitier de régulation, qui "intègre" le temps de fonctionnement et la puissance des panneaux (qui se paramètre)

b) un compteur d'eau implanté dans le circuit, sachant que l'écart de température moyen est d'une quinzaine de degrés...

Résultats : environ 7 900 à 9 000 kWh collectés.

je rappelle : installation De Diectrich, capteurs plan de 2,35 m² chacun, pente 45 °, plein sud, en Alsace / ballon 300 l mixte (chaudière / solaire)

Coût : 6 510 € TTC
A ma charge, aides déduites à l'époque : 4 457 €

Donc cela fait entre 1 400 € d'économie si on compare au fuel /prix 2008 = 0,7 € le litre (compte tenu du rendement de la chaudière - mais sans tenir compte du fait que l'été, elle ne démarre que pour l'ECS) et 2 500 € si on compare à l'électricté (selon mon abonnement / base prix moyen du kWh abonnement compris = 0,12 € le kWh).

Ceci au bout de 5,5 années (date à date ; été/hiver tout compris).


Ceci ne tient pas compte de la consommaton électrique du régulateur et du circulateur !

Depuis, j'ai changé de chauidère et suis passé aux pellets ; l'économie ne serait plus valorisée qu'à environ 1 000 €. Donc 20/22 ans, pour amortir le CESI aujourd'hui...

Voilà du réel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 31/05/10, 20:49

après 10 jours d'enregistrements des consommations:

valeur moyenne calculée : 1.83 kwh par jour soit 0.182 € (1.19ff)
Puissance valeur max :138 w
Puissance valeur mini : 38 w
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités