Zéro carbone: éco lotissement Ecorsica en Corse du Sud

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)

Zéro carbone: éco lotissement Ecorsica en Corse du Sud




par Dume » 16/04/11, 11:16

Bonjour,
j'ai osé, il y a deux ans, lancer l'idée en cercle restreint d'un lotissement à énergie positive.
Si l'on se fait abreuver de pubs nous ventant "votre toit solaire pour rien" il ne faut pas se leurrer: EDF ne va pas continuer à payer plus cher l'énergie achetée que celle vendue, surtout que l'on sait que cela désorganise son réseau de distribution.
(c'était le point de départ de la réflexion il y a deux ans et les faits ont confirmé mon intuition)
J'avais pondu un topo à voir sur

http://ecorsica.co/concept-ecorsica.pdf

Un architecte de mes clients a mis le grand braquet et a proposé le concept à un industriel désireux de faire bâtir un lotissement "vert" en Corse du Sud.

J'ai contacté quelques fournisseurs potentiels pour les panneaux photovoltaïques, les eléctrolyseurs, les piles à combustibles, le stockage... et le concept est validé techniquement.

Afin d'accroître le rendement, j'imagine de profiter de l'énergie thermique fournie tant par le soleil que par les électrolyses et piles à combustible pour générer
1° du froid afin de réduire la consommation électrique des circuits de conditionnement d'air
2° de l'électricité effet Peltier?

Modestement, je recherche des idées et des contacts fournisseurs permettant de valoriser un maximum chaque élément de la chaine de récupération-transformation-stockage de l'énergie.

J'ai imaginé ce concept sous forme " open source" comme pour les logiciels: je rame pour que le concept devienne réalité et n'en demande que le mérite de la découverte.(il existe déjà des projets comparables tels que MYRTE et JANUS) mais ces projets ne sont pas aussi complets que "ecorsica" et je voudrais apporter à "mon" concept tant de points forts qu'il s'impose tout naturellement aux investisseurs: Ce serait autant de gagné pour la planète.

Imaginer l'avenir de l'approvisionnement énergétique sur des bases ayant montré leurs limites (centrales) est une erreur tactique
"small is beautifull"

Merci de votre lecture et surtout de vos éventuelles pistes de recherche.

cordialement

Dume en Corse

ps: je ne suis pas un scientifique (donc un peu limité) mais en tant que designer, je suis rompu à la recherche de solutions innovantes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/11, 11:35

Beau projet !! (pas encore vu le .pdf)

Edit: le lien vers le .pdf est down

Je pense que la passivité est plus intéressante et vu le climat corse, pas la peine de sortir l'artillerie lourde du stockage par électrolyse (au rendement global misérable) sauf si tu veux faire un "exemple" technologique.

Car le but c'est quoi précisement?

a) De ne pas être relié au réseau EdF (ce que tu sembles décrire) ? Surplus d'énergie gaché, investissement très élevé...

b) Faire de l'habitat positif (rendre "négatives" les factures edf) en réinjectant sur le réseau?

Car il y a une grosse distinction entre les 2! Et les investissements ne sont pas les mêmes...le problème étant le stockage de grande quantité d'énergie électrique!

En Corse, faire du passif / positif c'est assez vite réglé techniquement:

a) Isolation RT2005
b) Du climatisme bien réfléchis pour gagner des calories en hiver mais aussi pouvoir les éviter ou dissiper en été!
c) Quelques m² de PV pour alimenter une pompe à chaleur air/air et effacer sa consommation
d) Pour l'eau chaude du solaire thermique avec stockage tampon (si gros tampon, on peut avantageuse aider le c) voir l'annuler o)
e) Eventuellement, un peu de chauffage au bois pour les jours les plus froid.

Je connais un peu la Corse, leur réseau électrique est assez excecrable (centrale mazout, beaucoup de pompe à chaleur ou climatiseurs = mauvais cos phi...), donc EdF ne sera pas contre faire "tampon" avec du PV pour remonter la qualité du courant (les clim tournent en même temps que le PV!!)

Voici un projet qui devrait t'intéresser mais que tu connais peut être déjà:

Vidéo: https://www.econologie.com/abalone-batim ... -4192.html
Infos: https://www.econologie.com/forums/batiment-a ... t9083.html

ps: on est bien sur la même longueur d'onde à propos du PV et EdF
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 16/04/11, 11:49

Christophe a écrit :Beau projet !! (pas encore vu le .pdf)

Edit: le lien vers le .pdf est down



Le lien est http://ecorsica.co/concept-ecorsica.pdf (chez moi, cela fonctionne)

Là dessus, merci de ta réponse (que je n'ai pas encore lu jusqu'au bout)

cordialement

Dume
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/11, 11:57

Ah c'est ma faute alors, j'avais ajouté un m à ton .co en pensant que c'était une erreur de frappe :) :cheesy:

Je regarde le .pdf
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)

Eco lotissement : précisions




par Dume » 16/04/11, 12:01

Bien sur, je souhaiterais que ce projet devienne une vitrine technologique, mais le détail montre aussi l'importance du principe hydrogène:
J'aimerais pouvoir fournir aux locataires (saisonniers) des villas une flotte de petits véhicules électriques ou à hydrogène afin d'être complétement indépendant de toute source d'énergie, même pour les véhicules, l'éclairage, la clim, le chauffage....

Je prévois aussi des feux ouverts pour le chauffage d’appoint, avec une astuce :idea: : dans le conduit de fumées, je prévois l'installation d'une circulation d'eau ( tuyaux inox ou galva) destinée à réchauffer toutes les pièces via un chauffage par le sol.
il fait frisquet? une petite flambée sympa et toute la maison est chaude!

Je suis fou? je sais: j'assume! :lol:

cordialement
Dume
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 16/04/11, 12:05

Christophe a écrit :Ah c'est ma faute alors, j'avais ajouté un m à ton .co en pensant que c'était une erreur de frappe :) :cheesy:

Je regarde le .pdf


Ben non ! : C'est pas voulu commercial !
Le *.co je ne sais pas à quoi il se rapporte, mais pour moi ce sera pour corsica Na !

:cheesy:

Cordialement

Dume

ps :frown: le réseau exécrable? c'est un mot faible ! ici avoir un PC sans onduleur c'est comme un vélo sans chaine!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/11, 14:41

Pour l'hiver et l'automne et le printemps, la solution de chauffage 100% verte sans CO2, ni pollution est de ce type, idéal en Corse et simple sans photovoltaïque à mauvais rendement, avec le stockage de la chaleur solaire d'été pour l'hiver sous terre :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca

Vraiment la solution à perpétuité sans pompe à chaleur, adaptable sous forme de puits canadien chauffé par panneau solaire thermique en été qui rend cette chaleur en hiver !!

Beaucoup plus facile en Corse pas froid, que au Canada à 1000m d'altitude et plus au nord bien plus froid !!

On n'en parle pas et c'est une grave erreur !!

De plus au lieu de véhicules électriques faîtes faire de l'exercice à vos locataires en vélo, comme pour moi grand père qui monte les côtes allégrement tous les jours !!
Idéal pour la santé et l'écologie !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/11, 16:13

.co c'est la colombie :cheesy: Mais ca va bien aussi avec la Corsica :) (ce forum est .com mais pas commercial non plus tu sais y a rien de systématique dans les noms de domaine)

dedeleco plus facile oui mais il gèle tout de même quelques jours tous les ans en Corse...et je parle de la côte, à 2000 m d'altitude, il y a des stations de ski!

C'est mieux que chez nous (10° de latitude en moins quand même) mais c'est pas encore l'Afrique!

Ok pour le démonstrateur, mais ca va couter cher, t'as regardé la vidéo du batiment à Nantes?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/11, 18:36

Au Canada ils passent de longs hivers froids et donc en Corse avec quelques jours seulement, ils passeront bien mieux avec la chaleur d'été conservée dans le sol !!

Un complément au bois est très pratique.
Et pour la climatisation d'été le puits canadien où on a conservé le froid de l'hiver pour l'été est idéal pour climatiser sans la moindre énergie ou électricité de pompe à chaleur !!

Il faut deux puits canadiens opposés très séparées, le chaud et le froid !!. ('des forages à 2m de distance ) pour chauffer l'hiver avec la chaleur de l'été conservée et le froid pour climatiser l'été avec le froid de l'hiver !!

C'est le max écolo, parfaitement possible, à perpétuité économe en énergie, en pollution et CO2, en électricité et en centrales nucléaires destinées à exploser tôt ou tard, vu que les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité !!
0 x
Dume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/04/11, 07:30
Localisation : Conca ( Corse)




par Dume » 17/04/11, 07:04

Salut !

Le bâtiment à Nantes correspond à peu près à la technologie que nous allons employer, c'est vrai, ça coûte cher ( l'investissement dans notre cas : 28 villas , est entre 1 et 1,5 million d' € _ sans la flotte de véhicules).
d'après ce que j'ai vu, la technique hydrogène est celle de AREVA, l'un des fournisseurs potentiels que nous avons contacté, il en existe d'autres.
Chez nous, nous allons employer des panneaux photovoltaïques de couleur des tuiles canal, pour des raisons esthétiques.


OK pour les vélos: c'est plus vert que des voitures, mais il faut un peu se mettre dans la peau de l'investisseur:
Le but est de louer à de plus ou moins riches vacanciers des villas confortables, esthétiques et si elles sont vertes, c'est pour lui un plus commercial (même si cet investisseur est très branché écologie, il n'en reste pas moins un homme d'affaires).
Donc louer des villas en disant " venez et vous pédalerez"... sur que les amateurs amèneront leurs voitures ou en loueront à l’aéroport après deux jours sur place!
( je ne sais pas trop au Canada, mais ici en Corse ça grimpe un max ! )

Notre investisseur nous a donné cette semaine le feu vert pour poursuite de l'étude: nous devons analyser les courbes de consommation sur deux mois de vacances, à toutes les heures de la journée pendant 2 mois pour calculer la puissance à produire.

A suivre ...

mais toutes les idées sont bienvenues!

Pace e salute

Dume
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités