Contre les brûlures : le blanc d'oeuf

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/06/09, 22:15

Lietseu a écrit :Si aspi venin pas ok, moi Alphonse 3 de turquie...

J'ai utilisé ce truc et c'étais au moins aussi concluant (quoique) que le gramme de sel posé sur la plaie de la piqure de guêpe ...poser une goutte d'eau et laisser évaporer, le venin est absorbé par le sel...

C.Q.F.D.!

Miaou
Tu trouveras ici tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les premiers secours sans oser le demander :mrgreen:

Pour ce qui est de l'aspi venin, je te propose de télécharger la première partie du PSE2 et de lire les pages 83 et 84. Tu verras que pour les piqures d'insecte, on nous demande de retirer le dard avec une pince à écharde et pour les reptiles, c'est carrément interdit dixit "NB : Toutes techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’appareil, sont formellement interdites car elles favorisent la diffusion du venin."

Si tu veux tous savoir sur les brûlures et les conduites à tenir en fonction des différents types, je te conseille de télécharger le référentiel du PSE 1 et de lire à partir de la page 213.
Tu auras toutes les réponses à tes certitudes.

Après...
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 04/07/09, 16:14

J'en ajoute une qui fait pour les brûlures de méduses ; c'est l'urine.
il ya des sites complets sur le pipi et ses "bienfaits" pour la peau et la santé.
Bonne info ou intox ?
Une autre, "exp perso" ,on m'a soufflé et j'ai oublié au bout de dix minutes ce qui m'était arrivé (brûlure très superficielle mais brûlure qd même). Aurais je le psychologique si maléable ?

Bref , je tenais à souligner ses aspects sans pouvoir les commenter , j'en suis incapable. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/07/09, 21:45

J'ai aussi entendu parlé de ça dans le midi, notamment :P

le gramme de sel posé sur la plaie de la piqure de guêpe ...poser une goutte d'eau et laisser évaporer, le venin est absorbé par le sel...



Ca c'est sûr à 100% et ca ne coute rien...et que ceux qui ne me croien pas, aille voir ailleurs si j'y suis, miaou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

Chauffez = antibrulure contre méduses




par dedeleco » 20/05/10, 18:21

Pour les piqures de méduses, que j'ai subi de nombreuses fois, (plus de thons pour les manger), vu que le venin se détruit en chauffant vers 40°C, le seul moyen que je constate efficace pour diminuer l'intensité de brulure se développant sur plusieurs jours, est de chauffer la surface piquée (même peu visible sur le moment) à 42 voire 45°C proche de 50°C, par tout moyen disponible comme :
eau chaude à 50°C
tampon de papier torchon ou buvard préchauffé sur plaque électrique légèrement chauffée et appliqué sur les zones piquées
à la limite de bruler, sur peau ordinaire, mais qui brule plus sur les piqures sur le coup, mais apaise quelques minutes plus tard et surtout évite l'aggravation par action du venin sur plusieurs jours !!
J'ai fait l'expérience de nombreuses fois sur moi, et j'ai pu comparer sans chauffage (le venin creuse sur plusieurs jours) et après chauffage quelques minutes par à coups, où la brulure disparaît au contraire, par destruction du venin par la chaleur.
Ma femme, une fois piquée, a traitée la surface piquée visible (gonflée) et a oublié de traiter une autre portion peu visible et non douloureuse, mais le lendemain c'était l'inverse, la portion chauffée était finie et celle oublié et négligée, était gonflée et douloureuse.
Cette expérience involontairement, prouve l'efficacité de ce chauffage faible.
Il vaut mieux le faire le plus vite possible, mais même une demi heure, voire une heure après, le chauffage permet de détruire le venin restant qui va creuser la brulure en profondeur sur plusieurs jours.
La différence est telle avec la chaleur que j'ai beaucoup moins peur des méduses par rapport à mes premières brulures sans chauffage !!!
Les autres moyens sont quasi inefficaces.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

brulures




par oli 80 » 20/05/10, 18:56

bonjour, j' ai lu une fois quelque part que la glue produite par les escargot et limaces étaient utilisé comme cicatrisant en particulier sur des brulures

la au moins ce ne sont pas des produits alimentaires qui sont utilisé
biensur on utilisait les limaces ou escargots sur les verrues mais bon la on entre dans un autre sujet
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 20/05/10, 19:37

Pour les piqures de méduses il est exact que l'urine est efficace, ainsi que le vinaigre(désactivation des nématocystes)...bien sur si c'est une piqure de Cubo-méduse (Nord Australie) ou une Physalie c'est une autre histoire...

N'oublier pas le miel(pendant qui reste des Abeilles...), "alicament " de merveille qui est un excellent cicatrisant, également trés efficace contre les maux de gorge.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
orfevre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/07/15, 14:37

aloe vera




par orfevre » 28/07/15, 14:40

Lietseu a écrit :Lors de brûlures du premier degré et du deuxième degré (sauf exception voir sous bons conseil) et après avoir passé la plaie sous l'eau, l'avoir nettoyée et appliquer un désinfectant l'utilisation de pommade à base d'aloe vera peut être très utile comme cicatrisant, désinfectant et surtout hydratant.

+1
Le gel d'aloe vera est excellent en cas de brûlure j'ai eu l'occasion d'essayer ;-)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 28/07/15, 16:21

une petite erreur souvent commise: passer SOUS l'eau. En réalité il faut enfouir sous l'eau pour éviter les contact avec l'air.
0 x
orfevre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/07/15, 14:37




par orfevre » 28/07/15, 17:09

Tu veux dire que passer sous l'eau FROIDE coulante ne sert à rien ? Il faut noyer la partie concernée ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 28/07/15, 18:11

orfèvre bonjour
ce n'est pas inutile de passer sous l'eau froide, ne serait-ce que parce que certaines brulures ne peuvent laisser QUE cette solution. Par expérience et aisément vérifiable avec une brulure sur la main, par exemple, en laissant la partie brulée enfouie en dessous de l'eau, il ne restera aucune trace de brulure, la même expérience de passage sous un filet d'eau laissera une trace plus ou moins accentuée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités