Zéro carbone: éco lotissement Ecorsica en Corse du Sud

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 17/04/11, 08:01

Christophe a écrit :.co c'est la colombie :cheesy: Mais ca va bien aussi avec la Corsica :) (ce forum est .com mais pas commercial non plus tu sais y a rien de systématique dans les noms de domaine)


Oui, mais ici, en Corse nous avons un "petit" problème du genre chatouille:
Si je choisis un nom de domaine en *.fr, je connais des nationalistes qui vont grimacer 8) en *.eu, c'est mieux, mais peut mieux faire :P Donc le *.co, a le mérite de ne pas gratter où c'est sensible!
Pas trop envie que ce chouette projet parte en nuit bleue quelques jours après sa finalisation

Salute a tutti, a prestu
Dume
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 17/04/11, 08:17

Ok pour le .co, à strasbourg y a un poste de police la "nuée bleue", un rapport? :D :D

Pour revenir au projet voici mon avis sur la partie transport (je n'ai pas encore lu le .pdf en détails mais je vois l'idée maintenant).

En fait je pense que la partie "véhicule" est complètement "surfaite" et va représenter un investissement important pour un bénéfice écologique franchement limité !

De plus cela risque de poser de gros problèmes techniques! L'autonomie "constructeur" pour des voitures électrique version 2011 est de 150 km à 200km environ. Voir la liste : https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 10338.html

Si c'est comme pour les consommations, la réalité sera déjà moindre (20 à 30%). Ensuite, je connais un peu la corse et parce que ca monte et zigzag beaucoup, la solution électrique risque de pas dépasser les 100 km d'autonomie ! En Corse on compte pas en km, on compte en h !! Par exemple Bastia Ajaccio est de moins de 150 km à vol d'oiseau mais il faut 6 à 8h de route (suivant comment on aime le paysage) ! :cheesy:

Il n'y a strictement aucune chance qu'une voiture électrique actuelle (hors prototype) puisse faire la liaison Bastia Ajaccio d'une traite sans rechargement!

Je veux dire : si tu arrives à créer un écovillage touristique à zéro impact hors transports cela sera déjà super!

De toute façon quoi que tu fasses, tu n'influeras pas sur le coût écologique du transport des touristes pour venir jusqu'en Corse.

Par exemple en haute montagne pour les sports d'hiver une étude à montrer que 75% des émissions de CO2 étaient imputables...au voyage des touristes!

Tu peux la télécharger ici:
https://www.econologie.com/forums/bilan-carb ... t4523.html

Vidéo: https://www.econologie.com/the-mountain- ... -3775.html

Pareil pour un grand prix de Formule 1: de tête je crois me rappeler qu'environ 80% des émissions de CO2 = déplacements des spectateurs !

Voici l'étude: https://www.econologie.com/automobile-fo ... -3868.html

J'avais émis la même critique à propos d'Albaone, le batiment de Nantes: chercher l'autonomie complète c'est des surcoûts très importants, pour un bénéfice écologique restreint !

Dume a écrit :Pace e salute


Euh un peu tard pour souhaiter bonne année non? Ah moins que cela veuille dire autre chose? :cheesy: :cheesy: Je t'avais dit : je connais 1 peu la Corse 8)
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 17/04/11, 12:45

Christophe a écrit :
Il n'y a strictement aucune chance qu'une voiture électrique actuelle (hors prototype) puisse faire la liaison Bastia Ajaccio d'une traite sans rechargement!
......

Dume a écrit :Pace e salute


Euh un peu tard pour souhaiter bonne année non? Ah moins que cela veuille dire autre chose? :cheesy: :cheesy: Je t'avais dit : je connais 1 peu la Corse 8)


:cheesy: :cheesy: :cheesy:
ça veut aussi dire "paix et santé" et ça, moi, je le souhaite toute l'année (mais OK bien vu, c'est ce que l'on souhaite à la nouvelle année) 8)

L'option véhicules, tu as raison, mais les toutou les touristes, ils se contentent la majeure partie du temps du trajet la plage > la maison > le resto > la maison > le super-marché etc...
Alors, les quelques intéressés par notre beau pays loueront un véhicule "gaspi" ou mieux: prendront le petit train Bastia > Ponte Leccia > Ajaccio ou Calvi (c'est la meilleure formule pour apprécier le paysage de l'intérieur).
Et il y a une étude dans le Nord qui vise à transformer des voitures GPL en thermique hydrogène !

Oui, je me suis documenté un max sur les voitures électriques et ai même commencé à faire la roue (si j'ose le dire) devant SMERA (sympa la tuture à deux places qui balance dans les virages _ attention au mal de mer_)

Bon, la dessus, je retourne à mon potager bio :mrgreen:
A prestu

Dume
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/04/11, 19:00

Il est effarant de voir les mauvaises solutions ecologiques très couteuses, typiquement du lobby nucléaire français, qui veut se donner une image écologiste, s'imposer et qui vont faire grossir le ventre des toutous touristes entre plage et maison, riches qui ne font pas assez d'exercice en mangeant trop de malbouffe, comme sodas, coca, sucre, gras, charcuterie, frittes, cochonneries, jamais de fruits et légumes, en croyant être écologistes, et qui voient ainsi leur durée de vie raccourcie de dizaines d'années, comme j'ai vu des collègues morts autour de moi, incapables de monter une côte en vélo, si peu que ce soit !!
Avec Areva vous pouvez acheter un beau petit réacteur nucléaire sous marin qui polluera les beaux fonds marins de la Corse comme à Fukushima pour des siècles !!

L'hydrogéne avec une installation très complexe et chère, juste pour aller retour entre la plage et la maison, en voiture sans la moindre fatigue pour bien conserver son bide et son syndrome métabolique est totalement absurde voire criminel en raccourcissant la vie des gens, aussi bien que les explosions de centrales nucléaires comme celle de Fukushima !!
Au moins contentez vous d'un vélo électrique spécial pour leur faire faire l'exercice adapté à leurs capacités physiques, et qui détecte automatiquement que un comme moi, énergique, n'a pas besoin d'assistance électrique.
Ou donnez des voitures à pédales avec assistance électrique faisant faire de l'exercice adapté!!
Au moins ce serait original et très utile !!

Je suis sidéré de l'écologie à la Française Aréva !!

Si vous avez un vrai écologiste Corse dans les environs, vous avez intérêt à lui plaire en tous points, sinon danger, vu la mentalité Corse !!


Enfin, au lieu de faire de l'hydrogène, vous pouvez stocker la chaleur pendant des mois sous terre et faire de l'énergie électrique avec un moteur Stirling chargeant une batterie pour un rendement comparable au photovoltaïque donnant de l'hydrogène !!
Et moins de complications techniques et de risques d'explosions d'hydrogène comprimé !!
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 18/04/11, 07:00

dedeleco a écrit :Il est effarant de voir les mauvaises solutions ecologiques très couteuses, typiquement du lobby nucléaire français, qui veut se donner une image écologiste, ... / ...

Avec Areva vous pouvez acheter un beau petit réacteur nucléaire sous marin qui polluera les beaux fonds marins de la Corse comme à Fukushima pour des siècles !!
... / ...

Je suis sidéré de l'écologie à la Française Aréva !!

Si vous avez un vrai écologiste Corse dans les environs, vous avez intérêt à lui plaire en tous points, sinon danger, vu la mentalité Corse !!


Enfin, au lieu de faire de l'hydrogène, vous pouvez stocker la chaleur pendant des mois sous terre et faire de l'énergie électrique avec un moteur Stirling chargeant une batterie pour un rendement comparable au photovoltaïque donnant de l'hydrogène !!
Et moins de complications techniques et de risques d'explosions d'hydrogène comprimé !!


Alors Salut Dedeleco!

Je te réponds dans l'ordre (je reste bien calme, moi: faut pas t'agiter comme cela, c'est mauvais pour ton cœur)

AREVA et Cie : Oui, j'ai cité AREVA comme partenaire potentiel, mais nous en avons contacté d'autres qui n'ont jamais touché au nucléaire , des "petits" car moi aussi je suis réticent à faire travailler AREVA (ils n'ont pas besoin de ça) et aussi parce qu'ils pourraient nous mettre des bâtons dans les roues si on vient jouer dans leur jardin privé.

Le réacteur qui va nous polluer pour des siècles... d'abord ici nous avons refusé l'installation d'une centrale nucléaire (pire :beaucoup plus tôt De Gaulle voulait faire de la Corse un centre d'essai nucléaire: le Mururoa méditerranéen).
De plus il y a une dizaine d'années nous avons eu un sous marin (puisque tu en parles) nucléaire américain qui s'est planté dans les bouches de Bonifacio "pas de relâchement de de substances radioactives". Sans oublier que la Corse a été le département français le plus touché par le nuage de Tchernobyl "qui s'est arrête aux frontières" .

Comment doit-on la prendre la remarque sur la mentalité corse ??? :evil: :frown:
C'est pas qu'on soit susceptible, ici, on est chatouilleux!
Oui, j'ai des rendez-vous avec des écologistes + régionalistes corses: il faut les mettre dans le coup si l'on veut pouvoir réaliser des projets innovants!

Bon, tu termines avec une proposition (et c'était le sujet de mon thread " appel à toutes les idées") Tu me donnes des tuyaux sur le moteur Stirling dont tu parles ou je dois tout faire tout seul ?

Je terminerai ma diatribe en précisant que la santé des touristes n'est pas ma priorité absolue! Si il désirent aller à la plage se chouchouter le mélanome en vélo pour se ménager les coronaires, soit ! :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/04/11, 15:08

S'il y a du bois à bruler, il y a des chaudières commerciales à chauffage en hiver et à cogénération Stirling et aussi en été des paraboles ou cylindres à concentration solaire avec moteur Stirling faisant de l'électricité sur éconologie et google en grand nombre (souvent en anglais ou Allemand, même pour pays sous développé).

J'en ai déjà vu plein mais cela prend du temps à retrouver et vous pouvez en trouver plein d'autre, même les plans pour tout réaliser soi même !!
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 18/04/11, 16:50

OK!
J'ai contacté http://www.sunmachine.fr tant pour leur système à parabole que par pellets.
Wait and see.

j'ai quelques doutes quand à l’acceptabilité des paraboles solaires en zone d’intérêt paysager

A prestu

Dume
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités