Alimentaire, le jeûne: possibilités et limites sur la Santé

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19771
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3672




par janic » 17/02/12, 08:46

sen no sen bonjour
Je n'ai jamais pratiqué le jeune en tant que tel, mais j'ai déjà par le passé pratiqué le sport (course a pieds) en ayant un apport alimentaire et (surtout protéique) trop bas(sur 2 mois), et j'ai "fondu", dans le mauvais sens du terme (visage émacié sans avoir pour autant un belle définition musculaire).

C’est donc bien dommage que tu n’ai aucune expérience pratique sur le sujet, cela t’aurais permis de faire la différence entre une activité physique intense avec un apport alimentaire mal adapté et un jeûne où les mécanismes sont très différents
J'ai une amie qui a elle pratiqué le jeune pour mincir (très mauvais choix au passage) et qui a confirmé inutilité d'une telle pratique:elle avait une silhouette décharnée( style anorexique) mais n’avait curieusement pas totalement perdu toute ses graisses, en faite elle avait surtout perdu des graisses et du muscle.

C’est l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire, le jeûne n’est pas une technique d’amaigrissement fait n’importe comment sans information, ni processus progressif à suivre. D’où la nécessité d’une information complète et une approche réfléchie.
Pour ma part désormais si je désire "sécher", je limite l'apport calorique, mais je garde une bonne proportion de protéine , il en résulte une pertes des graisse mais pas du muscle.

Je ne sais pas ce que tu sous entend par sécher donc je ne commente pas !
Sinon il serait intéressant pour toi de rencontrer de vrais jeûneurs et tu te rendrais compte qu'il n'y a aucune perte musculaire même sur une période moyenne de quelques semaines lorsque la personne ne reste pas inactive.
Pour info tu as les sites "jeûne et randonnée" qui allient jeûne et activité physique raisonnée, celui-ci semble pas mal comme début d'information
http://sante.journaldesfemmes.com/forme ... eune.shtml
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/02/12, 11:01

Sécher consiste à perde de la masse graisseuse sans perte de muscle.

la recette n'est pas très compliquée, tu bouffe des blancs de dinde et toute chose très protéiné et pas de graisse, et surtout, tu continu l'entrainement.
très utilisé avant un combat pour rester ou descendre d'une catégorie.

bien fait c'est très efficace et impressionnant.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19771
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3672




par janic » 17/02/12, 11:08

merci, on en apprend tous les jours!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6864
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 766




par sen-no-sen » 17/02/12, 12:10

janic a écrit :
Sinon il serait intéressant pour toi de rencontrer de vrais jeûneurs et tu te rendrais compte qu'il n'y a aucune perte musculaire même sur une période moyenne de quelques semaines lorsque la personne ne reste pas inactive.


On dois pas avoir tout à fait la même définition de "perte" musculaire, parce qu'un corps c'est un corps, en absence d'énergie celui ci va puiser dans ses réserves, il y aura donc obligatoirement diminution.
Après je conçoit que bien réaliser la diminution de la masse musculaire peut être relativement réduite.
Merci pour le lien au passage, j'ai lu les informations qui y sont décrites.
Il s'agit de jeûne "light" car il s'agit en faite d'une diminution de l'alimentation progressive,à quelques chose près ça ressemble à une technique de "sèche" (par contre il est question d'arrêt des protéines).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/02/12, 13:14

c'est quoi ta méthode de sèche toi?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6864
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 766




par sen-no-sen » 17/02/12, 13:46

antoinet111 a écrit :c'est quoi ta méthode de sèche toi?


Rien de bien compliqué: diminution par palier du nombre de calories consommé par jour, ce qui se traduit par moins de graisses et moins de sucre rapides(je laisse les péchés mignons de coté pendant 3 semaines).
En faite c'est plus les proportions qui diminue que le contenu des repas qui change afin de rester dans un bon équilibre alimentaire.
Je fait cela sur trois semaines au printemps (avec 4/5 jours de descente progressive et 2semaines de consommation réduite puis retour à la normale).


Ex de repas type: deux blancs d’œufs,salade de légume,(carotte maïs,concombre etc...),poisson,riz complet et un yaourt plus des fruits(figues,banane,pomme etc...) arrosé de jus de soja et agrémenté de pain azyme. (Le tout en petite portions).

A coté de cela, moins de muscu et plus de cardio basse intensité, généralement des séances de 45 minutes à 1heures le matin agen avec une bonne hydratation.
c'est radicale!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19771
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3672




par janic » 17/02/12, 13:53

sen no sen
ll s'agit de jeûne "light" car il s'agit en faite d'une diminution de l'alimentation progressive,à quelques chose près ça ressemble à une technique de "sèche" (par contre il est question d'arrêt des protéines).
c'est une méthode de diminution progressive qui permet de libérer les intestins sans avoir obligatoirement la nécessité d'un purgatif, mais c'est juste une préparation au jeûne lui-même avec une reprise alimentaire aussi progressive
(par contre il est question d'arrêt des protéines).
en hygiénisme et particulièrement en végétarisme, les protéines en quantités excessives sont sources d'encrassement ce qui est d'évidence l'inverse du résultat recherché dans un jeûne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6864
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 766




par sen-no-sen » 17/02/12, 14:10

janic a écrit :
(par contre il est question d'arrêt des protéines).
en hygiénisme et particulièrement en végétarisme, les protéines en quantités excessives sont sources d'encrassement ce qui est d'évidence l'inverse du résultat recherché dans un jeûne.


De toutes façon les protéines ne doivent pas dépassé les 30% du contenu du bol alimentaire, au delà il y a risque au niveau des reins voir même la possibilité d'une intoxication aux protéines.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/02/12, 14:30

Merci, ta réponse est très compléte, quel sport(s) pratique tu?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6864
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 766




par sen-no-sen » 17/02/12, 14:34

antoinet111 a écrit :Merci, ta réponse est très compléte, quel sport(s) pratique tu?


Le ju-jutsu brésilien,la musculation (méthode Lafay) la course à pieds, et le vélo pour les déplacements.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités